courroie

définitions

courroie ​​​ nom féminin

Bande étroite d'une matière souple et résistante servant à lier, à attacher. Les courroies d'un harnais. —  Courroie de transmission ; au figuré moyen ou personne servant d'intermédiaire.

synonymes

courroie nom féminin

lanière, attache, sangle

bandoulière, bretelle

[du harnais] étrivière, licou, longe, mancelle, martingale, poitrinière, porte-éperon, porte-étriers, rêne, sous-ventrière, sus-pied

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et tandis que, aussitôt relevé, il s'efforce, avec ses deux mains nerveuses, de désentortiller la courroie qui l'étrangle, que voit-il tout à coup ?Jean Aicard (1848-1921)
N'était- il pas, lui, obstacle à toute félicité, la cause de toute misère, et comme l'ardillon pointu de cette courroie complexe qui la bouclait de tous côtés ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Alors tous les hussards, l'un après l'autre, le cinglèrent de trois vigoureux coups de courroie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une autre fit deux tours de roue lorsque je frôlai sa courroie et deux ou trois firent entendre de forts craquements quoique je fusse loin d'elles.Marguerite Audoux (1863-1937)
Cet après-midi, je ne me considère que comme une courroie de transmission : la possibilité nous est donnée d'exprimer clairement ce pourquoi elle plaide.Europarl
Ces fouets sont longs de quinze pieds avec une courroie un peu plus longue et une mèche de cuir blanc longue de trois pieds.Jules Verne (1828-1905)
Le mouvement est transmis au tambour par une poulie h, montée sur son axe et enveloppée par une courroie communiquant avec une machine à vapeur ou tout autre moteur.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Je terminerai en citant l'exemple des carrefours ruraux mis en place dans de nombreuses régions, qui sont une courroie pour la transmission de cette information indispensable.Europarl
La courroie de côté du havresac est engagée entre le corps et la petite courroie de l'étui, au-dessous du passant fixe de cet étui.Félix Chapuis (1853-?)
Les morceaux de la calebasse pendaient encore après la courroie, et les dernières gouttes de l'eau qu'elle avait contenue coulaient le long des flancs de mon cheval.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Comme disaient mes camarades, ce n'est pas le sac, moi, qui me tire sur les épaules, c'est la courroie.Charles Péguy (1873-1914)
Ils plantèrent contre la porte leurs douze faisceaux, des baguettes reliées par une courroie avec une hache dans le milieu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le temps marcha, le vin se vendit, et, quand on nettoya la cuve, on y trouva une petite clef pendue à une courroie de maroquin.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
La jeune fille appuya la courroie de la canne contre sa tête et fit quelques pas en pliant sous son fardeau.Gaston Lavalley (1834-1922)
Il devait se rattraper à la courroie de la vitre dont le cuir dur lui tranchait les mains, et le bois de la portière macérait sans répit ses rotules.Fernand Vandérem (1864-1939)
Cette poudre est élevée par une courroie à godets à une hauteur de 15 mètres, d'où elle tombe dans des chaudières.Ernest Michel (1837-1896)
Quand on veut se servir de l'outil, fixer l'étui au havresac en engageant la courroie de gauche dans son passant.Félix Chapuis (1853-?)
Puis, d'un coup de canif, le prince coupa la courroie de la sacoche, qu'il ouvrit pour s'assurer que les rouleaux d'or et les billets de banque s'y trouvaient.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Le fer de pioche et la partie supérieure du manche sont maintenus par la courroie de sautoir qui est reliée à la courroie gauche du sac.Félix Chapuis (1853-?)
Un bout de la courroie de transmission qui actionnait le treuil, pendait, semblait la lier, pareil à un fil d'araignée géant.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURROYE » subst. fem.

Laniere de cuir, morceau qui est couppé en longueur, & avec peu de largeur. Les courroyes d'un carrosse, d'une selle. Ce mot vient de cuirroye, parce que la courroye étoit faite d'une roye ou longue piece de cuir. D'autres le derivent du Latin corrigia.
 
On dit en ce sens, Faire de cuir d'autruy large courroye, pour dire, Estre liberal de ce qui ne nous couste rien. Ce proverbe vient d'une fable, où l'on feint que le renard étant Medecin du lion malade, luy ordonna de se ceindre les reins d'une ceinture tirée de la peau du loup ; aprés quoy il couppa au loup une longue & large courroye de sa peau, lequel en heurlant s'en plaignit en ces termes, Que vous faites du cuir d'autruy large courroye. Le Latin dit De alieno corio ludere. On dit aussi, Allonger ou étendre la courroye, pour dire, étendre ses droits, ses fonctions un peu plus que de raison, adjouster quelque chose de son creu à un conte, à une histoire, à une réponse qu'on rapporte.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020