lentille

définitions

lentille ​​​ nom féminin

Plante aux gousses plates contenant deux graines arrondies.
surtout pluriel Graine comestible de la lentille, en forme de disque bombé. Lentille blonde, verte.
Lentille d'eau : plante flottante à petites feuilles rondes. ➙ lenticule.
Disque transparent à surface courbe, dispositif faisant converger ou diverger un faisceau de rayons qui le traverse. Lentilles convexes (convergentes), concaves (divergentes). —  Lentilles cornéennes, lentilles de contact, pour corriger la vision.
Tache de rousseur lenticulaire. ➙ lentigo.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Figurez-vous donc sous cette lentille du cristallin, cette humeur vitrée sur laquelle le cristallin s'appuye ; cette humeur tient le cristallin dans sa concavité, & est arondie vers la rétine.Voltaire (1694-1778)
Cette lame d'étoffe, tirée à l'un des bouts par un mouvement d'horloge, commença de glisser, très vivement, entre la lentille et le timbre d'un puissant réflecteur.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il ne manqua pas de malades dont le corps entier se couvrit de taches noires de la dimension d'une lentille.Charles Anglada (1806-?)
On eût dit une alouette, mais une alouette gigantesque, énorme, regardée comme à travers la lentille d'un télescope.Ernest Myrand (1854-1921)
On cherche ensuite par tâtonnemens quelle est l'élévation à laquelle doit être fixée la lentille 28, pour que la pression soit égale dans toutes les positions du fléau.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Wang, plus sérieux que d'habitude, détournant ses yeux, que cachait imparfaitement la lentille de ses lunettes, ne parvenait guère à dissimuler une constante préoccupation.Jules Verne (1828-1905)
Un autre légume a eu, de ce temps-ci, une destinée bien glorieuse, bien tapageuse, bien productive, dit-on pour ceux qui le cultivent, je parle de la lentille.Alphonse Karr (1808-1890)
Une grande rousse, avec une tache dans l'œil et une lentille sur le menton, n'est-ce pas ?Eugène Chavette (1827-1902)
Cette particularité aurait un contrecoup direct sur le travail de la lentille, obligée d'éblouir ensuite plus longuement l'amalgame jaune pour compenser les pertes d'hydrogène.Raymon Roussel (1877-1933)
On a découvert des myriades d'animaux dans une goutte d'eau au moyen du microscope, parce qu'on peut maintenir une goutte d'eau sous le verre de la lentille.Alphonse Karr (1808-1890)
A mesure que la voiture avançait, l'aspect changeait pour lui, comme s'il eût mis son œil à la lentille d'un kaléidoscope.Paul Féval (1816-1887)
Les rayons émanant de l'objet lumineux traversent la première lentille et vont, par réfraction, former une image renversée à son foyer.Jules Verne (1828-1905)
Ces sporules, grosses comme une lentille, furent écrasées entre deux pierres, et donnèrent une sorte de farine.Jules Verne (1828-1905)
Mais l'épaisseur que l'on peut donner à une lentille est limitée, car, trop épaisse, elle ne laisse plus passer les rayons lumineux.Jules Verne (1828-1905)
Figure 3, la tige 26, 27, qui s'élève perpendiculairement au milieu du fléau, & qui porte la lentille 28.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Nous parvînmes ainsi au milieu du marigot, et, marchant sur un vrai plancher d'une espèce de lentille d'eau, nous arrivons bientôt à la rive opposée.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Quand je disposai l'inconnue, je remarquai sur son bras, à peu près au milieu, une petite envie, grosse comme une lentille et environnée de poils bruns.Honoré de Balzac (1799-1850)
Enfin, les rayons étant sortis de cette eau trouvent une espèce de diamant liquide, taillé en lentille, & enchassé dans une membrane déliée & diaphane elle-même.Voltaire (1694-1778)
Il retournait entre ses doigts le médaillon, qui n'offrait bien l'aspect que d'une large lentille de cristal de roche, limpide, transparente, sans aucun signe gravé.Octave Féré (1815-1875)
Il sortit une lentille de son gilet, et se mit à étudier le dessin en silence.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LENTILLE » subst. fem.

Sorte de legume rond & applaty dont on fait de bonnes souppes, & qu'on mange en fricassée. Sa plante à la feuille un peu moindre que celle de la vesce. Sa fleur est presque semblable. Elle jette de petites gousses serrées & plattes, dans lesquelles sont trois ou quatre lentilles au plus, qui sont rondes, pressées, & couvertes d'une petite pellicule. Il y en a de blanches qui sont les meilleures ; & de cendrées qui sont un peu plus grosses. La fleur des unes est blanche purpurine, & l'autre est blanche seulement. En Latin lens. Esaü vendit son patrimoine pour une esculée de lentilles. Il y a aussi une lentille de marais qui se trouve dans les eaux dormantes, & sur tout dans les fossés des chasteaux. Sa feuille est ronde & petite, est une espece de mousse semblable à la lentille, qui a des capillaments fort deliés. En Latin Lens palustris, ou lenticularia.
 
LENTILLE, en termes d'Optique, est un verre taillé fait en forme de lentille, qui sert aux lunettes. Il est quelquefois convexe des deux costés, & à cause de sa figure il ressemble à la lentille ; ce qui luy a donné son nom : & en ce cas c'est la même chose qu'un verre omphaloptre, ou une louppe. Quelquefois il est seulement convexe d'un costé, & plat de l'autre ; & alors on s'en sert pour faire le verre objectif des grandes lunettes. Quelquefois il est convexe d'un costé, & concave de l'autre ; & alors on l'appelle menisque.
 
LENTILLE, se dit aussi des taches & rousseurs qui viennent sur le visage, qui ressemblent à la lentille.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021