Email catcher

lente

Définition

Définition de lente ​​​ nom féminin

Œuf de pou.

Exemples

Phrases avec le mot lente

Cette mise en route est lente, il y a parfois de longues palabres, des négociations.Le sociographe, 2013, Madeleine Pottier (Cairn.info)
Bien sûr, l'évolution sera lente, puisqu'elle devra intégrer des sauts technologiques.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Aux caisses du supermarché, qui se retrouve systématiquement dans la file la plus lente ?Ça m'intéresse, 04/10/2016, « Pourquoi choisit-on toujours la mauvaise file ? »
Une voix off accompagne la performance pour raconter cette lente combustion intérieure.Ouest-France, 16/12/2019
Cette évolution voit opérer la lente et double maturation de savoirs théoriques et pragmatiques.Travail et Apprentissages, 2012, Sophie Baconnet (Cairn.info)
Cette multipolarisation lente du système mondial n'est naturellement pas exempte de tensions.Esprit, 2009, Zaki Laïdi (Cairn.info)
Il avale goulûment les sales bêtes, mais pas leurs lentes.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/10/2019
Le phénomène, d'abord localisé, gagne petit à petit tout le cerveau, comme une lente vague qui l'illumine une ultime fois.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Les consultants du cabinet s'attendent à une lente reprise de la gestion d'actifs à partir de 2010.Capital, 15/09/2009, « La reprise sera lente dans la gestion d’actifs »
Toutefois, le développement technologique est trop lent et sa diffusion, en particulier dans les pays en développement, est particulièrement lente.Europarl
Ce manque d'instruments, je le répète, me rendait toute opération lente et pénible, mais il n'y avait à cela point de remède.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Enfin, parce que la temporalité du logement est lente, l'attractivité peut n'être qu'une promesse, lorsqu'un territoire doit mener à bien sa transformation immobilière.Capital, 20/11/2017, « Politique du logement : le gouvernement doit clarifier le cap »
Toutes doivent rester confortables, accompagnées d'une respiration lente et profonde.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Libido en berne : comment se réconcilier avec sa sexualité »
Cette première étape est une lente rencontre du chemin intérieur de sa voix.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Nicole Chatagner (Cairn.info)
Et le reprise global du secteur demeure lente dans l'ensemble, malgré cette nouvelle vague de touristes.Ouest-France, 30/08/2021
Cette primauté lente mais profonde de la logique des facteurs économiques au détriment de la logique des acteurs déstabilise les raisonnements et les pratiques stratégiques.Revue française de gestion, 2009, Franck Tannery (Cairn.info)
Depuis quelques années, on assiste à une lente tombée en disgrâce des managers.Capital, 19/03/2015, « Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça… »
Préférer le vélo d'appartement à la course à pied, la musculation à une marche sur un tapis à course lente définit un futur achat.Ouest-France, 16/12/2020
La forte pression actuelle sur les traitements d'anesthésie, peut aussi imposer une reprise lente, graduée.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/04/2020
Ce phénomène s'explique par une progression plus lente des prix des produits des grandes cultures par rapport aux produits de l'élevage.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1985, Étienne Van Hecke (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENTE subst. fem.

Quelques uns disent lende. Oeuf dont s'engendre le pou, ou bien le pou même qui estant sorty de sa membrane, devient incontinent propre à la generation : ce qui a fait dire à quelques-uns, qu'un pou devient bisayeul en 24. heures. Mais Swammerdam dit que ce n'est qu'une plaisanterie. Il adjouste qu'on voit avec un microscope, que son corps est transparent comme du cristal. Ses veines paroissent blanches, & on void distinctement le mouvement de toutes ses parties interieures. Ce n'est rien d'oster les pous, si on n'oste aussi les lentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine