Email catcher

lazaret

définition

Définition de lazaret ​​​ nom masculin

Établissement où s'effectue le contrôle sanitaire, l'isolement des voyageurs susceptibles de maladies contagieuses. Subir une quarantaine au lazaret.

exemples

Phrases avec le mot lazaret

Si l'enflure de la veille n'est pas partie, elle peut nous conduire au lazaret.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Elles reposent sur la construction d'hôpitaux spéciaux et de lazarets, sur la surveillance des navires et in fine sur la présence des forces de l'ordre.Revue française de sociologie, 2009, Patrice Pinell (Cairn.info)
On y admettait même le public par une sorte d'entrée de lazaret ménagée sur la rue.Victor Hugo (1802-1885)
Ils préfèrent s'intéresser à la reconstitution du lazaret, autrement dit de l'hôpital militaire.Ouest-France, 06/08/2016
Ce n'est qu'alors qu'il est traîné au lazaret pour y être fusillé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Le capitaine le fit mettre de force dans une chaloupe et conduire au lazaret.André Le Glay (1785-1863)
Ce fut alors, qu'on s'occupa enfin de la construction d'un lazaret pour prévenir le retour de ce fléau.Pierre Daru (1767-1829)
Les priorités sont d'abord données à la construction ou à la rénovation des lazarets et des casernes.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Bruno Maillard (Cairn.info)
Le tristement célèbre lazaret se trouve dans un coin de la place, entouré de fils de fer barbelés, entremêlés de branchages.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
En retournant au lazaret, je fus témoin d'une scène fort singulière hors de la ville.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En effet, les lazarets sont connus pour être des établissements de mise en quarantaine de passagers et d'équipages provenant de ports où sévissait la peste.Ouest-France, 11/08/2020
L'ancien hôpital du lazaret, devenu laboratoire maritime, poursuit des expériences scientifiques à des fins pédagogiques.Ouest-France, 16/10/2018
Ce rapprochement du lazaret et une surveillance immédiate tourneraient au profit du service.René Desgenettes (1762-1837)
À l'exception des nouveaux lazarets et de la vague des premiers asiles (loi de 1838), le programme hospitalier connaît une certaine atonie jusqu'en 1880.Histoire, économie & société, 2013 (Cairn.info)
Ses productions n'avaient pas grande valeur littéraire, mais il avait tout le loisir de trouver dans le lazaret matière à alimenter ses écrits.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Un nouveau lazaret, plus grand et plus adapté à l'envergure prise par le commerce triestin ouvre au nord de la ville en 1769.Monde(s), 2018, David Do Paço (Cairn.info)
Pour la marine : les lazarets, l'arsenal, le logement du personnel.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Les lazarets ont continué sur tous les points à recevoir des malades.René Desgenettes (1762-1837)
Il meurt d'une crise d'urémie avec faiblesse cardiaque et circulatoire au lazaret du camp, le 22 mai 1941.Ouest-France, 18/08/2014
Un lazaret, au centre du camp, qui émet de fortes sirènes.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Samuel Pisar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAZARET subst. masc.

C'est un bastiment public fait en forme d'Hospital, pour recevoir les pauvres, les pestiferez. Il est destiné en quelques endroits à faire la quarantaine par ceux qui viennent des lieux suspects de peste. Le Lazaret de Milan est un de plus beaux Hospitaux d'Italie.
 
On a appellé Lazares, les ladres ou lepreux, à cause que leur maison ou Eglise qui estoit hors des murs de Jerusalem, estoit dediée à St. Lazare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine