condensation
définition
Définition de
condensation
nom féminin
Phénomène par lequel un gaz, une vapeur, diminue de volume et augmente de densité. La condensation de la vapeur d'eau en buée, en rosée.
Accumulation d'énergie électrique sur une surface. ➙ condensateur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot condensation
Dans la planche de la gouvernante française, difficile de nous saisir de ce processus de condensation en dehors de la présence effective d'un sujet/rêveur.Bulletin de psychologie, 2020, Juliette Marotta, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
Cette secondarité littéraire est d'autant plus remarquable, en effet, qu'elle prend la forme d'une condensation et d'une épuration.Littératures classiques, 2006, Christophe Martin (Cairn.info)
Cette force de condensation conduit au triomphe des objets qui prennent une dimension presque héroïque.Commentaire, 2002, Pietro Citati, Brigitte Pérol (Cairn.info)
Il existe plusieurs gestes qui permettent de réduire cette condensation : ajuster correctement son masque, nettoyer ses lunettes avec du savon ou utiliser du spray anti-buée.Capital, 18/11/2020, « La solution pour éviter la buée sur les lunettes avec… »
Concrètement, un système de ventilation sera plus utile pour éviter la condensation.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 17/09/2017
Le problème ne réside pas vraiment dans le gel du gazole, mais dans celui des gouttelettes de condensation présentes au niveau des filtres.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Automobile : comment faire quand le gazole gèle ? »
Dans leur cas il s'imposait de respecter l'intention et le style – des formulations précises et assumées, la cohérence philologique et une extrême condensation.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Michael Schwarz (Cairn.info)
Emplissez d'air une joue puis l'autre, lentement, en laissant la condensation se former dans chacune des joues.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 07/06/2020
Quant au devis, il a été plus que gonflé, la chaudière à condensation ayant été vendue trois fois son prix.Capital, 20/08/2019, « Rénovation énergétique : les surfacturations et malfaçons se multiplient »
D'autre part, l'expérience nous a appris qu'elles ont des alternatives quotidiennes de dégagement et de condensation.Charles Anglada (1806-?)
La veille, la condensation avait transformé les courts intérieurs en patinoire.Ouest-France, 02/01/2016
Tout un art consistant à dénicher de gros nuages, formés par les particules d'eau montantes sous la chaleur, grâce au phénomène de la condensation.Ouest-France, Adrien MAUMY, 22/08/2021
Ils favorisent encore la condensation, donc le grossissement du nuage, qui se développe toujours en hauteur.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
D'un point de vue dynamique, deux phénomènes de condensation se mettent en place.Le Carnet PSY, 2013, Françoise Cailleau (Cairn.info)
Les nouvelles structures avec un dôme en toile ont une double épaisseur avec un coussin d'air entre les deux pour supprimer la condensation.Ouest-France, 08/02/2016
Au passage de l'air froid sur les eaux plus chaudes, une forte évaporation se produit, entraînant une importante condensation au-dessus des lacs.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
Le marché propose deux types de chaudières : les basses températures et celles à condensation.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
Elle a pu constater l'apparition des moisissures et autres problèmes de condensation lorsque les maisons ou appartements ne permettent pas un renouvellement suffisant d'air.Ouest-France, 23/02/2021
Ces particules se forment par condensation de la vapeur d'eau, quand la température est suffisamment basse.Ça m'intéresse, 19/04/2018, « Quel phénomène donne une base plate aux nuages ? »
Dans ce cadre, les actions de condensation et de catégorisation apparaissent essentielles.Dynamiques régionales, 2017, Yves Swennen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONDENSATION s. f.
Action de l'art ou de la nature qui rend un corps plus dur, plus solide, plus pesant, plus compacte. Elle est opposée à rarefaction. La pesanteur de l'or vient de sa grande condensation. la condensation de l'air fait des efforts pareils à ceux de la poudre à canon dans les arquebuses à vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.