Email catcher

lézard

définition

Définition de lézard ​​​ nom masculin

Petit reptile à longue queue effilée, au corps allongé et recouvert d'écailles. Lézard gris, lézard vert.
Peau de cet animal. Sac à main en lézard.
familier, vieilli Il n'y a pas de lézard : il n'y a pas de problème*.

exemples

Phrases avec le mot lézard

Quand il y a un peu de soleil, les lézards y viennent.Victor Hugo (1802-1885)
L'évocation du lézard qui s'agite quand une main cherche à le saisir ne saurait être pareillement innocente : on relève trois autres occurrences de ??Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Suzanne Amigues (Cairn.info)
Ces reptiles se nourrissent principalement d'oiseaux, de lézards et de petits mammifères.Ouest-France, Lucas ROJOUAN, 18/09/2023
Cet appareillage compliqué n'a plus grand chose à voir avec un lézard.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Suzanne Amigues (Cairn.info)
Vorace, elle se nourrit d'insectes, lézards et même petits oiseaux.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
Oubli des jouets : lézards, scarabées, méduses et poissons échoués.Ballast, 2018, Maya Mihindou (Cairn.info)
Au lieu d'être habitée par des hommes, elle est habitée par des rats, des lézards et des serpents.Europarl
Ajoutez qu'il ne dit pas six mots sans un comme ça, qu'il est homme de bon ton de l'ancien régime, et maigre comme un lézard.Victor Hugo (1802-1885)
De grands lézards se précipitaient affolés derrière les espaliers.René Boylesve (1867-1926)
Une peau, souvent de lézard, est tendue sur l'une des extrémités.Journal de la société des océanistes, 2018, Renée Lambert-Brétière (Cairn.info)
Ce dernier regroupe l'étude d'amphibiens, comme les grenouilles, et de reptiles, comme les lézards, les serpents et les tortues.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 22/07/2024
Sauf qu'il y a toujours un lézard dans l'histoire.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/08/2019
Mais attention, les dinosaures ne sont pas comme les lézards, les tortues ou les crocodiles, qui ont des membres semi-érigés sur les côtés.Ouest-France, Michel CABARET, 21/09/2023
Quelques tourterelles roucoulent en haut d'un toit, un lézard sommeille sur une place de parking vide.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 06/08/2019
Cependant, des aménagements seront prévus pour le lézard des murailles.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 17/04/2019
Un cas célèbre est celui du lézard à flancs maculés, une espèce nord-américaine qui se distingue par la coexistence de trois morphes chez les mâles.Critique, 2011, Frank Cézilly (Cairn.info)
Un lézard tout à coup s'offre à moi.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Elle demanda ce que c'était qu'un grand lézard sculpté qui sortait du toit.Prosper Mérimée (1803-1870)
Mais le développement d'un nouveau muscle pourrait impliquer une durée et une dépense énergétique trop importantes pour ces reptiles de grande taille, contrairement aux lézards par exemple.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEZARD subst. masc.

Insecte reptile qui a quatre pieds. Il y a de petits lezards dans les jardins qui vivent encore qu'ils soient couppés. On voit dans les hayes, dans les marescages, des lezards verds, & d'autres gris. Pline dit qu'il y a des lezards grands d'une coudée en Arabie ; & qu'aux Indes il y en a de 24. pieds, dont les uns sont jaunes, les autres rouges, & les autres vers. En Latin lacerta, ou sepa. Il y a aussi une espece de lezard que les Latins appellent stellio, qui est marqueté de plusieurs tâches & estoiles, & qu'on dit estre fort fin, d'où les Jurisconsultes derivent le mot de stellionataire. Les crocodiles sont mis sous le genre des lezards, aussi-bien que les salemandres. Les habitans du Cap Verd ont beaucoup de veneration pour les lezards, croyant que ces animaux ont quelque pouvoir sur leur fortune.
 
LEZARD, en termes de Blason, se dit d'un lezard qu'on represente montant : mais quand il est en une autre assiette, il la faut specifier en blasonnant. Monsieur le Chancelier le Tellier porte d'azur à trois lezards d'argent au chef cousu de gueules chargé de trois estoiles d'or.
 
On dit proverbialement, C'est un pauvre Lezard, pour dire, un miserable qui rampe, qui n'a point de pouvoir de servir, ni de nuire à personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine