lentille
définition
Définition de
lentille
nom féminin
Plante aux gousses plates contenant deux graines arrondies.
surtout pluriel Graine comestible de la lentille, en forme de disque bombé. Lentille blonde, verte.
Lentille d'eau : plante flottante à petites feuilles rondes. ➙ lenticule.
Disque transparent à surface courbe, dispositif faisant converger ou diverger un faisceau de rayons qui le traverse. Lentilles convexes (convergentes), concaves (divergentes).
Lentilles cornéennes, lentilles de contact, pour corriger la vision.
Tache de rousseur lenticulaire. ➙ lentigo.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lentille
Pour combler ses besoins nutritionnels, il se tourne vers des produits comme les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiche) et les oléagineux (noix, lin, tournesol).Ouest-France, 16/04/2016
L'achat des lentilles se passe en avant-plan, comme une petite expérience sur la force de gravité.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il devait désormais compter sur ses talents d'observation et ses lentilles de contact à visée intégrée.Études sur la mort, 2013, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Il s'agit, entre autres, des prothèses de membres motorisées, des valves cardiaques, des lentilles bioniques et des neuroprothèses.Droit, Santé et Société, 2020, Andrédou Pierre Kablan (Cairn.info)
Chaque lentille a ses spécificités qui varient en fonction des fabricants.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
Conséquemment, il importe pour les praticiens du marketing de tourner leur regard vers d'autres lentilles à travers lesquelles ils pourront évaluer leurs actions.Revue International de Gestion, 2007, Jean-François Ouellet (Cairn.info)
La bonnette macro est une lentille additionnelle, appelée aussi lentille d'approche, qui se visse sur l'objectif de l'appareil photo.Géo, 06/06/2017, « La bonnette macro »
Cette méthode s'adresse aux personnes qui souhaitent se passer de lunettes ou lentilles, à cause d'une sécheresse oculaire, par exemple.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 06/03/2017
La société travaille depuis cette date à la création d'une lentille permettant de détecter un glaucome en mesurant la pression oculaire.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 12/05/2016
On en croisera prochainement la trace dans les ruches et les lentilles de contact, et même les vestes de moto en seront bientôt bardées !Capital, 19/09/2018, « Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? »
Plus de 1 500 montures sont exposées, dont 400 lunettes solaires et les lentilles.Ouest-France, 16/07/2021
Certes, pas des sachets de bouffe lyophilisée et des conserves de lentilles.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Chaque participant pouvait lire à une distance de 60 cm de l'écran sans correctif oculaire (lunettes ou lentilles).Le travail humain, 2006, Laure Léger, C. Tijus, T. Baccino (Cairn.info)
Ma nourrice me frotta avec l'huile de nos si excellentes lentilles.Mademoiselle George (1787-1867)
C'est l'ophtalmologue qui prescrit le port de verres correcteurs ou de lentilles.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste… »
Les filtres photos seront l'apanage du photographe qui souhaite d'une part protéger la lentille de son reflex et d'autre part modifier ses clichés dès la prise de vue.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Ces éléments ne suffisaient pas à expliquer toutes les restrictions, comme la prescription de lentilles, qui sont remboursées dans la limite d'un forfait.Pratiques et organisation des soins, 2010, Desprès C (Cairn.info)
Les personnes porteuses de lentilles doivent les enlever et venir avec leurs lunettes.Ouest-France, 18/11/2019
Et si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l'apéritif au dessert ?Ouest-France, 15/11/2014
Elles compliquent notamment le travail des fabricants de dentifrices et de solutions pour lentilles de contact sans rien faire, en réalité, pour la sécurité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LENTILLE subst. fem.
Sorte de legume rond & applaty dont on fait de bonnes souppes, & qu'on mange en fricassée. Sa plante à la feuille un peu moindre que celle de la vesce. Sa fleur est presque semblable. Elle jette de petites gousses serrées & plattes, dans lesquelles sont trois ou quatre lentilles au plus, qui sont rondes, pressées, & couvertes d'une petite pellicule. Il y en a de blanches qui sont les meilleures ; & de cendrées qui sont un peu plus grosses. La fleur des unes est blanche purpurine, & l'autre est blanche seulement. En Latin lens. Esaü vendit son patrimoine pour une esculée de lentilles. Il y a aussi une lentille de marais qui se trouve dans les eaux dormantes, & sur tout dans les fossés des chasteaux. Sa feuille est ronde & petite, est une espece de mousse semblable à la lentille, qui a des capillaments fort deliés. En Latin Lens palustris, ou lenticularia. LENTILLE, en termes d'Optique, est un verre taillé fait en forme de lentille, qui sert aux lunettes. Il est quelquefois convexe des deux costés, & à cause de sa figure il ressemble à la lentille ; ce qui luy a donné son nom : & en ce cas c'est la même chose qu'un verre omphaloptre, ou une louppe. Quelquefois il est seulement convexe d'un costé, & plat de l'autre ; & alors on s'en sert pour faire le verre objectif des grandes lunettes. Quelquefois il est convexe d'un costé, & concave de l'autre ; & alors on l'appelle menisque. LENTILLE, se dit aussi des taches & rousseurs qui viennent sur le visage, qui ressemblent à la lentille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.