Email catcher

femme

définitions

femme ​​​ nom féminin

Être humain du sexe féminin.
Adulte de sexe féminin. ➙ aussi fille, fillette, jeune fille. Les hommes, les femmes et les enfants. Une jeune femme. (profession) Femme d'État, de loi, d'affaires, de lettres. Femme de chambre, attachée au service intérieur d'une maison, d'un hôtel. Femme de ménage, qui vient faire le ménage dans une maison. Femme de service, chargée du nettoyage.
collectif La femme : l'ensemble des femmes (envisagé au plan biologique, au plan de l'image sociale, etc.). Sexualité de la femme. Émancipation de la femme.
(en attribut) Être femme : présenter les caractères considérés comme propres aux femmes.
locution Femme de tête, intelligente et efficace. Maîtresse femme, qui sait se faire obéir. Femme au foyer, qui n'exerce pas de profession. Femme fatale*. Femme-objet, considérée comme un objet (sexuel) et non comme une personne, un sujet. Des femmes-objets. ➙ bonne femme. ➙ sage-femme.
Femme unie par le mariage. ➙ conjoint, époux. Il est venu avec sa femme. Sa première, sa seconde femme. Prendre pour femme, épouser (une femme).

synonymes

femme nom féminin

dame, gonzesse (familier), meuf (familier), nana (familier), mouquère (populaire, vieilli), mousmé (populaire, vieilli)

épouse, compagne, conjointe, blonde (Québec), dulcinée (familier, souvent plaisant), légitime (familier, souvent plaisant), moitié (familier, souvent plaisant), bobonne (familier, péjoratif), bourgeoise (populaire), dame (populaire)

[désignation affectueuse] (petite) caille (familier), mignonne (familier), poulette (familier), sœur (argot)

belle femme

beauté, déesse, sexe-symbole, vénus, bombe (familier), canon (familier), pin-up (familier)

jeune femme

fille, adolescente, demoiselle, donzelle (familier), go (familier), gosse (familier), meuf (familier), minette (familier), môme (familier), nana (familier), nénette (familier), pépée (familier), poulette (familier), poupée (familier), souris (familier), tendron (familier), gazelle (familier, Afrique), jouvencelle (vieux)

femme d'affaires

businesswoman

femme de chambre

bonne, camériste, chambrière, gouvernante, servante, soubrette, camérière (vieuxetrare)

femme de lettres

écrivaine, autrice, plume, romancière, littératrice (souvent péjoratif)

femme de loi

avocate, juriste, légiste, magistrate

femme de ménage

femme de service, bonne, domestique, employée de maison, femme à journée (Belgique), femme d'ouvrage (Belgique), [en collectivité] technicienne de surface

femme du monde

(grande) dame, lady, princesse, reine, souveraine, mondaine (vieilli)

femme fatale

séductrice, bourreau des cœurs (plaisant), tombeuse (familier), vamp (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les femmes y sont encore sous-représentées et la parité est loin d'être atteinte.Ouest-France, 13/03/2020
Mais aussi à construire cet autre monde avec les femmes de la mer.Ouest-France, Anthony CHAUD, 10/07/2020
Selon cette femme, il aurait alors été transféré sur des chantiers de paysagisme.Ouest-France, 17/07/2021
Cette femme a rencontré son mari vers l'âge de vingt ans.L'Autre, 2003, Olfat Wassef (Cairn.info)
Je dois ajouter aussi que ce sont deux femmes de courage.Europarl
Cette décision est, pour ainsi dire, la réponse d'un magistrat à une mobilisation de femmes.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Carolina Vergel Tovar (Cairn.info)
Machette à la main et filet sur le dos, hommes, femmes et enfants avancent dans la jungle imprégnée de pluie.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Cette femme a peint autrefois, puis elle a fait de la photographie.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Laurent Meyer (Cairn.info)
La puériculture est une spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme.Capital, 20/10/2020, « Puéricultrice : formation et rémunération »
Je connaîtrai les hommes, me disais-je, et les femmes aussi.George Sand (1804-1876)
Selon le parquet, c'est la jeune femme elle-même qui a mis le feu à son appartement.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 09/07/2021
Cette évolution, qui s'observe pour toutes les générations de femmes quelle que soit leur situation familiale, est particulièrement marquée pour les femmes de milieu populaire.Travail! genre et sociétés, 2001, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Cette femme a pris la vie comme elle a pu et a utilisé le champ des possibles qui s'offrait à elle.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Judit Csáki (Cairn.info)
Jusqu'en 1850, les femmes ne portent rien sous leur jupe.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Depuis quand on met des dessous ? »
Cette déclaration, assez rude, nous rapelle que pour les patrons, les femmes étaient forcément liées au travail à la pièce.Travail, genre et sociétés, 2006, Laura Lee Downs (Cairn.info)
La troisième victime, une femme d'une quarantaine d'années, aurait réussi à s'enfuir et à se réfugier dans un bar, avant de succomber à ses blessures.Capital, 29/10/2020, « Nice : une attaque au couteau dans une église fait… »
La femme, enceinte de sept mois, explique être la conductrice.Ouest-France, 05/03/2021
L'ostéoporose est un problème de santé publique majeur, qui touche une femme sur deux à la ménopause.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 22/05/2018
En vol, les risques sont particulièrement minimes pour les femmes enceintes.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FEMME » subst. fem.

Celle qui conçoit & qui porte les enfans dans son ventre. St. Augustin appelle les femmes, le sexe devot. en Orient on n'entre point dans l'appartement des femmes.
 
FEMME, se dit quelquefois de tout le sexe feminin. Il y avoit en cette nopce trente personnes tant hommes que femmes. il y a cent mille habitans dans cette ville, sans les femmes & les petits enfans un tailleur pour femmes est celuy qui habille les femmes : en ce sens les filles y sont comprises.
 
FEMME, se dit plus particulierement de celles qui sont ou ont esté mariées. Le mari & la femme sont deux personnes en une chair. les femmes en France sont en la tutelle perpetuelle de leurs maris. Nôtre Seigneur ne voulut pas condamner la femme adultere. il n'y a point de fille qui n'ait une grande passion pour avoir le nom de femme. une sage-femme, une femme de chambre, de charge, &c. Salomon deffie de trouver la femme forte : il dit que de mille hommes il en a trouvé un bon, & de toutes les femmes pas une.
 
On dit, Prendre à femme, pour dire, Se marier ; Estre adonné aux femmes, pour dire, Enclin à la paillardise ; une femme abandonnée, pour dire, Prostituée.
 
FEMME, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un appetit de femme grosse, pour dire, un appetit dereglé. On dit lors qu'il pleut, & qu'il fait soleil, que le Diable bat sa femme. Temps pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. On dit aussi, qu'un homme fait la femme, lors qu'il est lasche, oisif & effeminé, qu'il se delicate trop.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021