Email catcher

limbe

définition

Définition de limbe ​​​ nom masculin

Bord extérieur du disque (d'un astre). Limbe solaire.
Partie graduée en arc de cercle (d'instruments de mesure).
Botanique Partie supérieure (d'une corolle) ; partie plate (d'une feuille).

exemples

Phrases avec le mot limbe

Ces trois ou quatre limbes ne constituent en fait qu'une unique feuille composée.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les trèfles à quatre feuilles sont-ils si rares ? »
Si la neuropsychiatrie est encore dans les limbes, elle progresse rapidement et peut s'enorgueillir de découvertes importantes.L'enseignement philosophique, 2012, Maël Lemoine (Cairn.info)
Leur musique tutoie les limbes, ils ont les pieds sur terre.Ouest-France, Philippe Richard, 09/06/2017
Certainement pas, du moins pas pour ceux qui sont rejetés dans les limbes de nos sociétés.Association la Revue nouvelle, 2021, Christophe Mincke (Cairn.info)
Le limbe horizontal est souvent appelé cercle azimutal.Adrien Guilmin (1812-1884)
Si l'enfer et le paradis sont des lieux de résidence, le purgatoire et les limbes sont des lieux d'attente.Cliniques, 2014, Mathilde du Colombier (Cairn.info)
À l'heure de boucler, hier soir, les averses menaçaient encore, comme autant de pièges tendus aux pilotes dans les limbes de la nuit sarthoise.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 11/06/2023
On inventa pour les enfants le palliatif des limbes, un petit enfer plus doux où ils flotteraient toujours, loin de leurs mères, en pleurant.Jules Michelet (1798-1874)
Le dégrossirait-elle de son opaque enveloppe, se révélerait-elle ange et âme, après son stage en nourrice, son stage de limbes terrestres ?Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Contrairement au rituel précédemment décrit, il montre un doany désincarné, que l'assimilation aux fantômes concourt à reléguer dans les limbes de l'histoire.Cahiers d'études africaines, 2021, Élisabeth Rossé (Cairn.info)
La phrase donc passée aux limbes de ses propriétés négatives, rétive au message de l'édification.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Certaines sont simples et se présentent en une seule partie avec un limbe continu.Ouest-France, Thomas ALAMY, 04/05/2024
Ou disparaîtra à jamais dans les limbes du digital.Ouest-France, Christian VEYRE, 16/11/2016
Un épisode consigné dans une plainte perdue dans les limbes de la justice.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/09/2017
Encore dans le top 150 il y a quatre ans, il a glissé vers les limbes des tournois mineurs.Ouest-France, Jérémy PROUX, 25/01/2023
Le mur qu'il avait promis de construire le long de la frontière mexicaine pour la rendre étanche est toujours dans les limbes, faute de financement.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 27/06/2019
C'était comme être admise pour deux ans dans les limbes de la légitimité.Critique, 2003, Sheila Kohler (Cairn.info)
Ces espèces de limbes de l'amour mutuel, mais inexprimé, sont très-fréquents dans les âmes timides et simples des villageois.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Peut-être l'âme captive l'avait-elle entendu au fond de ses limbes ténébreuses et abjectes.Alphonse Daudet (1840-1897)
On fait tourner le limbe vertical jusqu'à ce que son plan passe par l'étoile.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMBE s. m.

Terme d'Astronomie. C'est le bord du Soleil, de la Lune, qui apparoist lors que le milieu ou le disque en est caché par quelque ecclypse centrale. On s'en sert aussi quelquefois pour expliquer les bords d'un Astrolabe, ou de quelqu'autre instrument à observer, qui est divisé par degrez, comme le quarré, le quart de nonante, le graphometre, &c. Les Medecins Botaniques appellent aussi limbe, la bordure des plantes, & de leurs fleurs & de leur feuilles.
 
LIMBES, au plur. Terme de Theologie. Lieu destiné à recevoir les ames des enfans morts sans Baptême ; qui n'ont point merité l'Enfer, à cause qu'ils sont morts dans l'estat d'innocence, & qui ne peuvent pas entrer en Paradis, à cause du peché originel. C'est en ce lieu qu'on dit que les ames des Patriarches attendoient la redemption du genre humain, & où il faut entendre que JESUS-CHRIST descendit dans le temps qui fut entre sa mort & sa resurrection, comme l'enseigne St. Thomas en sa Somme. Du Cange dit que les Peres ont appellé ce lieu Limbes, eò quod sit limbus inferorum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.