Email catcher

légume

définition

Définition de légume ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin Plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l'alimentation humaine. Légumes verts. Légumes secs. Bouillon de légumes.
nom féminin familier Une grosse légume : un personnage important, influent (→ une huile).
nom masculin familier Malade dans un état végétatif chronique.

synonymes

Synonymes de légume nom féminin

Synonymes de grosse légume

exemples

Phrases avec le mot légume

Ils ne sont que 8 % à respecter ce fameux principe des cinq fruits et légumes par jour.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Les mauvaises habitudes alimentaires des français »
Cela correspond aussi à une forme de gestion de l'incertitude inhérente au commerce des fruits et légumes.Terrains & Travaux, 2003, Antoine Bernard de Raymond (Cairn.info)
Ils confectionnent le potage en question avec des légumes frais.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 05/03/2017
Cette société produit également des légumes et, en associant les deux activités, elle est beaucoup plus importante que la nôtre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Luc Darbonne (Cairn.info)
Et vous, êtes-vous prêts à renoncer à consommer certains fruits et légumes hors saison ?Géo, 20/10/2008, « Penser global, manger local »
C'est le cas, par exemple, pour une cave viticole ou pour une station de conditionnement de fruits et légumes.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Richard Leroy (Cairn.info)
La pratique du glanage, qui consiste à ramasser les fruits, légumes et céréales oubliés dans les champs après la récolte, permet d'allier anti-gaspillage et solidarité.Ça m'intéresse, 22/12/2019, « Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? »
Pas simple, car les légumes représentent alors 50 % des revenus de la société !Capital, 22/09/2016, « Hénaff, le roi du pâté de porc en boîte »
Une forme atypique qui fait du chou romanesco le légume le plus graphique des étals du marché.Géo, 15/07/2021, « Les formes pyramidales du chou romanesco sont en fait des… »
Dans notre étude, tous les élèves qui consommaient des légumes secs avaient une corpulence normale.Santé publique, 2016, Papa Ndiaye, Mamadou Makhtar Mbacké Leye, Anta Tal Dia (Cairn.info)
En effet, les jeunes enfants répugnent à goûter des aliments nouveaux, en particulier les fruits et les légumes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Dominique Lassarre, Aurélie Accabat (Cairn.info)
À 60 ans, ce vendeur de fruits et légumes fait partie d'une commission mise en place par la mairie.Ouest-France, Benoît ROBERT, 09/06/2017
On boit beaucoup : eau, tisane, bouillons et jus de légumes.Ouest-France, Caroline HENRY, 03/04/2016
Le matin, avec des croquettes spécialisées et le soir, avec des fruits et légumes frais.Ouest-France, Paul COUDRAY, 31/08/2016
Il a fait une croix sur son blé, mais a sauvé ses légumes grâce à un système de collecte des eaux.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 21/06/2017
Et voilà qu'un projet d'aménagement mis en sommeil lui ouvre l'opportunité de goûter à ses légumes.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 21/11/2016
Ces mesures ont apporté une amélioration sensible de la qualité et de la valeur économique des fruits et légumes lors de la phase post-récolte.RECMA, 2018, Chaudhury Shripati Mishra, Seema Tigga, Malay Kumar Sahu (Cairn.info)
C'était un riche pays maraîcher ; espaliers et légumes seraient rasés comme par le feu.George Sand (1804-1876)
Revenu chez lui, il tente de reproduire ce système et parvient à surgeler du poisson, puis de la viande et des légumes.Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Ils veulent quitter la rue où ils vendent généralement des légumes ou des babioles.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGUME s. m.

Qui ne se dit gueres qu'au pluriel. Ce sont des grains semez qui se cueillent avec la main, à la difference des bleds & avoines qui se scient & se fauchent. On le dit premierement des grains qui viennent en gousse, comme pois, feves, lentilles ; & par extension des asperges, artichaux & autres qui se cueillent dans les jardins. Les Hermites ne vivoient que d'herbes & de legumes. Ce mot vient de legumen Latin, ainsi appellé ex eo quòd manu legatur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.