Email catcher

linotte

définition

Définition de linotte ​​​ nom féminin

Petit passereau au plumage brun et rouge.
locution Tête de linotte : personne écervelée, agissant étourdiment.
La linotte mélodieuse La linotte mélodieuse Crédits : iStockphoto/Andrew Howe

synonymes

Synonymes de linotte nom féminin

Synonymes de tête de linotte

exemples

Phrases avec le mot linotte

Ce sera une charité que de lui faire gagner quelques sous, et la promenade va te rendre aussi gaie qu'une linotte.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Au début de l'automne 2020, cette phrase trotte encore, dans ma tête de linotte, comme un mantra souriant.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Plusieurs mètres au-dessus de ce périple batracien, les harmonies des linottes mélodieuses et de la soixante d'espèce habituées des lieux s'élèvent parmi les cimes.Ouest-France, Anna BONNEMASOU CARRERE, 14/07/2020
Une tête de linotte, oublieuse des fondamentaux et qui ne sait que calculer, commensurer, échanger en pratiquant l'accumulation à outrance.Cahiers critiques de philosophie, 2011, Arnaud Villani (Cairn.info)
Le pinson, l'alouette, la linotte, le serin jasent et babillent tant que le jour dure.Émile Faguet (1847-1916)
Cette proposition la ravit, elle joua timidement son rôle de linotte, puis quitta l'espace scénique.Cliopsy, 2015, Jean-Charles Léon (Cairn.info)
L'arrachage de haies, le fait de boucher des mares attaque aussi l'habitat de certains oiseaux, comme la linotte.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 10/05/2019
Elle aime la frérie, et on l'enivre comme on veut ; c'est une vraie tête de linotte.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je suis bien certaine de quitter cette jolie cage à linottes.Victor Tissot (1845-1917)
En avoir par-dessus l'éventée de linotte, ne savoir pas où donner de la légère.Poétique, 2006, Carole Bisenius-Penin (Cairn.info)
Tout se fait voix, la musique mue en parole, la parole fuse de partout, même d'une cage-bouche où chante une linotte (plan 87).Vertigo, 2004, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
Un groupe qui n'était jamais apparu dans les radars de vos vieilles mouettes, ces têtes de linottes.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 13/09/2017
Comme chez les adultes, les têtes de linottes qui ont oublié de recharger leur téléphone se retrouveront marron au moment de filer dans les salles obscures.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/09/2021
Ces têtes de linottes ne sont sans doute pas les seules à s'être fait la réflexion.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 23/02/2017
Problème : oubli de gants, mains frigorifiées (tête de linotte bis).Ouest-France, Élodie SARTOUX, 19/12/2023
Ils capturaient des espèces comme le chardonneret élégant, la linotte mélodieuse ou le bouvreuil pivoine, dont la valeur marchande avoisine la centaine d'euros pour certains spécimens.Ouest-France, Julien BELAUD, 15/11/2024
Est-elle une vraie tête de linotte incompétente ou bien n'a-t-elle eu qu'une demi-heure de formation ou bien n'a-t-elle eu aucune transmission d'informations quant aux plannings des médecins ?Pratiques, 2021, Isabelle Canil (Cairn.info)
Évidemment je n'aurais pas toujours l'ermite sous la main ; tandis que j'aurais toujours des linottes, des verdiers, des bouvreuils, des chardonnerets...Ferdinand Fabre (1827-1898)
Je penchai la tête, anxieux, et ne vis pas voltiger une linotte dans la feuillée toute neuve.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Elle est coquette, elle est folle ; mais cette tête de linotte est meublée comme celle d'un vieux bibliothécaire.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINOTTE s. f.

Petit oiseau de couleur grise qu'on nourrit en cage, qui chante agreablement, & à qui on apprend aussi à parler. En latin ligurinus. Ce sont d'ordinaire les Savetiers qui apprennent aux linotes à siffler & à chanter. Menage derive ce mot de linaria, à lino quo vescitur.
 
On dit proverbialement pour reprocher à un homme qu'il a un peu trop beu, qu'il a sifflé la linotte.
 
On appelle aussi un homme de peu de sens, teste de linotte, à cause que cet oiseau a la teste fort petite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.