Email catcher

libre penseur

Définition

Définition de libre penseur ​​​ , libre penseuse ​​​ adjectif et nom

Personne qui pense librement, ne se fiant qu'à sa raison. Les libres penseurs. var. libre-penseur ​​​ , libre-penseuse ​​​ . Les libres-penseurs.

Exemples

Phrases avec le mot libre penseur

Son parcours de recherche le confirme à la fois comme un homme de réseau et un libre penseur.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2021, Linda Roy, Pierre Asselin, Jean-Pierre Gagnier (Cairn.info)
Le bourgeois libre penseur engendre le nihiliste qui le mangera.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est le cas du papier-monnaie (paper money) ou du libre penseur (free-thinker).Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Sabine Albert (Cairn.info)
Il se dit libre penseur et athée jusqu'au jour où une attaque cardiaque lui fait entièrement remettre en question sa vision du monde.Autrepart, 2010, Pierre-Joseph Laurent, Charlotte Plaideau (Cairn.info)
Je ne suis pas un « libre penseur », car c'est une grande sottise de s'imaginer que l'on peut penser librement.Jules Lemaître (1853-1914)
L'excès, néanmoins, est ici trop sensible, et le libre penseur a fait tort à l'historien.Louis Maigron (1866-1954)
C'est un libre penseur, un poète, un garçon merveilleux qui n'aime pas les attaches amoureuses.Enfances & PSY, 2005, Marguerite Blais, Johanne de Champlain (Cairn.info)
Un des conseillers municipaux d'opposition, militant communiste et libre penseur.La Pensée, 2020, David Noël (Cairn.info)
Vous apprendrez de lui à contenter le charcutier qui est républicain et à charmer le marchand de parapluies qui est libre penseur.Anatole France (1844-1924)
Le libre penseur doit être réglé en ses mœurs.Ernest Renan (1823-1892)
Face à une société qui court à la dématérialisation, à la désincorporation, le corps libre s'affirme comme celui du libre penseur.Hermès, 2020, Barbara Elia (Cairn.info)
La méthode expérimentale, méthode du libre penseur, ne cherche que la vérité scientifique.Claude Bernard (1813-1878)
Je suis resté longtemps comme rivé moi même à ce pilier, autour duquel ce libre penseur a tourné pendant six ans comme une bête fauve.Victor Hugo (1802-1885)
N'y a-t-il pas chez lui les ingrédients, les actes aussi, d'un libre penseur ?Esprit, 2019 (Cairn.info)
Elle s'est toujours battue pour préserver un statut de libre créatrice, de libre penseur.Africultures, 2010, Dominique Traoré (Cairn.info)
L'adjoint, républicain et libre penseur, se montrait clément.Jean Aicard (1848-1921)
Et le notaire, comme le dessert paraissait, se posa très résolument en libre penseur.Émile Zola (1840-1902)
Cet ouvrage a sa place dans toute bonne bibliothèque d'un militant, qu'il soit syndicaliste, libre penseur, militant ouvrier ou tout cela à la fois.Humanisme, 2015, Christian Eyschen (Cairn.info)
Ce libre penseur fut l'un des pionniers de la génétique.Natures Sciences Sociétés, 2005 (Cairn.info)
Les récriminations et protestations du libre penseur sont à la fois utiles (pour limiter les ravages) et oiseuses (n'empêchant pas le feu de reprendre).Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine