Email catcher

lisible

Définition

Définition de lisible ​​​ adjectif

Qui est aisé à lire, à déchiffrer (s'oppose à illisible). Sa signature est à peine lisible. ➙ déchiffrable.
Digne d'être lu.
au figuré Compréhensible, intelligible. Une politique peu lisible.

Synonymes

Synonymes de lisible adjectif

déchiffrable, décodable, décryptable

compréhensible, clair, intelligible

Exemples

Phrases avec le mot lisible

Cette organisation, très cadrée, permet de rendre plus lisible l'action et d'en contrôler, en partie, les effets.Vie sociale, 2012, Christelle Petit (Cairn.info)
En deuxième période, le contre qu'il emmène est gâché par une passe facilement lisible (60').Ouest-France, Clément LE LAY, 17/09/2021
Préalablement à l'achat d'un bien ou d'un service, le professionnel doit communiquer au consommateur diverses informations lisibles et compréhensibles.Capital, 08/02/2021, « Que faire en cas de retard de livraison ? »
Le style est sobre et le choix du noir et blanc s'explique par la volonté de rendre le scénario plus lisible.Ouest-France, 07/08/2021
Pour preuve, le dispositif testé dans 8 stations pilotes a, par exemple, été reconnu comme plus lisible par 75 % des pratiquants interrogés.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Risques d'avalanche : les drapeaux remplacés par des pictogrammes »
Dernier point, la typographie doit être sobre (type arial, calibri ou times new roman) et la taille de la police lisible.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Une activité intense qui a eu deux effets néfastes : un manque de lucidité dans le dernier geste et une animation offensive parisienne trop lisible.Ouest-France, Clément COMMOLET, 18/08/2020
D'une écriture concise, claire et élégante, parfaitement lisible par des non historien.Cahiers Jaurès, 2015 (Cairn.info)
À quelques mètres de ces quatre tombes, deux autres pierres, avec des inscriptions peu lisibles sont aussi présentes.Ouest-France, 14/08/2021
Le document est court, mais il est très lisible et je pense donc qu'il atteint parfaitement son objectif.Europarl
Cette étape est essentielle au processus pour pouvoir proposer aux décideurs des éléments lisibles et intelligibles permettant de sécuriser ces décisions.Revue management et avenir, 2011, Lionel Bobot (Cairn.info)
Cette mesure, moins lisible qui consiste à mettre en place un système de bonus malus, fait tout autant polémique.Capital, 07/06/2019, « Réforme des retraites : le sujet explosif de l’âge pivot »
Un monde de faits, de batailles, d'émotions, était lisible sur ce visage, où l'histoire du temps pouvait s'étudier.Jules Michelet (1798-1874)
L'annexe du document donne un exemple simple et lisible de la nouvelle présentation.Capital, 14/02/2019, « Complémentaire santé : les tarifs de remboursement seront maintenant affichés… »
Cette démarche d'analyse rend lisible l'imbrication des effets et des conditions propices à l'émergence de ces projets, ainsi que l'articulation des échelles d'observation.Informations sociales, 2014, Laure Ciosi (Cairn.info)
Depuis plusieurs années, nous cherchons à rendre visible et lisible des réalités complexes.Ouest-France, 04/10/2018
Des tarifs plus simples et plus lisibles avec deux formules d'abonnement et un pass famille.Ouest-France, 13/07/2021
Cette dernière serait donc lisible si les pages étaient transparentes.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Annalisa Rimmaudo (Cairn.info)
D'une part – nous l'avons déjà dit –, elle portait plutôt sur l'objet de l'angoisse lisible dans les yeux du portrait.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Aujourd'hui, le système de cotisation des médecins n'est pas forcément très lisible.Capital, 06/02/2020, « Allez-vous devoir cotiser plus pour votre retraite dans le régime… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LISIBLE adj. m. & f.

Qui est aisé à lire. Les gros caracteres sont plus lisibles que la nompareille. Un Livre imprimé est plus lisible qu'une escriture de chicane. L'impression Gothique n'est lisible qu'avec peine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine