Email catcher

liasse

définition

Définition de liasse ​​​ nom féminin

Ensemble de papiers superposés (attachés ou non). Une liasse de lettres, de billets.

exemples

Phrases avec le mot liasse

Il y en a eu pour 18 liasses d'une douzaine et 31/2 liasses de 24.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
De temps en temps, ils extraient de leur poche une liasse de billets de banque qu'ils comptent lentement pour en faire admirer l'épaisseur.Poésie, 2020, Daniel de Roulet, Martin Rueff (Cairn.info)
C'est sur ces trois liasses que se fonde ce travail de recherche.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Arnaud Berthonnet (Cairn.info)
À ce prix-là, ils seraient des dizaines à sortir les liasses des poches.Ouest-France, Dominique FAURIE, 13/04/2016
De plus, il exige un considérable investissement en temps pour s'avancer dans la lecture lassante des grosses liasses qui sont arrivées jusqu'à nous.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, José Manuel Pérez García (Cairn.info)
Pour s'en offrir un, il ne suffit pas de sortir une liasse de billets.Capital, 03/11/2008, « Hermès : le triomphe de l'anti bling bling »
D'où viennent ces liasses encore munies de leurs ganses ?Ouest-France, 15/06/2020
Il sort à nouveau une liasse de billets qu'il tend à la débitrice afin qu'elle achète un cochon pour payer sa dette.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Sur son étal, une cliente choisit trois tubercules, et après quelques minutes de négociations, elle sort une liasse de billets qu'elle remet à la vendeuse.Ouest-France, 23/04/2021
Toxicomanes en recherche de doses, charbonneurs (vendeurs) comptant leurs liasses d'euros, petites mains planquant la came dans les creux des trottoirs.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 10/07/2019
Les enquêteurs retrouveront rapidement le sac qui contenait cinq liasses de billets pour un montant de 20 000 €.Ouest-France, 22/10/2020
Ces écrits se répandent au fil des pages, les pages au fil des liasses, et tout va dans le même sac.Sud/Nord, 2001, Martine Decourt (Cairn.info)
Cet homme partait avec des liasses de jeux à gratter en plus de la caisse et d'autres objets de valeur.Capital, 27/08/2020, « Enfermé dans les bureaux de tabac, il faisait main basse… »
Il est inutile de dire que la bienheureuse liasse 116 ne contenait, comme les précédentes, que la vaine poussière des siècles.Octave Feuillet (1821-1890)
Et cette liasse de 4 230 € restée dans son blouson.Ouest-France, Frédéric SALLE, 13/07/2021
Au passage, il évite de se déplacer avec des liasses de billets.Capital, 23/08/2019, « Entrepreneurs, le tourisme est un filon en or pour se… »
Impossible de déterminer pour l'instant l'origine ou les propriétaires de cet argent liquide retrouvé sous forme de liasses de billets.Capital, 19/02/2020, « Des employés tombent sur des liasses de billets dans une… »
Des liasses de papiers d'affaires joints à cette lettre donnaient des explications détaillées sur le désastre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Vous me croyez bête ; je suis spirituel comme une liasse de billets de banque.Théodore de Banville (1823-1891)
Cette liasse dont vous parlez pourrait se trouver sur mon bureau – je ne l'ai pas encore lue -, mais nous pouvons certainement la mettre à votre disposition.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIASSE subst. masc.

Terme de Palais, qui se dit de plusieurs papiers attachés ensemble avec une corde, ou avec des tirets de parchemin. Les minutes des arrests sont mises en liasses, avant qu'elles soient transcrites dans les Registres. Les Notaires qui font un inventaire mettent plusieurs pieces & quittances en liasse, qu'ils inventorient & paraphent par premiere, & derniere. Les Procureurs mettent leurs dossiers en liasse dans leur estude, dés qu'ils sont surannés. Ils portent au Palais leur liasse, où sont les papiers des affaires courantes. Du Cange derive ce mot de ligassa, paquet ou faisceau, parce qu'on a dit Ligassa lini, pour dire, une botte de lin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.