Email catcher

lazaret

définitions

lazaret ​​​ nom masculin

Établissement où s'effectue le contrôle sanitaire, l'isolement des voyageurs susceptibles de maladies contagieuses. Subir une quarantaine au lazaret.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un nouveau lazaret, plus grand et plus adapté à l'envergure prise par le commerce triestin ouvre au nord de la ville en 1769.Monde(s), 2018, David Do Paço (Cairn.info)
En retournant au lazaret, je fus témoin d'une scène fort singulière hors de la ville.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Ils préfèrent s'intéresser à la reconstitution du lazaret, autrement dit de l'hôpital militaire.Ouest-France, 06/08/2016
Il meurt d'une crise d'urémie avec faiblesse cardiaque et circulatoire au lazaret du camp, le 22 mai 1941.Ouest-France, 18/08/2014
Si l'enflure de la veille n'est pas partie, elle peut nous conduire au lazaret.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Ce rapprochement du lazaret et une surveillance immédiate tourneraient au profit du service.René Desgenettes (1762-1837)
Les priorités sont d'abord données à la construction ou à la rénovation des lazarets et des casernes.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Bruno Maillard (Cairn.info)
Ses productions n'avaient pas grande valeur littéraire, mais il avait tout le loisir de trouver dans le lazaret matière à alimenter ses écrits.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
L'ancien hôpital du lazaret, devenu laboratoire maritime, poursuit des expériences scientifiques à des fins pédagogiques.Ouest-France, 16/10/2018
Un lazaret, au centre du camp, qui émet de fortes sirènes.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Samuel Pisar (Cairn.info)
Pour la marine : les lazarets, l'arsenal, le logement du personnel.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Elles reposent sur la construction d'hôpitaux spéciaux et de lazarets, sur la surveillance des navires et in fine sur la présence des forces de l'ordre.Revue française de sociologie, 2009, Patrice Pinell (Cairn.info)
Ce fut alors, qu'on s'occupa enfin de la construction d'un lazaret pour prévenir le retour de ce fléau.Pierre Daru (1767-1829)
Le tristement célèbre lazaret se trouve dans un coin de la place, entouré de fils de fer barbelés, entremêlés de branchages.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Le capitaine le fit mettre de force dans une chaloupe et conduire au lazaret.André Le Glay (1785-1863)
On y admettait même le public par une sorte d'entrée de lazaret ménagée sur la rue.Victor Hugo (1802-1885)
En effet, les lazarets sont connus pour être des établissements de mise en quarantaine de passagers et d'équipages provenant de ports où sévissait la peste.Ouest-France, 11/08/2020
Ce n'est qu'alors qu'il est traîné au lazaret pour y être fusillé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
À l'exception des nouveaux lazarets et de la vague des premiers asiles (loi de 1838), le programme hospitalier connaît une certaine atonie jusqu'en 1880.Histoire, économie & société, 2013 (Cairn.info)
Les lazarets ont continué sur tous les points à recevoir des malades.René Desgenettes (1762-1837)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAZARET » subst. masc.

C'est un bastiment public fait en forme d'Hospital, pour recevoir les pauvres, les pestiferez. Il est destiné en quelques endroits à faire la quarantaine par ceux qui viennent des lieux suspects de peste. Le Lazaret de Milan est un de plus beaux Hospitaux d'Italie.
 
On a appellé Lazares, les ladres ou lepreux, à cause que leur maison ou Eglise qui estoit hors des murs de Jerusalem, estoit dediée à St. Lazare.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022