Email catcher

layette

Définition

Définition de layette ​​​ nom féminin

Linge, habits du nouveau-né. De la layette. en apposition (invariable) Des robes bleu layette.

Exemples

Phrases avec le mot layette

Des oeuvres très récentes pour la plupart, et obéissant au code couleur de l'artiste : blanc, noir, jaune, rouge et bleu layette.Ouest-France, 25/02/2016
En échange, pendant six mois, elle avait travaillé pour cette association et convoyé 500 kg de layette et de médicaments pour un orphelinat.Ouest-France, 17/12/2020
La peur de perdre l'un des enfants ou les deux fait que certaines mères ne préparent la layette que très près du terme.Enfances & PSY, 2007, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Nous avons commencé à acheter de la layette, c'était le besoin de faire les choses comme dans la vie normale.Spirale, 2019, Martine Houlier (Cairn.info)
De petits présents d'autant plus précieux qu'il est impossible de trouver de la layette de toute petite taille dans le commerce.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 14/02/2020
Avec quoi voulez-vous que je fasse la layette de mon enfant, puisque je n'ai de quoi rien acheter ?Eugène Sue (1804-1857)
Étymologiquement, en français médiéval, la layette est un tiroir ou un petit coffre où l'on range des papiers.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
Pulls, bonnets et chaussettes, layettes et doudous n'ont plus de secrets pour elles.Ouest-France, 12/09/2018
À titre de comparaison, voici ce que les professionnels de la lingerie recommandent aux familles aisées pour une layette, à la fin du xviiiesiècle.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
Et, selon l'expression des dames qui purent l'examiner, cette layette était une merveille, comme si elle avait dû servir à un petit prince.Pierre Sales (1854-1914)
De la layette à la poussette en passant par la puériculture et les jouets.Ouest-France, 15/11/2019
Un rayon bavoirs layettes et bodys enfants, plein d'humour, attire le regard.Ouest-France, 13/02/2015
Par contre, s'il y a moins d'enfants, l'importance des biens qui leur sont destinés spécifiquement (layettes, jouets, équipements éducatifs) diminue.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Micheline Lambrecht, Robert Tollet (Cairn.info)
Et elles s'étaient mises à composer une magnifique layette pour l'enfant tant désiré.Pierre Sales (1854-1914)
Du repli de sa veste, émerge une peluche vert layette.Ouest-France, Olivier CLERC, 12/06/2020
Elle avait fait trois pas en arrière et se tenait toute droite, blanche comme la petite chemise de la layette, qu'elle gardait entre les doigts.Daniel Lesueur (1854-1921)
La layette, tout ce qu'elle emportait du bien commun.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le premier est la layette, petite révolution dans la deuxième moitié du xixesiècle.Spirale, 2020, Clémentine Brosseau (Cairn.info)
Ils chassaient tous les jours ensemble, tandis que leurs femmes cousaient une layette de prince.Edmond About (1828-1885)
Avec 1,8 million de membres actifs, faites le calcul : c'est 54 millions d'euros qui tombent chaque année dans sa caisse avant d'avoir vendu la moindre layette.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAYETTE s. f.

Petit coffre de bois où on serre ordinairement du linge & autres menuës hardes. Les femmes grosses preparent leur layette, emplissent un de ces petits coffres de tout le linge necessaire tant pour leur couche, que pour leur enfant. Quand on met un enfant en nourrice, on luy donne une layette. Borel dérive ce mot bien ou mal de lagena.
 
LAYETTE, est aussi un tiroir d'une armoire, ou cabinet, ou buffet, où l'on serre plusieurs choses qu'on veut separer & mettre en ordre. On le dit particulierement des papiers dans un Tresor : des medailles, des coquilles dans un cabinet de curiosités.
 
On appelle aussi layettes, Certains petits morceaux de bois ou d'yvoire qui servent à boucher les trous du bourdon des musettes, & qui sont mobiles dans ses raynures.

Définition ancienne de LAYETTIER subst. masc.

Ouvrier qui fait des Layettes, & autres menus ouvrages de bois de hestre, comme ratieres, chaufferettes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.