lierre
definition
examples
Sentences with the word lierre
En marchant le long de ce rebord, on arrivait à un mur vêtu de lierre.Paul Bourget (1852-1935)
Il ressemblait à une ruine couverte de lierre.Vacarme, 2003, Salvatore Puglia (Cairn.info)
Deux cordistes sont partis à l'attaque des ronces et du lierre qui encerclent l'édifice, qui comptabilise onze tours.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 20/10/2024
Il ne perçoit cela que de loin, feutré à travers le lierre des murs de son collège.Revue française d'études américaines, 2002, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Grâce à ses racines dotées de poils microscopiques, le lierre détecte les reliefs pour les gravir et atteindre la lumière.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Or, le sens symbolique du lierre, c'est la fidélité, la vie éternelle.Psychothérapies, 2018, Richard Durastante (Cairn.info)
Le terrain, de plus de 9 000 m2, est dominé par un château en pierre, caché derrière son lierre grimpant doucement sur ses tours.Ouest-France, Benjamin ALEBERTEAU, 07/08/2017
Mais cette simplicité est rare, et l'orgueil humain va se nicher jusque sous le lierre des tombeaux.Jules Claretie (1840-1913)
Elle avait déjà repassé le rideau de lierre, quand il entendit, que l'on remuait dans la chambre.René Boylesve (1867-1926)
Pour se construire, il s'accroche, comme un lierre à l'arbre, à des tuteurs familiaux, communautaires : des tuteurs de résilience.L'Autre, 2020, Christian Lachal (Cairn.info)
Mais comme le lierre recouvre l'arbre, l'équivoque subsiste ou plutôt, repousse.Che vuoi ?, 2003, Danièle Lévy (Cairn.info)
D'ailleurs, la jeune femme crée aussi sa propre lessive avec des feuilles de lierre et de l'huile de pépins de raisin.Ouest-France, Pauline BAUMER, 26/10/2017
Puis elle a sélectionné des branches de lierre qui courent sur la façade, mais coupées à leur racine, qu'elle a peintes en rouge.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 02/06/2017
La majorité du muret, auparavant recouvert de lierres et d'arbustes, a été nettoyé et restauré au nord, au sud et à l'est.Ouest-France, Leïla MARCHAND, 28/12/2012
Dans les années 1980, la belle endormie était complètement envahie par la forêt et le lierre.Ouest-France, Aurore TOULON, 05/07/2024
Un peu plus loin, on trouve du lierre.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 07/08/2018
Un peu comme un lierre qui ne parasiterait pas un seul arbre, mais toute une forêt.Le divan familial, 2005, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Nous allons les voir passer à travers le rideau de lierre !René Boylesve (1867-1926)
Il levait ses bras où des veines s'entre-croisaient comme des lierres sur des branches d'arbres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si le support s'y prête, un plan de lierre peut atteindre 30 m de haut et vivre entre 400 et 1000 ans.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Pourquoi le lierre monte-t-il sur les murs ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIERRE s. m.
Plante reptile qui s'attache sur les arbres ou sur les murailles, parce qu'elle ne peut se soûtenir toute seule. Il y a du lierre blanc qui porte un fruit blanc, & un autre noir qui porte un fruit noir ou jaune : & cette derniere espece est appellée diony sia. Le lierre qui s'attache aux murailles & aux arbres ne porte point de fruit, mais de petits tendrons ou filets fort deliez : Matthiole l'appelle helix ou clavelé. Il a de petites feuilles anguleuses. Il y a d'une infinité de sortes de lierre. Il fleurit sur la fin d'automne, & ses fleurs sont moussuës & pasles, d'où en hyver sortent des grappes & raisins un peu plus grands que ceux du troesne, verds du commencement, & noirs en maturité. Il y a aussi un lierre terrestre qui traisne fort loin par terre par petites cordes quarrées, d'ou sortent des feuilles rondes, crespuës & dentelées. Sa fleur est petite, & tire sur le pourpre, & sort au mois d'Avril du lieu même d'où sortent les feuilles, que les Medecins appellent asclepias. Il y a aussi des lierres gros comme des arbres, qu'on appelle hedera arborea. Le lierre mange les murailles neuves, & soûtient les vieilles. La feüille de lierre est attractive, on s'en sert pour faire purger les cauteres. Le lierre est dedié à Bacchus, de sorte qu'on en fait des bouchons de taverne, pour monstrer qu'il y a du vin à vendre. On met aussi des festons de lierre avec de l'oripeau, pour orner le portail d'une Eglise où on fait quelque solemnité. Ce mot vient de bedera Latin, qui signifie la même chose ; & en François on a joint le mot avec l'article.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.