liquéfaction

définitions

liquéfaction ​​​ nom féminin

Passage d'un corps gazeux à l'état liquide. Point de liquéfaction.
au figuré et familier Amollissement extrême.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Premièrement elle s'opère de même à un degré de chaleur déterminé pour chaque sel, & ce degré est constant pendant tout le tems que dure la liquéfaction du sel.Antoine Lavoisier (1743-1794)
C'est, comme nous l'avons dit, dans cette liquéfaction que consiste le miracle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au cours des prochaines années, des méthodes moins coûteuses de liquéfaction du gaz seront mises au point, ce qui permettra de multiplier les possibilités d’importation du gaz.Europarl
Cette liquéfaction des sels par le calorique présente exactement les mêmes phénomènes que la liquéfaction de la glace.Antoine Lavoisier (1743-1794)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIQUEFACTION » subst. fem.

Action du feu ou de la chaleur sur les corps gros ou fusibles, qui met leurs parties en mouvement. La liquefaction de la cire, du suif se fait avec une chaleur moderée. La liquefaction du tartre se fait par la simple humidité de l'air. On fait aussi des liquefactions des resines, gommes, axunges, beurre, onguents, &c. En matiere des metaux on l'appelle fusion.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 01/07/2021