Email catcher

lin

Définition

Définition de lin ​​​ nom masculin

Herbe à fleurs bleues, à graines oléagineuses, cultivée surtout pour les fibres textiles de sa tige. Filature du lin. Tissus de lin. Huile de lin.
Tissu, toile de lin. Chemise de lin.

Synonymes

Synonymes de lin nom masculin

fil ( vieux )

Exemples

Phrases avec le mot lin

Ils erraient, habillés de lin blanc, ancêtres des sages hindous d'aujourd'hui.Insistance, 2006, Suzanne Delorme (Cairn.info)
Un tissu innovant à base de carbone et de lin qui allège le poids des skis – et bientôt des planches de surf – de 30 %.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
L'huile de lin, très riche en oméga-3, coûte cher et s'oxyde vite.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Vive le gras mais pas n'importe lequel ! »
Les exemples sont malheureusement nombreux ; prenez les secteurs du lin, du lait et du beurre.Europarl
Aucune émotion ne soulevait le moindre pli de ce triple rempart de lin.George Sand (1804-1876)
On y retrouve d'autres métiers : serrurier, maréchal-ferrant, forgeron, ferblantier, charron, menuisier, cerclier, tonnelier, sabotier, cordier, travail du lin.Ouest-France, 17/08/2017
Cette valorisation environnementale pourrait reposer à la fois sur l'herbe (via différents services écosystémiques) et le lin (contribution à la réduction de méthane).Innovations, 2015, Marie-Benoit Magrini, Michel Duru (Cairn.info)
Il mélange les pigments avec de l'huile de lin ou de pavot.Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
L'objectif : produire dans un premier temps 200 tonnes de fil de lin par an puis 400 à 500 tonnes d'ici à 5 ans.Ouest-France, Aline GÉRARD, Gaëlle COLIN, 11/07/2021
Grâce à sa résistance aux chocs, le lin remplace les matériaux d'origine pétrolière dans un grand nombre d'objets.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 24/05/2020
Il s'agit d'être au plus près de la source première, à savoir les champs de lin bio.Capital, 21/01/2022, « Comment le lin tisse sa toile partout dans le monde »
Il vient de tülbend qui, en turc, désigne l'étoffe légère en lin, en coton ou en soie qui couvre la tête.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Nilüfer Göle (Cairn.info)
La case (1.3) désigne un fonctionnement de filière de recyclage ex post écologique (ex : textile en lin).Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Paul Bouvier-Patron (Cairn.info)
Cette année le thème est la culture du lin textile a été choisi.Ouest-France, 24/07/2021
Le lin et le chanvre sont les matières les plus écologiques.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Selon le taux d'hygrométrie et la température ambiante, les fibres de lin s'adaptent et absorbent l'humidité pour éviter toute condensation.Géo, 10/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : le lin »
Du 3 mois au 24 mois, les bodys sont tricotés en lin, thermorégulateur et écoresponsable.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 15/04/2020
Elle présente aussi des toiles de lin sur lesquelles on retrouve également des chevaux.Ouest-France, 20/08/2021
Certains achetaient en grandes quantités des marchandises comme le fer, le lin, le grain et la laine, pour les vendre ensuite en plus petites quantités.Le Moyen Âge, 2014, Raoul DeKerf (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIN subst. masc.

Plante qui croist & qui porte de la graine à peu prés comme le chenevy, & dont l'écorce est pleine de filets qui servent à faire de la toile deliée. Cette plante est semblable au cotton, lequel n'est qu'une espece de lin. Elle n'est gueres haute, & a peu de rameaux, & jette des feuilles triangulaires. Il y a aussi un lin sauvage, qui ressemble au lin tant en sa tige, qu'en la figure de ses feuilles & de ses fleurs, quoy qu'elle les ait de couleur d'or. On le reduit en filasse, qu'on file comme les autres. En Latin linum. On appelle fil de lin, toile de lin, le fil & la toile fait des filets tirez de l'écorce de cette plante, roüés, sechés, & broyés, comme le chanvre. On fait aussi grand trafic d'huile de lin qu'on tire de sa graine.
 
LIN, est une espece de vaisseau qui va par mer de tout vent & sans peril, dont fait mention Froissart Chap. 14. Vol. II. C'est ce que les Anciens appelloient linter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine