lez
définition
Définition de
lez
|
, les
|
ou lès
|
préposition
vieux (noms de lieux) À côté de, près de. Plessis-lez-Tours.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'une préposition ?
synonymes
Synonymes de lez préposition
exemples
Phrases avec le mot lez
Si fu moult durement regardés de tous lez barons, et des aucuns salués, et puis amenés deviers le roy.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'endemain, li seigneur eurent consseil qu'il feroient au matin assaillir lez baillez fortement, pour veoir le contenanche de chiaux de dedens, et pour veoir se il y poroient riens concquester.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et tous lez jours le sieuwoient ses gens petit à petit.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Des gens qui ne se sont jamais rencontrés discernent des affinités profondes les uns chez lez autres.Lignes, 2011, Charif Rifaï (Cairn.info)
Lez mallez oevrez amainnent les gens à povre fin.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Item fault ung chapiau dessus lez deux d. potilles de la forniture dez deux potilles.Gustave Fagniez (1842-1927)
Item fault ung arbalétrier lequel sera sus lez deux seulx dessusd.Gustave Fagniez (1842-1927)
Adonc se leva la damme et demanda le vin et lez espisses, car li roys par samblant volloit partir.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Mès depuis li evesques, en le absence de lui, parla as compaignons et as seigneurs, et leur moustra tant de raisons que il lez mist en grant effroy celle nuit.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et s'esleva grans tumultes et dissentions entre les coummuns et lez plus gros de le ville qui contraire estoient à leur vollenté ; et les coururent sus, et il se deffendirent.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Mès chil de dedens n'y acomptoient mies gramment ; ains venoient tantost as murs et as cretiaux et lez passoient de leurs capperons par despit.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Adonc li bailla il lez lettrez de creanche des chevaliers dessus dis.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Toutte li grans os lez sieuwoit dou plus priès qu'il pooient.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Or n'est qui l'en die lez nouvellez, mès il les sara temprement, si comme vous poréz oïr recorder, se il vous plaist.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Depuis n'en fist il nient trop longe garde, car il lez fist morir honteusement et trayner comme trayteurs contre leur seigneur.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Se le retint li comtez de son consseil, et li donna tantost cinq cens livrez de revenue, et li assigna bien où il lez devoit prendre.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et tout ce rapportent lez ouvriers dessus diz que bien et loiaument l'ont fait à leur povoir.Gustave Fagniez (1842-1927)
Si se retraissent pour le foule, et pour remettre à point lez blechiés.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les effets de cette pollution sont bien connus, surtout dans lez zones urbaines.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEZ adv.
Vieux mot qui signifioit autrefois proche. St. Germain des Prez lez Paris. Ce mot vient du Latin ad latus Parisiorum. On disoit aussi autrefois des Officiers, lez la personne du Roy, pour dire, proche sa personne, à ses costez. Il signifioit autrefois, Borne & confins, comme aussi on disoit lez & costé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.