Email catcher

légiste

définitions

légiste ​​​ nom et adjectif

nom Spécialiste des lois. ➙ jurisconsulte, juriste.
nom masculin Histoire Conseiller juridique d'un roi de France.
adjectif Médecin légiste, chargé d'expertises en matière légale. nom La légiste n'a pas encore vu le cadavre.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une autre présomption que le médecin-légiste établirait contre lui !Georges Eekhoud (1854-1927)
Comment les policiers lisent les certificats des médecins et comment les médecins légistes comprennent les attentes policières ?Déviance et Société, 2017, Patrick Chariot (Cairn.info)
Mais les légistes reçoivent aussi plus de 4 000 victimes pour établir des interruptions totales de travail après une agression ou un accident.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/10/2020
Le médecin légiste fera état de lésions compatibles avec les déclarations de la victime et prescrira trois jours d'interruption totale de travail.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 19/04/2019
Cette loi entérine le monopole du médecin légiste dans la pratique des expertises indispensables à la justice criminelle mais aussi civile.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Vincent Zuberbuhler (Cairn.info)
Cette pudeur et ce style de légiste soulevèrent des murmures.Alphonse Aulard (1849-1928)
Elle n'a pas esquissé le moindre geste de défense, selon le médecin légiste.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 24/04/2021
Les deux enfants ont été auscultés par un médecin légiste après avoir été pris en charge par les pompiers.Ouest-France, 26/08/2021
Il est tentant de croire à un événement surnaturel, mais les légistes l'expliquent par la combustion lente des graisses.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Un jour, il rencontra un légiste, beau monsieur qu'il avait quelquefois vu dans le monde.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Les juges mêmes, tout légistes qu'ils étaient, et sous leur sèche robe de prêtre, étaient émus et souffraient.Jules Michelet (1798-1874)
Et un rendez-vous chez un psychologue, habilement conseillé par le légiste.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/10/2020
Cette thématique mobilise un nombre important de scientifiques, d'experts, des légistes, des politiciens, de mass media et de réseaux d'associations d'aide.L'information psychiatrique, 2017, Marina Litinetskaia, Julien Daniel Guelfi (Cairn.info)
Cette équipe est composée d'un juge cantonal, d'un médecin légiste, de membres du service de criminologie et de techniciens en médecine légale.Raisons politiques, 2011, Élisabeth Claverie (Cairn.info)
D'après le rapport du légiste, il en aurait porté deux coups, passés par le même orifice sous l'aisselle.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 10/12/2019
De plus, en tout juriste universitaire sommeille un légiste dont le rêve secret est d'améliorer le droit.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Jean-Laurent Pecchioli (Cairn.info)
En cela, elles ont atteint la morale traditionnelle et causé quelque inquiétude au philosophe comme au légiste.Anatole France (1844-1924)
Nous espérons que vous remplirez le rôle du médecin de famille et pas celui du médecin légiste.Europarl
Personne, pas même les légistes, n'en savaient au juste les limites, qui changeaient sans cesse.Anatole France (1844-1924)
Dans la plupart des cas, le médecin légiste oscille entre deux activités distinctes : la médecine légale thanatologique et la médecine légale clinique.Psychologie clinique et projective, 2020, Léa Boursier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGISTE » s. m.

Qui est Docteur és loix, qui les enseigne, qui les commente. Les Theologiens, les Legistes, les Medecins exercent trois differentes professions.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022