Email catcher

linotte

Définition

Définition de linotte ​​​ nom féminin

Petit passereau au plumage brun et rouge.
locution Tête de linotte : personne écervelée, agissant étourdiment.
La linotte mélodieuse La linotte mélodieuse - Crédits : iStockphoto/Andrew Howe Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

Synonymes

Synonymes de linotte nom féminin

Synonymes de tête de linotte

étourdi, écervelé, étourneau, tête en l'air

Exemples

Phrases avec le mot linotte

Au début de l'automne 2020, cette phrase trotte encore, dans ma tête de linotte, comme un mantra souriant.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Évidemment je n'aurais pas toujours l'ermite sous la main ; tandis que j'aurais toujours des linottes, des verdiers, des bouvreuils, des chardonnerets...Ferdinand Fabre (1827-1898)
Tout se fait voix, la musique mue en parole, la parole fuse de partout, même d'une cage-bouche où chante une linotte (plan 87).Vertigo, 2004, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
L'ouïe : grâce aux linottes mélodieuses et autres espèces d'oiseaux.Ouest-France, 03/08/2019
Le pinson, l'alouette, la linotte, le serin jasent et babillent tant que le jour dure.Émile Faguet (1847-1916)
En ce moment, il y a des nuées de linottes mélodieuses qui sont en partance, des tarins des aulnes suivront dans quelques semaines.Ouest-France, 18/09/2012
Cette proposition la ravit, elle joua timidement son rôle de linotte, puis quitta l'espace scénique.Cliopsy, 2015, Jean-Charles Léon (Cairn.info)
Elle aime la frérie, et on l'enivre comme on veut ; c'est une vraie tête de linotte.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Quand vint son tour, elle sautilla vers la lumière, comme une petite linotte.Cliopsy, 2015, Jean-Charles Léon (Cairn.info)
Elle est coquette, elle est folle ; mais cette tête de linotte est meublée comme celle d'un vieux bibliothécaire.Anatole France (1844-1924)
Elles adoptent alors une allure de tête de linotte légèrement agitée, qui ploie sous le poids des sacs, bracelets, chaussures et autres accessoires décoratifs qui nécessitent une attention constante.Nouvelles questions féministes, 2009, Angela McRobbie, Fabienne Malbois, Petra Varilek (Cairn.info)
L'arrachage de haies, le fait de boucher des mares attaque aussi l'habitat de certains oiseaux, comme la linotte.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 10/05/2019
Et voilà comment la linotte ne trouve plus de meublés où nicher en ville et comment sa mélodie disparaît des flûtes de nos gouttières.Ouest-France, 22/04/2016
Dans les bosquets, on pourrait croiser des linottes mélodieuses, des mésanges bleues ou encore des accenteurs mouchets, particulièrement friands des milieux boisés.Ouest-France, 26/10/2017
Ce sera une charité que de lui faire gagner quelques sous, et la promenade va te rendre aussi gaie qu'une linotte.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Deux petits oiseaux, la linotte mélodieuse et la fauvette perturbent l'avancée du projet.Ouest-France, 30/11/2020
La linotte mélodieuse et l'alouette des champs sont-elles en train de disparaître de nos campagnes ?Ouest-France, 20/03/2018
Je suis bien certaine de quitter cette jolie cage à linottes.Victor Tissot (1845-1917)
Mais cette tête de linotte est aussi une représentation forgée de l'innocence infantile du tueur, self autrefois vivant, maintenant sa victime.Che vuoi ?, 2009, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Je penchai la tête, anxieux, et ne vis pas voltiger une linotte dans la feuillée toute neuve.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINOTTE s. f.

Petit oiseau de couleur grise qu'on nourrit en cage, qui chante agreablement, & à qui on apprend aussi à parler. En latin ligurinus. Ce sont d'ordinaire les Savetiers qui apprennent aux linotes à siffler & à chanter. Menage derive ce mot de linaria, à lino quo vescitur.
 
On dit proverbialement pour reprocher à un homme qu'il a un peu trop beu, qu'il a sifflé la linotte.
 
On appelle aussi un homme de peu de sens, teste de linotte, à cause que cet oiseau a la teste fort petite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.