Email catcher

lente

définition

Définition de lente ​​​ nom féminin

Œuf de pou.

exemples

Phrases avec le mot lente

Depuis quelques années, on assiste à une lente tombée en disgrâce des managers.Capital, 19/03/2015, « Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça… »
Depuis la fin des années 1990, l'économie française a connu une lente dégradation de sa balance commerciale.Revue de l'OFCE, 2015, Éric Heyer (Cairn.info)
Ce dernier, aveugle, réalise le chemin d'une marche lente et difficile.Ouest-France, Lisa GUINIC, 13/08/2021
Ces décideurs préfèrent une progression lente à une expansion immédiate liée à une décision stratégique très risquée.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Asma Masmoudi, Jouhaina Ben Boubaker Gherib (Cairn.info)
Les consultants du cabinet s'attendent à une lente reprise de la gestion d'actifs à partir de 2010.Capital, 15/09/2009, « La reprise sera lente dans la gestion d’actifs »
Cet enchaînement, dont la promotion des expérimentations sociales est l'un des derniers exemples, suggère au contraire une maturation lente et difficile des pratiques.La Revue de l'Ires, 2013, Stéphane Jugnot (Cairn.info)
Toutefois, le développement technologique est trop lent et sa diffusion, en particulier dans les pays en développement, est particulièrement lente.Europarl
Toutes doivent rester confortables, accompagnées d'une respiration lente et profonde.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Libido en berne : comment se réconcilier avec sa sexualité »
Enfin, parce que la temporalité du logement est lente, l'attractivité peut n'être qu'une promesse, lorsqu'un territoire doit mener à bien sa transformation immobilière.Capital, 20/11/2017, « Politique du logement : le gouvernement doit clarifier le cap »
Il paraît chaque jour plus pertinent de considérer les transformations de la ville comme une lente métamorphose.Tous urbains, 2014, Frédéric Bonnet (Cairn.info)
Cette mise en route est lente, il y a parfois de longues palabres, des négociations.Le sociographe, 2013, Madeleine Pottier (Cairn.info)
Là encore, les travaux se transforment en une lente descente aux enfers.Ouest-France, Christian MEAS, 09/05/2021
Concluez votre séance par dix minutes de course lente.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 30/10/2017
Avant lui, les essuie-glaces ne disposent que de deux vitesses continues, rapide ou lente.Ouest-France, Emile Benech, 02/12/2021
En parallèle, des élus se plaignent d'une mise en œuvre trop lente de cette♫étude de zone.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 27/05/2021
Sa lente cristallisation, à quelques kilomètres de profondeur, est suivie par sa rétraction et par l'apparition d'un réseau de fractures.Ouest-France, Aurore TOULON, 31/10/2021
Il s'exprimait d'une voix peu assurée, cherchant ses mots, d'une élocution plutôt lente et posée.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Denis Touzet (Cairn.info)
Ce manque d'instruments, je le répète, me rendait toute opération lente et pénible, mais il n'y avait à cela point de remède.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Aux caisses du supermarché, qui se retrouve systématiquement dans la file la plus lente ?Ça m'intéresse, 04/10/2016, « Pourquoi choisit-on toujours la mauvaise file ? »
Bien sûr, l'évolution sera lente, puisqu'elle devra intégrer des sauts technologiques.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENTE subst. fem.

Quelques uns disent lende. Oeuf dont s'engendre le pou, ou bien le pou même qui estant sorty de sa membrane, devient incontinent propre à la generation : ce qui a fait dire à quelques-uns, qu'un pou devient bisayeul en 24. heures. Mais Swammerdam dit que ce n'est qu'une plaisanterie. Il adjouste qu'on voit avec un microscope, que son corps est transparent comme du cristal. Ses veines paroissent blanches, & on void distinctement le mouvement de toutes ses parties interieures. Ce n'est rien d'oster les pous, si on n'oste aussi les lentes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine