Email catcher

liège

Définition

Définition de liège ​​​ nom masculin

Matériau léger, imperméable et élastique, formé par la couche externe de l'écorce de certains arbres, en particulier du chêne-liège. Bouchon, flotteur en liège.

Exemples

Phrases avec le mot liège

Mis sous pression et porté à une température supérieure à son seuil critique, le dioxyde de carbone est un solvant non toxique qui purifie le liège sans le dénaturer.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « Bouchon de liège : les secrets de son industrie ! »
Après avoir choisi un format de contreplaqué, chacun a contrecollé un panneau de liège pour le customiser.Ouest-France, 14/04/2017
Mais la ruche (en terre, en osier, en liège, en bronze) n'est encore que l'abri provisoire d'un essaim sauvage, détruit lors de la récolte.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand mange t-on du miel ? »
La légèreté, c'est l'art du liège : c'est ce qui rend insubmersible !Thérapie familiale, 2011, Jean-Louis Bey (Cairn.info)
Accroupi à l'arrière du véhicule, le menuisier, fraîchement recruté, projette du liège.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 30/05/2021
C'est au niveau de l'avant-pied que nous allons placer une barre rétro-capitale liège.Hegel, 2021, Philippe Malafosse (Cairn.info)
Le but : participer au financement de la recherche contre le cancer et au recyclage des bouchons, en liège ou en synthétique.Ouest-France, Julie PAIN, 06/11/2020
Avec ses sandales à semelles de liège et grosses sangles, cette marque vend la qualité allemande même pour nos pieds.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
Aujourd'hui, elle envisage la production de bois mais aussi d'autres objectifs forestiers, comme le liège et la protection des ressources génétiques.Europarl
Le malheur personnel avait donné quelque vie à cette âme de liège.Stendhal (1783-1842)
Ces arbres sont particulièrement prisés pour la production du liège à usage de la métropole.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2018, Antonin Plarier (Cairn.info)
Mais cette fois, c'est au tour des bouchons en liège.Ouest-France, Julie PAIN, 06/11/2020
Ils suivent la chronologie de la fabrication à laquelle s'agrègentles magasins de cuirs, de liège ou de matériaux composites.Ouest-France, 30/03/2021
La qualité allemande, des matériaux naturels, l'image écolo, des produits durables : ses sandales et tongs à grosses brides et semelles de liège sont dans l'air du temps.Capital, 06/09/2019, « Birkenstock : c'est moche mais ça marche ! »
A liège, elles sont suivies par un public relativement nombreux (100 à 150 personnes).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1963, Léon Liebmann (Cairn.info)
En 2006, cinq passionnés de surf imaginent des planches en fibres de lin et en liège.Capital, 21/01/2022, « Comment le lin tisse sa toile partout dans le monde »
Certains d'entre eux sont légers parce qu'ils contiennent beaucoup d'air : le liège, par exemple.Ça m'intéresse, 14/05/2017, « Pourquoi certains matériaux sont-ils plus lourds que d'autres ? »
Ce n'est pas le notonecte qui fait la planche et remonte comme liège, l'air prisonnier de sa toison - une certaine façon de remettre son manteau.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Les produits du liège et du papier viennent en deuxième position mais loin derrière puisqu'ils ne représentent que quatre postes.Marché et organisations, 2017, Abdellah Redouane (Cairn.info)
Ce matériau, très stable, remplace les billes de plastique et demande moins de remplissage que le liège, également utilisé pour de tels équipements.Ouest-France, Vincent DANET, 11/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIEGE subst. masc.

Grand arbre qui vient dans les lieux sablonneux, & qui est une espece d'yeuse ou de chesne verd, qui luy ressemble en fruit & en feuilles, & qui ne croist pas du tout si haut. Il n'en croist point en France ni en Italie. Il a pourtant ses feuilles plus courtes que l'yeuse, & elles vont en arrondissant. Cet arbre ne meurt point quand il est depouillé de son écorce, comme font tous les autres. On se sert de la seconde escorce qui est fort legere, pour mettre sous des pantoufles & des patins. Quelques-uns croyent que l'yeuse est le liege femelle. Son bois est dur, & propre à bastir, & ne se corrompt point par le temps. Pline dit qu'il produit un gland leger & spongieux qui ne vaut rien. On dit pourtant que les cochons dont on fait les jambons de Bayonne sont nourris de ce gland. En Latin suber. Quelques-uns derivent le mot de liege de levis, à cause de sa legereté.
 
LIEGE, se dit particulierement de la seconde écorce de ce bois qui nage sur l'eau. Les filets des Pescheurs ne sont suspendus sur l'eau que par les lieges qui y sont attachés. Il y a une espece de liege d'Angleterre, qui est un bois serré & moins poreux que le liege commun qui est merveilleux pour faire des bouchons de bouteille, où l'on peut mettre sûrement du vin sans craindre qu'il s'évente.
 
On appelle patenostres de liege, les morceaux de liege que les Pescheurs attachent à leurs filets pour les tenir suspendus dans l'eau par le haut. Ils appellent lieger un filet, quand ils le garnissent de ces patenostres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.