Email catcher

limbe

définition

Définition de limbe ​​​ nom masculin

Bord extérieur du disque (d'un astre). Limbe solaire.
Partie graduée en arc de cercle (d'instruments de mesure).
Botanique Partie supérieure (d'une corolle) ; partie plate (d'une feuille).

exemples

Phrases avec le mot limbe

On inventa pour les enfants le palliatif des limbes, un petit enfer plus doux où ils flotteraient toujours, loin de leurs mères, en pleurant.Jules Michelet (1798-1874)
Il est difficile de voir dans ces exemples plus que de vagues précurseurs d'une action politique concertée encore dans les limbes.Géographie, Économie, Société, 2005, Allen J. Scott (Cairn.info)
Ces trois ou quatre limbes ne constituent en fait qu'une unique feuille composée.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les trèfles à quatre feuilles sont-ils si rares ? »
Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence.Ouest-France, 19/08/2014
Dans son troisième chapitre, l'auteur nous offre une critique très bien argumentée de l'hypothèse des limbes.Nouvelle revue théologique, 2019, Jean-Marie Hennaux (Cairn.info)
Ces espèces de limbes de l'amour mutuel, mais inexprimé, sont très-fréquents dans les âmes timides et simples des villageois.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans les limbes inchoatifs de la parole qui émerge, déjà le corps et les affects parlent, corps et affects singuliers mais déjà collectifs.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Bernard Robinson (Cairn.info)
Le limbe horizontal est souvent appelé cercle azimutal.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le mur qu'il avait promis de construire le long de la frontière mexicaine pour la rendre étanche est toujours dans les limbes, faute de financement.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 27/06/2019
La campagne du second tour est clairement tombée dans les limbes de la bassesse.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 26/06/2020
On fait tourner le limbe vertical jusqu'à ce que son plan passe par l'étoile.Adrien Guilmin (1812-1884)
Peut-être l'âme captive l'avait-elle entendu au fond de ses limbes ténébreuses et abjectes.Alphonse Daudet (1840-1897)
L'érosion lente est aussi fréquente avec des taches du feuillage, décoloration du limbe et ralentissement de la pousse, puis desséchement des grappes.Ouest-France, Michel FRISSONG, 19/08/2013
Il lui revient de pallier les carences d'une post-social-démocratie dans les limbes de son devenir.Revue internationale de politique comparée, 2004 (Cairn.info)
Il est encore dans les limbes : cette invention théologique semble correspondre à sa situation.Sens-Dessous, 2011, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Parce que tourner le dos à son histoire, c'est se perdre dans les limbes.Ouest-France, Céline BARDY, 19/09/2020
Ce que ne sait pas faire la banque, qui privilégie les placements dans des limbes abstraits.Ouest-France, 09/04/2021
Le dégrossirait-elle de son opaque enveloppe, se révélerait-elle ange et âme, après son stage en nourrice, son stage de limbes terrestres ?Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Il est réduit à une obligation de prise en compte des questions d'environnement, ses dimensions économiques, sociales et culturelles s'enfonçant années après années dans les limbes.Ouest-France, Florence Gourlay, Edouard Bouin, 13/03/2021
Ceux-là ne font pas histoire, repoussés qu'ils sont dans l'éternel séjour des limbes où les exclus s'affligent, et se perdent à perpétuité.Lignes, 2017, Alain Hobé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMBE s. m.

Terme d'Astronomie. C'est le bord du Soleil, de la Lune, qui apparoist lors que le milieu ou le disque en est caché par quelque ecclypse centrale. On s'en sert aussi quelquefois pour expliquer les bords d'un Astrolabe, ou de quelqu'autre instrument à observer, qui est divisé par degrez, comme le quarré, le quart de nonante, le graphometre, &c. Les Medecins Botaniques appellent aussi limbe, la bordure des plantes, & de leurs fleurs & de leur feuilles.
 
LIMBES, au plur. Terme de Theologie. Lieu destiné à recevoir les ames des enfans morts sans Baptême ; qui n'ont point merité l'Enfer, à cause qu'ils sont morts dans l'estat d'innocence, & qui ne peuvent pas entrer en Paradis, à cause du peché originel. C'est en ce lieu qu'on dit que les ames des Patriarches attendoient la redemption du genre humain, & où il faut entendre que JESUS-CHRIST descendit dans le temps qui fut entre sa mort & sa resurrection, comme l'enseigne St. Thomas en sa Somme. Du Cange dit que les Peres ont appellé ce lieu Limbes, eò quod sit limbus inferorum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine