Email catcher

lézard

définition

Définition de lézard ​​​ nom masculin

Petit reptile à longue queue effilée, au corps allongé et recouvert d'écailles. Lézard gris, lézard vert.
Peau de cet animal. Sac à main en lézard.
familier, vieilli Il n'y a pas de lézard : il n'y a pas de problème*.

exemples

Phrases avec le mot lézard

Le triton crêté n'est pas une grenouille, ni un lézard.Ouest-France, 28/04/2021
Au lieu d'être habitée par des hommes, elle est habitée par des rats, des lézards et des serpents.Europarl
Quand il y a un peu de soleil, les lézards y viennent.Victor Hugo (1802-1885)
Cette espèce de lézard sans pattes bien connu des jardiniers, est très utile dans un jardin où il consomme de nombreux insectes, des limaces etc.Ouest-France, 03/04/2017
La biodiversité s'invite désormais et les fleurs du thym, de la bourrache ou des lobularia ont pour corollaire le retour des lézards et des abeilles.Ouest-France, 30/10/2019
Mais le développement d'un nouveau muscle pourrait impliquer une durée et une dépense énergétique trop importantes pour ces reptiles de grande taille, contrairement aux lézards par exemple.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Ajoutez qu'il ne dit pas six mots sans un comme ça, qu'il est homme de bon ton de l'ancien régime, et maigre comme un lézard.Victor Hugo (1802-1885)
Il va manifester un grand intérêt pour les dinosaures et les lézards qu'il va sans cesse dessiner.Enfance et PSY, 2001, Régine Kormann (Cairn.info)
Dans ses yeux courraient des reflets verts comme des lézards.Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Car ils pourraient perturber l'hibernation de deux reptiles : la couleuvre coronelle lisse et le lézard des souches.Ouest-France, 09/12/2020
Après les oiseaux se présenteront les reptiles, qu'on divise en tortues, lézards, serpents et grenouilles.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Elle demanda ce que c'était qu'un grand lézard sculpté qui sortait du toit.Prosper Mérimée (1803-1870)
De grands lézards se précipitaient affolés derrière les espaliers.René Boylesve (1867-1926)
Ce projet risquait de perturber ou de détruire des spécimens de tritons palmés, de lézards des murailles, d'orvets fragiles et 32 espèces d'oiseaux protégées.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Jean-Michel Riou, Simon Jolivet (Cairn.info)
Il pond des œufs de la taille de ceux d'une oie, desquels sortent parfois de petits lézards (ḥarāḏīn).Médiévales, 2021, Faisal Kenanah (Cairn.info)
Un lézard tout à coup s'offre à moi.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Là-bas, la terre est molle, élastique sous le pied, il y a des collines vertes et arrondies et beaucoup de lézards.Vacarme, 2003, Nina Volkova (Cairn.info)
Et pour ceux qui n'apprécieraient pas vraiment la vue sur les lézards, pas de panique.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 09/08/2021
Les fleurs du thym, de la bourrache ou des lobularia ont pour corollaire le retour des lézards et des abeilles.Ouest-France, 30/10/2019
Vorace, elle se nourrit d'insectes, lézards et même petits oiseaux.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEZARD subst. masc.

Insecte reptile qui a quatre pieds. Il y a de petits lezards dans les jardins qui vivent encore qu'ils soient couppés. On voit dans les hayes, dans les marescages, des lezards verds, & d'autres gris. Pline dit qu'il y a des lezards grands d'une coudée en Arabie ; & qu'aux Indes il y en a de 24. pieds, dont les uns sont jaunes, les autres rouges, & les autres vers. En Latin lacerta, ou sepa. Il y a aussi une espece de lezard que les Latins appellent stellio, qui est marqueté de plusieurs tâches & estoiles, & qu'on dit estre fort fin, d'où les Jurisconsultes derivent le mot de stellionataire. Les crocodiles sont mis sous le genre des lezards, aussi-bien que les salemandres. Les habitans du Cap Verd ont beaucoup de veneration pour les lezards, croyant que ces animaux ont quelque pouvoir sur leur fortune.
 
LEZARD, en termes de Blason, se dit d'un lezard qu'on represente montant : mais quand il est en une autre assiette, il la faut specifier en blasonnant. Monsieur le Chancelier le Tellier porte d'azur à trois lezards d'argent au chef cousu de gueules chargé de trois estoiles d'or.
 
On dit proverbialement, C'est un pauvre Lezard, pour dire, un miserable qui rampe, qui n'a point de pouvoir de servir, ni de nuire à personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.