Email catcher

légiste

définition

Définition de légiste ​​​ nom et adjectif

nom Spécialiste des lois. ➙ jurisconsulte, juriste.
nom masculin Histoire Conseiller juridique d'un roi de France.
adjectif Médecin légiste, chargé d'expertises en matière légale. nom La légiste n'a pas encore vu le cadavre.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot légiste

Un jour, il rencontra un légiste, beau monsieur qu'il avait quelquefois vu dans le monde.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Dans les rapports d'homme à femme : des légistes disent que tout le corps de la femme constitue une partie honteuse, y compris ses ongles.Confluences Méditerranée, 2004, Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh (Cairn.info)
Selon le médecin légiste qui lui a prescrit une interdiction temporaire totale de trois jours, les hématomes et ecchymoses relevées sont compatibles avec son récit.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/03/2021
Plus précisément, les médecins légistes recherchaient sur le corps les traces physiques de tels actes.Cahiers du Genre, 2003, Ivan Crozier, Oristelle Bonis (Cairn.info)
Personne, pas même les légistes, n'en savaient au juste les limites, qui changeaient sans cesse.Anatole France (1844-1924)
En pratique, cependant, la définition opérationnelle des incisions auto-infligées utilisée par les médecins légistes est plus synthétique.Cahiers d'anthropologie sociale, 2016, Fabien Provost (Cairn.info)
Les juges mêmes, tout légistes qu'ils étaient, et sous leur sèche robe de prêtre, étaient émus et souffraient.Jules Michelet (1798-1874)
Les subtiles pensées des légistes étaient acceptées, promulguées par la simplicité d'un saint.Jules Michelet (1798-1874)
En cela, elles ont atteint la morale traditionnelle et causé quelque inquiétude au philosophe comme au légiste.Anatole France (1844-1924)
Alors, le législateur boulimique retrouvera sa ligne naturelle, plus svelte, celle du légiste.Pouvoirs, 2005, Guy Carcassonne (Cairn.info)
Rien de l'état des corps n'est épargné aux légistes ou à l'anatomopathologiste, qui doivent examiner ce dont le commun des mortels se détournerait spontanément.Communications, 2015, Valérie Souffron (Cairn.info)
Le gynécologue d'antan s'est même fait médecin légiste, autopsiant des centaines de corps de naufragés ramenés au port.Ouest-France, Cécile RÉTO, 04/03/2024
Dès le lendemain, le médecin légiste met en évidence deux hématomes au niveau de la gorge, invisibles à l'oeil nu.Ouest-France, Jérémy BONNET, 04/12/2015
Le médecin légiste et l'anthropologue, dépêchés sur les lieux, retrouveront 326 g de fragments osseux.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/07/2021
Immédiatement, un magistrat du parquet, un médecin légiste et des policiers se sont déplacés.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 13/01/2024
Les rapports des médecins légistes et de l'expert balistique ont prouvé qu'elle était incompatible avec le type de plaie.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 18/11/2016
Seul le médecin légiste peut répondre aux questions nombreuses de la famille.La clinique lacanienne, 2011, Michel Debout (Cairn.info)
Il est tentant de croire à un événement surnaturel, mais les légistes l'expliquent par la combustion lente des graisses.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Nous espérons que vous remplirez le rôle du médecin de famille et pas celui du médecin légiste.Europarl
Cette pudeur et ce style de légiste soulevèrent des murmures.Alphonse Aulard (1849-1928)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGISTE s. m.

Qui est Docteur és loix, qui les enseigne, qui les commente. Les Theologiens, les Legistes, les Medecins exercent trois differentes professions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine