lentille
définition
Définition de
lentille
nom féminin
Plante aux gousses plates contenant deux graines arrondies.
surtout pluriel Graine comestible de la lentille, en forme de disque bombé. Lentille blonde, verte.
Lentille d'eau : plante flottante à petites feuilles rondes. ➙ lenticule.
Disque transparent à surface courbe, dispositif faisant converger ou diverger un faisceau de rayons qui le traverse. Lentilles convexes (convergentes), concaves (divergentes).
Lentilles cornéennes, lentilles de contact, pour corriger la vision.
Tache de rousseur lenticulaire. ➙ lentigo.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lentille
Ma nourrice me frotta avec l'huile de nos si excellentes lentilles.Mademoiselle George (1787-1867)
Une deuxième dépendance concerne les protéines destinées à l'alimentation humaine, comme les lentilles ou les pois chiches, qui sont aujourd'hui largement importés.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2020, Michel Boucly, Pierre-Marie Décoret (Cairn.info)
Son histoire colle à celle des lentilles lumineuses qui perçaient la nuit à plus de 20 km afin de guider les capitaines.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 09/08/2012
Son iris à lentilles convexes se situe dans l'axe de l'iris humain du poursuiteur.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Ciret (Cairn.info)
Chaque lentille a ses spécificités qui varient en fonction des fabricants.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
L'échange des regards, cette reconnaissance mutuelle de la qualité de sujet du désir de part et d'autre de la lentille cinématographique, est enregistré, et souvent.Matériaux, 2008, Jean-Louis Comolli (Cairn.info)
On en croisera prochainement la trace dans les ruches et les lentilles de contact, et même les vestes de moto en seront bientôt bardées !Capital, 19/09/2018, « Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? »
Elles compliquent notamment le travail des fabricants de dentifrices et de solutions pour lentilles de contact sans rien faire, en réalité, pour la sécurité.Europarl
La bonnette macro est une lentille additionnelle, appelée aussi lentille d'approche, qui se visse sur l'objectif de l'appareil photo.Géo, 06/06/2017, « La bonnette macro »
Conséquemment, il importe pour les praticiens du marketing de tourner leur regard vers d'autres lentilles à travers lesquelles ils pourront évaluer leurs actions.Revue International de Gestion, 2007, Jean-François Ouellet (Cairn.info)
Cette atmosphère est notamment rendue par l'emploi de lentilles anamorphiques et de filtres spécifiques qui permettent au directeur de photographie d'obtenir le visuel recherché.Études Germaniques, 2018, Pierre-Brice Stahl (Cairn.info)
L'épicerie propose une cinquantaine de références, du riz, des pâtes, des lentilles corail, du café en grains ou encore des fruits secs.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 10/11/2024
Trente minutes plus tard, la servir avec une salade, des lentilles vertes ou un gratin de pommes de terre.Ouest-France, Véronique BALLU, 27/10/2020
Mais aussi des légumes secs comme les lentilles.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 26/04/2016
Grâce à des lentilles portées la nuit, on peut freiner la myopie.Ouest-France, Brigitte Blond, 20/01/2018
Le port des lunettes ou des lentilles au volant est-il toujours respecté ?Ouest-France, Julie PAIN, 26/04/2024
En effet, on y trouve de longs passages décrivant les meilleurs appareils, lentilles et produits chimiques.Gradhiva, 2018, Elizabeth Edwards (Cairn.info)
C'est l'ophtalmologue qui prescrit le port de verres correcteurs ou de lentilles.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Quelle est la différence entre un ophtalmologue et un ophtalmologiste… »
Certes, pas des sachets de bouffe lyophilisée et des conserves de lentilles.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Les filtres photos seront l'apanage du photographe qui souhaite d'une part protéger la lentille de son reflex et d'autre part modifier ses clichés dès la prise de vue.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LENTILLE subst. fem.
Sorte de legume rond & applaty dont on fait de bonnes souppes, & qu'on mange en fricassée. Sa plante à la feuille un peu moindre que celle de la vesce. Sa fleur est presque semblable. Elle jette de petites gousses serrées & plattes, dans lesquelles sont trois ou quatre lentilles au plus, qui sont rondes, pressées, & couvertes d'une petite pellicule. Il y en a de blanches qui sont les meilleures ; & de cendrées qui sont un peu plus grosses. La fleur des unes est blanche purpurine, & l'autre est blanche seulement. En Latin lens. Esaü vendit son patrimoine pour une esculée de lentilles. Il y a aussi une lentille de marais qui se trouve dans les eaux dormantes, & sur tout dans les fossés des chasteaux. Sa feuille est ronde & petite, est une espece de mousse semblable à la lentille, qui a des capillaments fort deliés. En Latin Lens palustris, ou lenticularia. LENTILLE, en termes d'Optique, est un verre taillé fait en forme de lentille, qui sert aux lunettes. Il est quelquefois convexe des deux costés, & à cause de sa figure il ressemble à la lentille ; ce qui luy a donné son nom : & en ce cas c'est la même chose qu'un verre omphaloptre, ou une louppe. Quelquefois il est seulement convexe d'un costé, & plat de l'autre ; & alors on s'en sert pour faire le verre objectif des grandes lunettes. Quelquefois il est convexe d'un costé, & concave de l'autre ; & alors on l'appelle menisque. LENTILLE, se dit aussi des taches & rousseurs qui viennent sur le visage, qui ressemblent à la lentille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.