lévrier
définition
exemples
Phrases avec le mot lévrier
Plusieurs ont l'air de beaux lévriers élancés, humant l'air et en pleine chasse.Hippolyte Taine (1828-1893)
L'exemple freudien de la course de lévrier interrompue par le jet d'une saucisse est savoureux.Revue française de psychanalyse, 2020, Denys Ribas (Cairn.info)
Il y avait aussi eu la course de lévriers.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 06/06/2022
À la chasse, lors des battues, les lévriers et les nomades collaboraient, répétant de manière assez naturelle un schéma pluriséculaire.Enfances, 2020, Stefano Bolognini (Cairn.info)
Du reste, jusqu’en 2002, des fonds communautaires étaient alloués au financement des élevages de lévriers irlandais.Europarl
Pris au piège, sans espoir de s'échapper, l'animal traqué devait alors faire face à son destin et affronter les mâtins et lévriers, puis les gentilshommes venus l'achever.Histoire etSociétés Rurales, 2012, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Au train dont il va, un lévrier aurait de la peine à le suivre.Paul Lacroix (1806-1884)
Ses lévriers mordirent un enfant qui fit payer la blessure.Paul Adam (1862-1920)
Les nobles et jolis lévriers aident et mordent au plus sensible.Jules Michelet (1798-1874)
L'apologue des lévriers va plus loin qu'il n'y paraît.Topique, 2010, Élisabeth Geblesco (Cairn.info)
Sans sélection appropriée, quelques générations suffisent aussi pour que le corps élégant et la poitrine profonde d'une lignée de lévriers afghans le cèdent à des traits plus grossiers.Pour la Science, 2022, Pat Shipman (Cairn.info)
Avant de s'installer en outre-mer, il y a trente-deux ans, elle possédait un élevage de lévriers afghans.Ouest-France, Solène PERMANNE, 19/07/2015
Au pied de l'image, on découvre les pieds d'un cheval, les pattes d'un lévrier, des flèches.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 13/10/2016
Le mouvement se disperse à la vitesse d'un lévrier en pleine course.Ouest-France, Aude KERDRAON, 13/12/2019
Un lévrier qui se transforme progressivement en un féroce pitbull.Ouest-France, Aude KERDRAON, 13/12/2019
Il surgit, également allongé, accompagné souvent d'un lévrier se reposant à ses côtés, entremêlant aux membres de l'homme ses pattes fléchies, filiformes et inertes.Revue française de psychosomatique, 2007, Murielle Gagnebin (Cairn.info)
Il se trouva que justement un lévrier passait par là.Études et documents berbères, 1991, Abbicha Kadiri, Rkia Montassir, Ali Kadiri (Cairn.info)
En les voyant, il prend la fuite ; mais les lévriers le poursuivent, l'attrapent et le mangent.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Quoique enveloppées de manteaux et de fourrures, elles étaient aussi légères que le grand lévrier blanc qui bondissait autour d'elles.George Sand (1804-1876)
Les hommes s'entourent de lévriers ou d'épagneuls, les femmes de bichons ou encore de perroquets.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEVRIER s. m.
Chien qui chasse particulierement le lievre, qui le saisit au corps. Il a la teste & la taille deliée & fort longue, & est haut de jambes. Les levriers sont des chiens qui chassent de vistesse, & non par l'odorat. Il y en a plusieurs especes. Les plus nobles sont pour le lievre, & les meilleurs viennent de France, d'Angleterre & de Turquie. Ce sont les plus vistes animaux du monde. Il y a des levriers à lievre, des levriers à loup, & des levriers à tout. Les plus grands sont pour courre le loup, le sanglier, le renard, & toutes les grosses bestes. Ils viennent d'Irlande & d'Escosse, & on les appelle levriers d'attache. On les fait combattre contre des buffles & taureaux, & il y en a dans la Scythie qui attaquent les lions & les tigres. Les petits levriers sont pour courre les lapins, & ils viennent d'Angleterre, d'Espagne & de Portugal. Il faut mettre dedans les jeunes levriers avec de vieux chiens à 18. mois. Les francs levriers ou mestifs sont meslez de chiens courants ou de chiens qui rident naturellement. Ils vont en bondissant, & se nomment ordinairement charnaigres. On appelle aussi levriers, des levrons d'Angleterre qui chassent aux lapins ; mais on s'en sert plus pour le plaisir que pour la chasse. On appelle levriers harpez, ceux qui ont les devants & les costez fort ovales, & peu de ventre ; gigottez, lors qu'ils ont les gigots courts & gros, & que les os des hanches sont esloignez. On les appelle nobles, quand ils ont la teste petite & longue, l'encolure longue & deliée, le rable large & bienfait. Les levriers coevrez sont ceux qui ont le palais noir. On parle aux levriers, en criant, Ah levrier ; & quand c'est aprés le renad, hare, hare. Ce mot vient de leporarius. On dit proverbialement en termes de Chasse, Assaut de levrier, deffense de sanglier, fuitte de loup. Le peuple appelle les Sergens & Archers les levriers du bourreau, parce qu'on dit, Lascher des levriers aprés quelqu'un, pour dire, Envoyer des gens aprés luy pour le prendre. En termes de Blason, on appelle les levriers passans, courans, rampans, ou debout, comme le lion, selon qu'ils sont peints dans l'Escu, & quand on en met deux, ils sont d'ordinaire affrontez, c'est à dire, qu'ils sont debout, se regardent & s'affrontent l'un l'autre, se soustenans, ou plustost se joignans des pieds de devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.