Email catcher

licol

définition

Définition de licol ​​​ nom masculin

Pièce de harnais qu'on met autour du cou des animaux attelés. Retenir un cheval par son licol. syn. licou ​​​ .

synonymes

Synonymes de licou nom masculin

exemples

Phrases avec le mot licol

Il continue de mâchonner, tandis que son cavalier lui passe le licol en cuir.Ouest-France, 22/05/2017
La mule de bagages, effrayée du phénomène, brise son licol et s'échappe vers les hauteurs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Le licol serré du cheval représentait peut-être cette nouvelle capacité avec la difficulté de contenir des aspects ambivalents.L'Année psychanalytique internationale, 2014, Elena Molinari (Cairn.info)
Les chevaux, effarés, rompant leur licol, couraient dans l'enceinte, pris d'une terreur folle.Jules Verne (1828-1905)
Ses poils liés à des rubans aux couleurs du clan, marqueurs d'identité groupale, sont tressés par les mains de l'ancêtre garant de l'inscription transgénérationnelle, pour faire un licol.Le divan familial, 2012, Françoise Mevel (Cairn.info)
Nous avons enlevé les selles, les brides, les mors, les rênes, même les licols et surtout les fers, nous avons ouvert les portes des box.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Dominique Cuyvers (Cairn.info)
Un stage d'initiation (du 9 au 13 avril) a permis à trois jeunes femmes de fabriquer entièrement un licol d'écurie.Ouest-France, 13/04/2018
N'est-ce pas, par attelage interposé, bricole, licol ou collier aidant, que l'homme est attaché à sa terre et qu'il entre avec elle en communion ?Cités, 2010, Pierre Magnard (Cairn.info)
Un stage d'initiation (du 9 au 13 avril) a permis aux trois jeunes femmes de fabriquer entièrement un licol d'écurie.Ouest-France, 14/04/2018
La tête du cheval est garnie d'un licol en cuir dont la longe est passée à l'arçon, et d'une têtière sans sous-gorge.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Alors le maquignon demanda encore quarante sous pour le licol : il avait vendu la bête, mais pas le licol !Eugène Le Roy (1836-1907)
Après une présentation enfant / cheval, l'enfant apprend progressivement à mettre le licol, à prendre soin de son cheval ainsi qu'à marcher avec lui.Le Journal des psychologues, 2012, Laetitia Mermet (Cairn.info)
Cet outil se présente comme une sorte de licol, utilisé par les cavaliers.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 05/01/2015
Un cheval paissait, – grave et comme ennuyé, le licol traînant, la tête perdue sous les flots secoués de sa longue crinière.Alfred Delvau (1825-1867)
L'intelligence des lamas n'est plus à démontrer, eux qui, par exemple acceptent un licol après qu'on le leur ait montré calmement trois fois.Ouest-France, 25/04/2020
Nous leur avons enseigné le minimum pour que la cohabitation soit possible : accepter un licol de temps en temps pour marcher tranquilles en main et donner les pieds.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Dominique Cuyvers (Cairn.info)
Deux indigènes en pagne rayé, parés d'une longue plume, conduisent chacun au licol une girafe apprivoisée.Gaston Maspero (1846-1916)
Ils avaient eu des affaires ensemble au sujet d'un licol, autrefois, et ils étaient restés fâchés, étant rancuniers tous deux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Après le petit-déjeuner, ce vendredi, licols et longes attendent les marcheurs dans la cour du gîte.Ouest-France, Raphaël LAURENT, Jérom FOUQUET, 15/05/2021
Les stagiaires, 100 % féminines, continuent de coudre à la main le licol qu'elles emporteront à la fin du stage.Ouest-France, 13/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LICOU, ou Licol subst. masc.

Une testiere montée d'une longe de cuir pour attacher les chevaux, mulets, ou autres bestes au ratelier, quand on les a desbridées. On fait les licous de chevaux, de cuir de Hongrie ; Ceux des asnes ou des chevaux de loüage de simple corde.
 
LICOL, se dit aussi de la corde qui sert à estrangler les pendus. Ce mot vient à ligando collo, comme qui diroit, lien du col.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine