Email catcher

liquéfaction

Définition

Définition de liquéfaction ​​​ nom féminin

Passage d'un corps gazeux à l'état liquide. Point de liquéfaction.
au figuré et familier Amollissement extrême.

Synonymes

Synonymes de liquéfaction nom féminin

condensation

fusion

désagrégation, dissolution

Exemples

Phrases avec le mot liquéfaction

Cette liquéfaction des sels par le calorique présente exactement les mêmes phénomènes que la liquéfaction de la glace.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Le groupe disposera alors de l'une des plus grandes usines de liquéfaction au monde desservie par quinze méthaniers brise-glace.Ouest-France, Michel GODIN, 04/06/2015
Au cours des prochaines années, des méthodes moins coûteuses de liquéfaction du gaz seront mises au point, ce qui permettra de multiplier les possibilités d’importation du gaz.Europarl
En deçà, y a-t-il seulement les pertes corporelles, notamment des zones érogènes de contact, les vécus de chute et liquéfaction et les défenses pétrifiantes corporellement ?Revue française de psychanalyse, 2004, Geneviève Haag (Cairn.info)
D'autre part, cette angoisse de liquéfaction pourrait être en lien avec un objet indisponible et insaisissable, objet lisse et glissant.Chimères, 2012, Anne Brun (Cairn.info)
En effet, la modernité s'est présentée, dès le début, comme un processus de liquéfaction.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, Massimo Vogliotti (Cairn.info)
Car il faut concevoir, installer et assurer la maintenance des sites de production, usines de liquéfaction et de gaz naturel, raffineries, etc.Capital, 27/06/2008, « L'or noir en quête de matière grise »
La gazéification et la liquéfaction du charbon offrent des bénéfices similaires.Europarl
Cette activité picturale met donc en scène une liquéfaction, un trouage de la feuille et un effacement complet de toute trace.Chimères, 2012, Anne Brun (Cairn.info)
Et il a imaginé un appareil pour la liquéfaction de l'acide carbonique et la solidification de l'acide carbonique liquide (1834-1835).L'année balzacienne, 2003, Joost Mertens (Cairn.info)
C'est, comme nous l'avons dit, dans cette liquéfaction que consiste le miracle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour ce qui concerne la voûte du bas-côté, c'est une fuite d'eau dans la toiture qui a causé la liquéfaction du plâtre et la ségrégation des briques.Ouest-France, 30/07/2018
La chaleur électrise les cristaux ; une autre force, qui est le chimisme, tire de l'indifférenciation les deux électricités, et cette force dissociante tend à produire la liquéfaction.Edmond Perrier (1844-1921)
Trois plate-formes seront bâties pour accueillir trois trains de liquéfaction d'une capacité de 6,6 millions de tonnes par an chacun.Ouest-France, 25/05/2018
De nombreuses zones se sont enfoncées dans la terre comme aspirée, quand les secousses telluriques ont transformé le sol en sables mouvants, un processus connu sous le nom de liquéfaction.Ouest-France, 11/10/2018
Ces limites apparaissent comme quelque peu protectrices, voire contenantes d'une hémorragie narcissique d'une identité au bord de la liquéfaction.Revue française de psychanalyse, 2021, Dominique Cupa (Cairn.info)
Elle amènerait les autres seniors à moins thésauriser, en produisant une puissante incitation à la donation (et à la liquéfaction du patrimoine immobilier).Futuribles, 2021, André Masson (Cairn.info)
Premièrement elle s'opère de même à un degré de chaleur déterminé pour chaque sel, & ce degré est constant pendant tout le tems que dure la liquéfaction du sel.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Sur le bas-côté, une fuite d'eau dans la toiture a provoqué la liquéfaction du plâtre et la ségrégation des briques.Ouest-France, 06/01/2019
Cette patiente figure la catastrophe de l'effacement, avec la dilution de la couleur dans une liquéfaction qui envahit tout.Topique, 2020, Anne Brun (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIQUEFACTION subst. fem.

Action du feu ou de la chaleur sur les corps gros ou fusibles, qui met leurs parties en mouvement. La liquefaction de la cire, du suif se fait avec une chaleur moderée. La liquefaction du tartre se fait par la simple humidité de l'air. On fait aussi des liquefactions des resines, gommes, axunges, beurre, onguents, &c. En matiere des metaux on l'appelle fusion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022