Email catcher

léopard

Définition

Définition de léopard ​​​ nom masculin

Panthère d'Afrique.
Sa fourrure. Manteau de léopard. en apposition (invariable) Tissu léopard, imitant le pelage du léopard. Des imprimés léopard.
au figuré Léopard de mer : phoque carnivore des mers australes.
Le léopard Le léopard - Crédits : iStockphoto/HighlanderImages Crédits : iStockphoto/HighlanderImages

Exemples

Phrases avec le mot léopard

On connaissait déjà depuis longtemps l'utilité des rayures de tigre et autres taches de léopard.Ça m'intéresse, 19/11/2019, « Pourquoi les tigres sont-ils rayés ? »
Dans la très grande famille des murènes - il en existe 200 différentes - qui préfère la murène léopard, la murène dragon ou la murène tigre ?Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 29/07/2017
Entre autres exemples, la symbolique ancienne du léopard a été profondément retravaillée par les exigences du nouveau système électoral et médiatique.Politique africaine, 2001 (Cairn.info)
Enfin, le léopard, lui, a des rosettes noires, non remplies.Géo, 13/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le guépard »
Cette position s’applique tout à fait aux points concernant le rhinocéros noir et le léopard.Europarl
Alors que le léopard atteint tout juste les 60 km/h en vitesse de pointe, le guépard peut dépasser les 100 km/h.Ça m'intéresse, 13/06/2019, « Quelle est la différence entre un léopard et un guépard… »
À cinquante pas, le léopard, sans lassitude, plein de grâce, déjà victorieux.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il est probable que ces léopards, tout à fait uniques par leur facture, étaient placés de part et d'autre du trône.Monde(s), 2020, Felicity Bodenstein (Cairn.info)
Des mecs superbes, mis en valeur par des slips léopard.Inflexions, 2011, Claude Leborgne (Cairn.info)
Ils représentent seulement 11 % de la population de léopards.Ouest-France, 04/02/2021
À cette époque, c'est l'homme d'or et le lynx (ou léopard des neiges) qui servent d'emblème au pays.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Adrien Fauve (Cairn.info)
Objectif, explorer pendant six semaines la flore et la faune sous-marines et photographier la prédation des léopards des mers.Ouest-France, 26/03/2020
Ils sont bien meilleurs chasseurs que les grands félins (lions, léopards).Ouest-France, 12/08/2019
Il en a rapporté des images de lions, de hyènes et de léopards destinées à sensibiliser l'opinion publique.Géo, 08/04/2016, « Des photos toujours plus près des animaux »
Inversement, l'animal totémique (en l'occurrence le léopard) est réputé bienveillant vis-à-vis de son lignage humain !Esprit, 2020, Philippe B. Kabongo-Mbaya (Cairn.info)
À la manière du léopard, celui-ci pourrait bien être une personne qui, par la force, sait imposer l'ordre dans sa communauté.Le Coq-héron, 2009, Claude Brodeur (Cairn.info)
Certains sont même plus actifs que l'été : les ours, les gros herbivores (bisons), les félins (lions, léopards).Ça m'intéresse, 28/12/2019, « Les animaux des zoos souffrent-ils du froid ? »
Résultat : les singes se sont mis à pousser des cris bien différents de ceux émis quand ils aperçoivent des léopards ou des serpents.Ouest-France, 27/05/2019
Le gouvernement sud-africain a pris la décision d'interdire l'élevage en captivité des lions, rhinocéros, léopards et éléphants.Ouest-France, 02/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEOPARD s. m.

Animal cruel & feroce, qui à la peau tachetée, qu'on tient estre engendré d'un lion & d'une panthere. On dit aussi, que la femelle du leopard s'appelle panthere, & plusieurs l'appellent luberne, pardalis, panthera. Le leopard, suivant Galien, est le plus maigre de tous les animaux.
 
Le leopard, en termes de Blason, tourne toûjours la teste de front, en sorte qu'il monstre les deux yeux & les deux oreilles, & on le nomme passant ou marchant ; au lieu que le lion a la teste en profil, & ne monstre qu'un oeuil & une oreille, & est toûjours rampant, ravissant & debout. Lors que le leopard est depeint rampant, on le blasonne leopard lionné : & quand le lion est passant, on l'appelle lion leopardé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.