Email catcher

lin

définition

Définition de lin ​​​ nom masculin

Herbe à fleurs bleues, à graines oléagineuses, cultivée surtout pour les fibres textiles de sa tige. Filature du lin. Tissus de lin. Huile de lin.
Tissu, toile de lin. Chemise de lin.

synonymes

Synonymes de lin nom masculin

fil (vieux)

exemples

Phrases avec le mot lin

Selon le taux d'hygrométrie et la température ambiante, les fibres de lin s'adaptent et absorbent l'humidité pour éviter toute condensation.Géo, 10/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : le lin »
D'autre part, l'industrie textile française travaillait d'autres fibres : la soie, le lin, le chanvre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Il exposera aussi un travail de cette année, beaucoup plus aérien, autour de lanternes en bois, recouverte de textile en lin et de cire.Ouest-France, Clément GASSY, 24/06/2016
Vu avec l'œil aérien, l'habitat temporaire dans les camps se transforme en motif géométrique contre le désert de lin.Multitudes, 2021, Michelle Ty, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Aucune émotion ne soulevait le moindre pli de ce triple rempart de lin.George Sand (1804-1876)
Visiblement, on se préoccupe davantage qu'autrefois de la délicatesse du vêtement destiné aux miséreux, le lin et la laine d'agneau étant particulièrement à l'honneur.Revue historique, 2009, Francine Michaud (Cairn.info)
Un tissu innovant à base de carbone et de lin qui allège le poids des skis – et bientôt des planches de surf – de 30 %.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Il s'agit d'être au plus près de la source première, à savoir les champs de lin bio.Capital, 21/01/2022, « Comment le lin tisse sa toile partout dans le monde »
L'huile de lin, très riche en oméga-3, coûte cher et s'oxyde vite.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Vive le gras mais pas n'importe lequel ! »
En premier lieu, des négociants, souvent d'envergure moyenne, tentent de prendre le contrôle des lins depuis les champs jusqu'aux marchés aux toiles.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Et les laboureurs de la ville utilisaient plus souvent du lin et d'autres étoffes que du chanvre.Histoire et mesure, 2006, Belén Moreno Claverías (Cairn.info)
Une fibre extraordinaire plus facile à travailler que le lin.Ouest-France, Alan LE BLOA, 26/02/2016
Le lin peut aussi être incorporé à des plastiques recyclés pour en renforcer la solidité.Ouest-France, William de LESSEUX, 03/08/2017
Le lin est une plante qui a besoin de peu d'azote, pour pousser.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 11/07/2024
Le magasin, qui rouvre mercredi 19 mai, met en avant les créateurs de mode utilisant le lin.Ouest-France, Guillaume LE DU, 15/05/2021
L'avenir de la course au large, ce serait donc des bateaux en fibre de lin ?Ouest-France, Stéphane BACRO, 19/10/2021
Son objectif est de fédérer les acteurs de la valorisation du lin et du chanvre et d'assurer le développement de leurs activités.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Jean-Yves Besselièvre (Cairn.info)
Le lin et le chanvre sont les matières les plus écologiques.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Les exemples sont malheureusement nombreux ; prenez les secteurs du lin, du lait et du beurre.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIN subst. masc.

Plante qui croist & qui porte de la graine à peu prés comme le chenevy, & dont l'écorce est pleine de filets qui servent à faire de la toile deliée. Cette plante est semblable au cotton, lequel n'est qu'une espece de lin. Elle n'est gueres haute, & a peu de rameaux, & jette des feuilles triangulaires. Il y a aussi un lin sauvage, qui ressemble au lin tant en sa tige, qu'en la figure de ses feuilles & de ses fleurs, quoy qu'elle les ait de couleur d'or. On le reduit en filasse, qu'on file comme les autres. En Latin linum. On appelle fil de lin, toile de lin, le fil & la toile fait des filets tirez de l'écorce de cette plante, roüés, sechés, & broyés, comme le chanvre. On fait aussi grand trafic d'huile de lin qu'on tire de sa graine.
 
LIN, est une espece de vaisseau qui va par mer de tout vent & sans peril, dont fait mention Froissart Chap. 14. Vol. II. C'est ce que les Anciens appelloient linter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine