Email catcher

lestage

définition

Définition de lestage ​​​ nom masculin

Action de lester, de charger, garnir de lest ; résultat de cette action.

exemples

Phrases avec le mot lestage

L'équipe pense que ce garçon manque d'un appui intérieur, qu'il n'a pas de lestage interne.Revue française de psychanalyse, 2016, Bernard Penot (Cairn.info)
Si l'analyse est extrêmement rigoureuse, on regrettera parfois son absence de lestage théorique : est concernée en particulier la définition proposée du signifié.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002 (Cairn.info)
C'est leur précarité et la prévalence d'un rapport purement imaginaire au semblable sans lestage symbolique.La Revue Lacanienne, 2007, Pierre-Christophe Cathelineau (Cairn.info)
Certains lestages sont composés de bidons en plastique et dans ce cas ils sont remplis d'eau.Hommes & migrations, 2017, Jean Claude David, Houda Kassatly (Cairn.info)
Avantage par rapport au lestage avant : le maintien d'un maximum de puissance de traction au sol via les roues arrière.Ouest-France, Antoine BLANC, 23/06/2014
Ainsi, après contrôle, le sable et les granulats seront réutilisés par incorporation dans le cadre du remplissage et du lestage de nouveaux complexes synthétiques.Ouest-France, 12/09/2019
Ils l'ont ouverte et ont trouvé des plombs de lestage pour ceinture de plongée.Ouest-France, 26/10/2020
Le sable de lestage sur le faux gazon devrait disparaître.Ouest-France, 09/01/2021
Cet effet de lestage de la parole et du statut est proportionnel à la proximité supposée avec la pratique que décrit le cas.Gérer et comprendre, 2014, Benoit Gautier (Cairn.info)
D'abord avec les matériaux de lestage des bateaux, puis, en 1742, avec les boues de désenvasement du port.Ouest-France, 03/01/2020
Et de fait, les criminographismes ne se placent aucunement, en tendant leur miroir au droit, dans la logique d'un lestage sociologique des textes juridiques.Sociétés & Représentations, 2004, Anne Teissier-Ensminger (Cairn.info)
Mais ce lestage lourd de l'informatique ne peut nous faire oublier que les transformations potentiellement les plus profondes qu'elle introduit résident dans la recherche théorique elle-même.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès (Cairn.info)
Mais la réciproque est vraie aussi : en l'absence d'un lestage empirique, le concept de reconnaissance risque de tourner à vide.Revue de Métaphysique et de Morale, 2006, Jean Greisch (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LESTAGE s. m.

Terme de Marine. C'est l'embarquement du lest dans le navire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine