Email catcher

légume

Définition

Définition de légume ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin Plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l'alimentation humaine. Légumes verts. Légumes secs. Bouillon de légumes.
nom féminin familier Une grosse légume : un personnage important, influent (→ une huile).
nom masculin familier Malade dans un état végétatif chronique.

Synonymes

Synonymes de légume nom féminin

Synonymes de grosse légume

notable, (grand) ponte (familier), gros bonnet (familier), huile (familier)

Exemples

Phrases avec le mot légume

Depuis 1970, la superficie occupée par les cultures de légumes n'a guère augmenté mais reste néanmoins fort importante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1985, Étienne Van Hecke (Cairn.info)
De nombreuses femmes se cachaient également dans de petites ruelles pour vendre quelques fruits et légumes et trouver les ressources nécessaires à leur subsistance quotidienne.L'Information géographique, 2020, Victoire Cottereau (Cairn.info)
C'était un riche pays maraîcher ; espaliers et légumes seraient rasés comme par le feu.George Sand (1804-1876)
Dans de nombreux pays, la législation fixe les normes minimales applicables aux fruits et légumes vendus au détail.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Sean Ennis (Cairn.info)
Et vous, êtes-vous prêts à renoncer à consommer certains fruits et légumes hors saison ?Géo, 20/10/2008, « Penser global, manger local »
La pratique du glanage, qui consiste à ramasser les fruits, légumes et céréales oubliés dans les champs après la récolte, permet d'allier anti-gaspillage et solidarité.Ça m'intéresse, 22/12/2019, « Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? »
Pour les légumes, les viandes, les poissons, les plats préparés et surgelés.Ouest-France, Brice BACQUET, 21/03/2020
Pas simple, car les légumes représentent alors 50 % des revenus de la société !Capital, 22/09/2016, « Hénaff, le roi du pâté de porc en boîte »
D'une part, la consommation de légumes dépend de la présence d'une femme dans le ménage mais aussi de sa position sociale.Revue française de sociologie, 2017, Marie Plessz, Alice Guéguen (Cairn.info)
Deux éléments mis en évidence dans nos résultats sont susceptibles de contribuer à cette plus grande consommation de fruits et légumes.Gérontologie et société, 2010, Hélène Escalon, François Beck (Cairn.info)
Pour la décoration, betterave chiogga et radis blue meat (légumes colorés).Ouest-France, 22/12/2016
Ils ne sont que 8 % à respecter ce fameux principe des cinq fruits et légumes par jour.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Les mauvaises habitudes alimentaires des français »
Dans quelques heures, il se lèvera pour vendre ses salades, fruits et légumes sur le marché, en attendant – en espérant ?Outre-Terre, 2010, Éric Frécon (Cairn.info)
Ses bénévoles lui fournissaient une dizaine de tonnes de légumes chaque année, depuis dix-sept ans.Ouest-France, Lucas LARCHER, 28/08/2020
Qui produirait le lait, la viande, les légumes dont nous avons besoin ?Ouest-France, 13/07/2021
Dans une serre, pousse également une vaste série de plants de légumes bios.Ouest-France, 28/04/2020
Ils veulent quitter la rue où ils vendent généralement des légumes ou des babioles.Europarl
Une forme atypique qui fait du chou romanesco le légume le plus graphique des étals du marché.Géo, 15/07/2021, « Les formes pyramidales du chou romanesco sont en fait des… »
Elle s'attache aux légumes de saison, parfois ignorés ou oubliés.Ouest-France, 30/12/2020
Revenu chez lui, il tente de reproduire ce système et parvient à surgeler du poisson, puis de la viande et des légumes.Capital, 19/10/2017, « À quoi ressembleront les aliments surgelés du futur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGUME s. m.

Qui ne se dit gueres qu'au pluriel. Ce sont des grains semez qui se cueillent avec la main, à la difference des bleds & avoines qui se scient & se fauchent. On le dit premierement des grains qui viennent en gousse, comme pois, feves, lentilles ; & par extension des asperges, artichaux & autres qui se cueillent dans les jardins. Les Hermites ne vivoient que d'herbes & de legumes. Ce mot vient de legumen Latin, ainsi appellé ex eo quòd manu legatur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022