légume

 

définitions

légume ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin Plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l'alimentation humaine. Légumes verts. Légumes secs. Bouillon de légumes.
nom féminin familier Une grosse légume : un personnage important, influent (→ une huile).
nom masculin familier Malade dans un état végétatif chronique.
 

synonymes

légume nom féminin

grosse légume

notable, gros bonnet (familier), huile (familier), (grand) ponte (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un autre légume a eu, de ce temps-ci, une destinée bien glorieuse, bien tapageuse, bien productive, dit-on pour ceux qui le cultivent, je parle de la lentille.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais il faut beaucoup de temps pour que l'objet, fruit, légume, nid devienne pierre.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Jamais un légume n'a paru sur cette table qui n'eût été cuit simplement à l'eau, sans beurre.Paul Bourget (1852-1935)
Et cela va jusqu'au légume, souvent jusqu'au dessert.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le consommateur a-t-il vraiment envie de manger un fruit ou un légume qui peut rester dans son réfrigérateur pendant un mois sans changer d'aspect ?Europarl
Promets des rendements fabuleux... des engrais chimiques extraordinaires et gratuits... des chemins de fer, des canaux, des routes pour la circulation de cet intéressant et patriotique légume...Octave Mirbeau (1848-1917)
Les lentilles, les haricots n'ont pas souffert d'altération : on s'en fournira d'une quantité suffisante, en observant de faire aussi passer au four ce dernier légume.François-Célestin de Loynes-Barraud La Coudraye (1743-1815) et Antoine Poissonnier-Desperrières (1723-1793?)
Prenons le domaine des contrôles : en ce qui concerne le contrôle dans les pays tiers par exemple, nous ne pouvons contrôler aucun fruit ou légume.Europarl
En voilà encore un qui n'a pas inventé les tire-bottes et les œufs durs (je dis ça parce que j'adore ce légume).Eugène Sue (1804-1857)
Le rouge de la table sonnait en même temps que le vert du légume.Émile Verhaeren (1855-1916)
Avec le légume et le pudding que je ferai ce sera, je crois, suffisant.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin.Victor Hugo (1802-1885)
Et ils mangeaient avec lenteur, savourant la viande fine et le légume onctueux comme une crème.Guy de Maupassant (1850-1893)
En 1766, un nouveau légume vint remplacer le chou tombé tout à fait en oubli.Alphonse Karr (1808-1890)
Tout de suite, il se fit servir n'importe quoi, le plat du jour, avec un légume.Émile Zola (1840-1902)
Toujours à la recherche d'un moyen de conserver ce légume préférablement à celui publié dans mes précédentes éditions, je fis diverses expériences.Nicolas Appert (1749-1841)
Il ne faut donc plus parler d'un fait réel et vivant à interpréter par l'art comme un arbre, un visage, un légume, un monstre naturel, un serpent ou un rocher.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
La place est dans le meilleur état, et est approvisionnée pour six mois en blé, riz, légume, viandes fraîches, et tous les objets nécessaires.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Vous prenez aussi pension, une excellente pension– comprenez-vous cet avantage ?– pour cent cinquante francs, soupe, viande, légume, pain à discrétion.Louis Dumure (1860-1933)
Depuis que je suis enfant, il y a un légume que je déteste : les petits pois.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGUME » s. m.

Qui ne se dit gueres qu'au pluriel. Ce sont des grains semez qui se cueillent avec la main, à la difference des bleds & avoines qui se scient & se fauchent. On le dit premierement des grains qui viennent en gousse, comme pois, feves, lentilles ; & par extension des asperges, artichaux & autres qui se cueillent dans les jardins. Les Hermites ne vivoient que d'herbes & de legumes. Ce mot vient de legumen Latin, ainsi appellé ex eo quòd manu legatur.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020