Email catcher

contre contre-

Définition

Définition de contre ​​​ préposition, adverbe et nom masculin

préposition et adverbe
(Proximité, contact). ➙ auprès de, près de, sur. Pousser le lit contre le mur.
adverbe Tout contre : très près. Ci*-contre.
À l'opposé de, dans le sens contraire à. Nager contre le courant. (critiqué) Par contre locution adverbiale : au contraire, en revanche.
En dépit de. ➙ malgré, nonobstant. Contre toute apparence, c'est elle qui a raison. Contre toute attente.
En opposition à, dans la lutte avec (surtout après les verbes combattre, lutter, etc.). ➙ avec. Se battre, être en colère contre qqn. adverbe Voter pour ou contre.
Avoir qqch. contre (qqch., qqn), ne pas approuver entièrement, ne pas aimer. adverbe Je n'ai rien contre. Être contre.
Pour se défendre, se protéger de (➙ anti-, para-). S'assurer contre l'incendie.
(proportion, comparaison) Parier à cent contre un.
En échange de. Envoi contre remboursement.
nom masculin
Le pour et le contre : les avantages et les inconvénients. Peser le pour et le contre.
Parade ou riposte. Action de contrer (aux Cartes).

Définition de contre- élément

Élément qui signifie « opposé, contraire ».

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot contre

Si l'augmentation de la couverture vaccinale doit faire partie de la stratégie pour lutter contre l'épidémie, elle ne sera pas suffisante pour y mettre fin.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Covid : à quoi pourraient ressembler les prochains mois ? »
À partir de ce lundi, ils pourront tous être vaccinés contre le virus du coronavirus.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 13/02/2021
Partout, des syndicats enseignants s'insurgent aussi contre une reprise prématurée.Ouest-France, 09/05/2020
L'indice des prix à la production a progressé de 1 % sur le mois, contre 0,5 % en juin et 0,6 % pour les estimations.Ouest-France, 12/08/2021
Cette fois, au terme d'un long débat, la proposition de loi sénatoriale fut adoptée par 164 voix contre 40.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Olivier Masseret (Cairn.info)
Certes, tous les jeunes cadres ne troquent pas leur costume trois pièces contre une toque de pâtissier.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Comment reprendre sa vie en main »
Peut-elle se retourner contre l'agence pour son manque de réactivité ?Capital, 12/10/2020, « Bailleurs, pouvez-vous vous retourner contre une agence qui gère mal… »
Grâce à ces propriétés nutritionnelles, cette cyanobactérie pourrait contribuer à lutter contre la sous-nutrition.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 12/11/2018
Il la tire par les cheveux et la projette contre un mur.Ouest-France, 03/09/2019
Mais la puissante démocrate a mis en garde contre une procédure trop précipitée qui nourrirait l'impression d'une démarche partiale.Ouest-France, 10/10/2019
En effet, ce produit est utilisé pour traiter le maïs contre le taupin, un insecte nuisible.Géo, 19/12/2008, « Un pesticide potentiellement dangereux pour les abeilles autorisé : qu'en… »
Et bien sûr, il y a une contradiction évidente à soutenir la lutte contre l'extraction pétrolière au guidon de grosses cylindrées.Géo, 12/04/2021, « Bikeuses amérindiennes, elles roulent pour faire entendre la voix de… »
Cette déconstruction est même le seul garde-fou possible contre le risque d'une telle destruction !Dialogue, 2001, Pascal Hachet (Cairn.info)
Cette figure reste par contre opaque pour les périodes précédentes.Espaces et sociétés, 2008 (Cairn.info)
Cette double circulation est essentielle et permet d'introduire un mouvement pour lutter contre le repli.EMPAN, 2014, Pascal Crété (Cairn.info)
Molière n'a rien dit contre les femmes poëtes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les instruments existants nous permettent, par contre, d'aller plus loin.Europarl
Cette fois, 68 étudiants choisissent l'option internet seule et seulement 32 (contre 84 précédemment) l'option version papier + version online.Philosophia Scientiæ, 2019, Michel Le Du (Cairn.info)
Cette formulation épicène est adoptée par neuf voix contre quatre.Droit et société, 2017, Geraldine Brown, Thierry Delessert, Marta Roca i Escoda (Cairn.info)
Protéger vos activités : une fois le logo déposé, vous êtes protégé contre les éventuelles utilisations abusives et autres plagiats.Capital, 05/10/2020, « Comment protéger son logo ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRE Preposition.

Quand elle est relative, elle signifie opposition. Il plaide pour un tel demandeur contre un tel deffendeur. Les Chevaliers combattoient autrefois contre tous venans. Les Auteurs écrivent souvent les uns contre les autres. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Ce mot vient du Latin contra.
 
CONTRE, se dit presque en même sens de l'entiere difference qui est entre les choses, ce qui fait qu'elles se choquent, qu'elles se destruisent. Le sec combat contre l'humide, l'eau contre le feu. Cet homme est si peu complaisant, qu'il est toûjours contre tout ce que l'on veut faire. Il parle contre luy-même. Cette raison fait contre vous.
 
CONTRE, signifie encore, Au prejudice, sans avoir égard. On casse tous les actes qui sont faits contre & au prejudice des deffenses des Juges. Il a fait cette entreprise contre tout droit & raison. Cela s'est passé contre mon advis. On ne peut pas venir contre son fait, faire une chose contraire à ce qu'on s'est obligé de faire.
 
CONTRE, se dit aussi en choses morales & spirituelles. Il dit cela contre sa pensée, c'est à dire, au plus loin de sa pensée. Il parle contre sa conscience, contre le bon sens.
 
CONTRE, signifie aussi le voisinage des choses. Il est logé contre l'Eglise, c'est à dire, tout proche. Il s'est serré contre le mur. Si vous allez à Rome, passez jusqu'à Naples, c'est tout contre, c'est à dire, ce n'est pas loin. Mettez ce pot contre le feu, auprés du feu.
 
CONTRE, est aussi un nom substantif. C'est le propre d'un Sophiste de soûtenir le pour & le contre. On dit aussi au jeu de la Beste, le contre, en parlant de celuy qui dispute le coup au premier qui fait jouër.
 
CONTRE, se met aussi en composition avec grande quantité de mots de la langue, tant devant qu'aprés. Voicy les principaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022