Email catcher

lierre

définition

Définition de lierre ​​​ nom masculin

Arbrisseau rampant et grimpant, à feuilles luisantes et toujours vertes.

exemples

Phrases avec le mot lierre

Si vous avez un doute et que vous trouvez que le lierre est trop présent, n'hésitez pas en enlever.Ouest-France, 13/03/2021
Si le support s'y prête, un plan de lierre peut atteindre 30 m de haut et vivre entre 400 et 1000 ans.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Pourquoi le lierre monte-t-il sur les murs ? »
Au bout du chemin, une fenêtre apparaît, trou béant au milieu d'un mur de lierre.Ouest-France, Mariette THOM, 08/09/2021
Nous allons les voir passer à travers le rideau de lierre !René Boylesve (1867-1926)
Grâce à ses racines dotées de poils microscopiques, le lierre détecte les reliefs pour les gravir et atteindre la lumière.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
On découvrira alors la cymbalaire muralis et la fonction du lierre pour l'abeille à la floraison, pour les oiseaux en hiver.Ouest-France, 28/07/2015
Inscription dans une tabula ansata, au cadre décoré de motifs géométriques, ornée à g. d'une quenouille et de feuilles de lierre aux angles sup.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Mais cette simplicité est rare, et l'orgueil humain va se nicher jusque sous le lierre des tombeaux.Jules Claretie (1840-1913)
Elle avait déjà repassé le rideau de lierre, quand il entendit, que l'on remuait dans la chambre.René Boylesve (1867-1926)
Qu'elles produisent des stolons (phalangère, épiscie) ou non (lierres, pothos).Ouest-France, 16/09/2019
Les feuillets, divisés en trois colonnes, sont bordés de feuilles de lierre ?Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Véronique de Becdelièvre (Cairn.info)
Deux bords du champ épigraphique sont ornés de lianes de lierre.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
En mélangeant du jaune et du noir, on obtient une couleur proche de celle de la feuille de lierre.Chimères, 2007, Marie Vasseur (Cairn.info)
D'après les cheveux relevés, maintenus par une couronne de lierre, et les vêtements revêtus, les historiens d'art considèrent que le personnage est féminin.Repères, 2011 (Cairn.info)
La façade, autrefois recouverte de lierre, a été entièrement refaite.Ouest-France, 14/09/2021
En marchant le long de ce rebord, on arrivait à un mur vêtu de lierre.Paul Bourget (1852-1935)
Il continuera ensuite avec des poèmes sur le pavot, la renoncule, le lilas, le lierre, et le jardin en général.Poésie, 2020, Marc Sagnol (Cairn.info)
Il levait ses bras où des veines s'entre-croisaient comme des lierres sur des branches d'arbres.Gustave Flaubert (1821-1880)
On apprend ainsi que le lierre soigne la toux et la chélidoine les verrues.Ouest-France, 22/10/2020
Idéal pour habiller un jardin durant les mois d'hiver, le lierre n'est pas le parasite que l'on croit.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 03/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIERRE s. m.

Plante reptile qui s'attache sur les arbres ou sur les murailles, parce qu'elle ne peut se soûtenir toute seule. Il y a du lierre blanc qui porte un fruit blanc, & un autre noir qui porte un fruit noir ou jaune : & cette derniere espece est appellée diony sia. Le lierre qui s'attache aux murailles & aux arbres ne porte point de fruit, mais de petits tendrons ou filets fort deliez : Matthiole l'appelle helix ou clavelé. Il a de petites feuilles anguleuses. Il y a d'une infinité de sortes de lierre. Il fleurit sur la fin d'automne, & ses fleurs sont moussuës & pasles, d'où en hyver sortent des grappes & raisins un peu plus grands que ceux du troesne, verds du commencement, & noirs en maturité. Il y a aussi un lierre terrestre qui traisne fort loin par terre par petites cordes quarrées, d'ou sortent des feuilles rondes, crespuës & dentelées. Sa fleur est petite, & tire sur le pourpre, & sort au mois d'Avril du lieu même d'où sortent les feuilles, que les Medecins appellent asclepias. Il y a aussi des lierres gros comme des arbres, qu'on appelle hedera arborea. Le lierre mange les murailles neuves, & soûtient les vieilles. La feüille de lierre est attractive, on s'en sert pour faire purger les cauteres. Le lierre est dedié à Bacchus, de sorte qu'on en fait des bouchons de taverne, pour monstrer qu'il y a du vin à vendre. On met aussi des festons de lierre avec de l'oripeau, pour orner le portail d'une Eglise où on fait quelque solemnité. Ce mot vient de bedera Latin, qui signifie la même chose ; & en François on a joint le mot avec l'article.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.