Email catcher

femme

définition

Définition de femme ​​​ nom féminin

Être humain du sexe féminin.
Adulte de sexe féminin. ➙ aussi fille, fillette, jeune fille. Les hommes, les femmes et les enfants. Une jeune femme. (profession) Femme d'État, de loi, d'affaires, de lettres. Femme de chambre, attachée au service intérieur d'une maison, d'un hôtel. Femme de ménage, qui vient faire le ménage dans une maison. Femme de service, chargée du nettoyage.
collectif La femme : l'ensemble des femmes (envisagé au plan biologique, au plan de l'image sociale, etc.). Sexualité de la femme. Émancipation de la femme.
(en attribut) Être femme : présenter les caractères considérés comme propres aux femmes.
locution Femme de tête, intelligente et efficace. Maîtresse femme, qui sait se faire obéir. Femme au foyer, qui n'exerce pas de profession. Femme fatale*. Femme-objet, considérée comme un objet (sexuel) et non comme une personne, un sujet. Des femmes-objets. ➙ bonne femme. ➙ sage-femme.
Femme unie par le mariage. ➙ conjoint, époux. Il est venu avec sa femme. Sa première, sa seconde femme. Prendre pour femme, épouser (une femme).

synonymes

Synonymes de femme nom féminin

au sens de dame
dame, gonzesse (familier), meuf (familier), nana (familier), mouquère (populaire, vieilli), mousmé (populaire, vieilli)
au sens de épouse

exemples

Phrases avec le mot femme

Je dois ajouter aussi que ce sont deux femmes de courage.Europarl
Cette femme a rencontré son mari vers l'âge de vingt ans.L'Autre, 2003, Olfat Wassef (Cairn.info)
Jusqu'en 1850, les femmes ne portent rien sous leur jupe.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Depuis quand on met des dessous ? »
Le média japonais raconte ainsi l'expérience du responsable d'une entreprise informatique qui a pu se faire vacciner dans une clinique avec sa femme.Capital, 09/01/2021, « Des grands patrons japonais accusés de trafic de vaccins »
Les femmes y sont encore sous-représentées et la parité est loin d'être atteinte.Ouest-France, 13/03/2020
La troisième victime, une femme d'une quarantaine d'années, aurait réussi à s'enfuir et à se réfugier dans un bar, avant de succomber à ses blessures.Capital, 29/10/2020, « Nice : une attaque au couteau dans une église fait… »
Cette évolution, qui s'observe pour toutes les générations de femmes quelle que soit leur situation familiale, est particulièrement marquée pour les femmes de milieu populaire.Travail! genre et sociétés, 2001, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Mais aussi à construire cet autre monde avec les femmes de la mer.Ouest-France, Anthony CHAUD, 10/07/2020
En vol, les risques sont particulièrement minimes pour les femmes enceintes.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
La femme, enceinte de sept mois, explique être la conductrice.Ouest-France, 05/03/2021
Cette décision est, pour ainsi dire, la réponse d'un magistrat à une mobilisation de femmes.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Carolina Vergel Tovar (Cairn.info)
Cette femme a pris la vie comme elle a pu et a utilisé le champ des possibles qui s'offrait à elle.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Judit Csáki (Cairn.info)
L'ostéoporose est un problème de santé publique majeur, qui touche une femme sur deux à la ménopause.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 22/05/2018
Selon cette femme, il aurait alors été transféré sur des chantiers de paysagisme.Ouest-France, 17/07/2021
Machette à la main et filet sur le dos, hommes, femmes et enfants avancent dans la jungle imprégnée de pluie.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Cette femme a peint autrefois, puis elle a fait de la photographie.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Laurent Meyer (Cairn.info)
Je connaîtrai les hommes, me disais-je, et les femmes aussi.George Sand (1804-1876)
Cette déclaration, assez rude, nous rapelle que pour les patrons, les femmes étaient forcément liées au travail à la pièce.Travail, genre et sociétés, 2006, Laura Lee Downs (Cairn.info)
Selon le parquet, c'est la jeune femme elle-même qui a mis le feu à son appartement.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 09/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEMME subst. fem.

Celle qui conçoit & qui porte les enfans dans son ventre. St. Augustin appelle les femmes, le sexe devot. en Orient on n'entre point dans l'appartement des femmes.
 
FEMME, se dit quelquefois de tout le sexe feminin. Il y avoit en cette nopce trente personnes tant hommes que femmes. il y a cent mille habitans dans cette ville, sans les femmes & les petits enfans un tailleur pour femmes est celuy qui habille les femmes : en ce sens les filles y sont comprises.
 
FEMME, se dit plus particulierement de celles qui sont ou ont esté mariées. Le mari & la femme sont deux personnes en une chair. les femmes en France sont en la tutelle perpetuelle de leurs maris. Nôtre Seigneur ne voulut pas condamner la femme adultere. il n'y a point de fille qui n'ait une grande passion pour avoir le nom de femme. une sage-femme, une femme de chambre, de charge, &c. Salomon deffie de trouver la femme forte : il dit que de mille hommes il en a trouvé un bon, & de toutes les femmes pas une.
 
On dit, Prendre à femme, pour dire, Se marier ; Estre adonné aux femmes, pour dire, Enclin à la paillardise ; une femme abandonnée, pour dire, Prostituée.
 
FEMME, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un appetit de femme grosse, pour dire, un appetit dereglé. On dit lors qu'il pleut, & qu'il fait soleil, que le Diable bat sa femme. Temps pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. On dit aussi, qu'un homme fait la femme, lors qu'il est lasche, oisif & effeminé, qu'il se delicate trop.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine