layette
définition
exemples
Phrases avec le mot layette
La layette, tout ce qu'elle emportait du bien commun.Alphonse Daudet (1840-1897)
Vers 1880, les grands magasins disposent de trois comptoirs, pour la layette (jusqu'à deux ans), pour les garçonnets et pour les fillettes.Annales de démographie historique, 2015, Didier Lett, Isabelle Robin, Catherine Rollet (Cairn.info)
Les marchands, dans leur immense majorité visage couvert de bleu layette, voire de visière de plexiglas, avaient pris les devants.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/05/2020
La préparation de la layette pour l'enfant à naître est exigée par sa mère.Poétique, 2006, Françoise Ménand Doumazane (Cairn.info)
Ils chassaient tous les jours ensemble, tandis que leurs femmes cousaient une layette de prince.Edmond About (1828-1885)
Puis il pense à un rêve où une jeune femme l'informe de ce qu'elle se prostitue pour acheter à son bébé des layettes de marque.Revue française de psychanalyse, 2012, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Mais tout n'est pas rose comme une layette.Ouest-France, Julie DURAND, 22/06/2016
Avec 1,8 million de membres actifs, faites le calcul : c'est 54 millions d'euros qui tombent chaque année dans sa caisse avant d'avoir vendu la moindre layette.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Et elles s'étaient mises à composer une magnifique layette pour l'enfant tant désiré.Pierre Sales (1854-1914)
Une mère, couturière de métier, témoigne qu'il lui a été important de pouvoir coudre et broder la layette de son bébé.Spirale, 2020, Estelle Gioan (Cairn.info)
À commencer par la layette : bleue pour les uns, rose pour les autres.Le Coq-héron, 2022, Francis Martens (Cairn.info)
La tombe, couverte de layettes, est la plus fréquentée du cimetière.Ouest-France, Marion ABLAIN, 17/05/2013
De la layette surtout, dispatchée dans des associations.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 11/01/2016
A priori, rien à voir avec le monde de la layette.Ouest-France, Marion AUVRAY, 26/12/2023
Et a déjà pris de l'avance question layette !Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 17/10/2015
À titre de comparaison, voici ce que les professionnels de la lingerie recommandent aux familles aisées pour une layette, à la fin du xviiiesiècle.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
Étymologiquement, en français médiéval, la layette est un tiroir ou un petit coffre où l'on range des papiers.Spirale, 2020, Marie-France Morel (Cairn.info)
Avec quoi voulez-vous que je fasse la layette de mon enfant, puisque je n'ai de quoi rien acheter ?Eugène Sue (1804-1857)
Elle avait fait trois pas en arrière et se tenait toute droite, blanche comme la petite chemise de la layette, qu'elle gardait entre les doigts.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et, selon l'expression des dames qui purent l'examiner, cette layette était une merveille, comme si elle avait dû servir à un petit prince.Pierre Sales (1854-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LAYETTE s. f.
Petit coffre de bois où on serre ordinairement du linge & autres menuës hardes. Les femmes grosses preparent leur layette, emplissent un de ces petits coffres de tout le linge necessaire tant pour leur couche, que pour leur enfant. Quand on met un enfant en nourrice, on luy donne une layette. Borel dérive ce mot bien ou mal de lagena. LAYETTE, est aussi un tiroir d'une armoire, ou cabinet, ou buffet, où l'on serre plusieurs choses qu'on veut separer & mettre en ordre. On le dit particulierement des papiers dans un Tresor : des medailles, des coquilles dans un cabinet de curiosités. On appelle aussi layettes, Certains petits morceaux de bois ou d'yvoire qui servent à boucher les trous du bourdon des musettes, & qui sont mobiles dans ses raynures.
Définition ancienne de LAYETTIER subst. masc.
Ouvrier qui fait des Layettes, & autres menus ouvrages de bois de hestre, comme ratieres, chaufferettes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.