lisible
définition
Définition de
lisible
adjectif
Qui est aisé à lire, à déchiffrer (s'oppose à illisible). Sa signature est à peine lisible. ➙ déchiffrable.
Digne d'être lu.
au figuré Compréhensible, intelligible. Une politique peu lisible.
synonymes
Synonymes de lisible adjectif
au sens de déchiffrable
au sens de compréhensible
exemples
Phrases avec le mot lisible
L'annexe du document donne un exemple simple et lisible de la nouvelle présentation.Capital, 14/02/2019, « Complémentaire santé : les tarifs de remboursement seront maintenant affichés… »
Ils comportent quelques passages peu lisibles en raison de l'état de conservation de cette partie du registre, victime de l'humidité.Revue du Nord, 2012, Monique Maillard-Luypaert (Cairn.info)
Avec un but : être le moins lisible possible par les adversaires et améliorer le rendement offensif.Ouest-France, Adonis VESIN, 16/08/2024
Comme toute représentation, les référentiels rendent lisibles certains éléments de la réalité sociale et en occultent d'autres.Droit et société, 2017, Bruno Jobert, Inés Picazo Verdejo (Cairn.info)
Pour preuve, le dispositif testé dans 8 stations pilotes a, par exemple, été reconnu comme plus lisible par 75 % des pratiquants interrogés.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Risques d'avalanche : les drapeaux remplacés par des pictogrammes »
Dans le langage, les phénomènes deviennent lisibles et atteignent un degré plus élevé d'actualité : une représentation authentiquement vitale car elle aussi est contingente et transitoire.Sociétés, 2020, Antonio Rafele (Cairn.info)
Le document est court, mais il est très lisible et je pense donc qu'il atteint parfaitement son objectif.Europarl
Aujourd'hui, le système de cotisation des médecins n'est pas forcément très lisible.Capital, 06/02/2020, « Allez-vous devoir cotiser plus pour votre retraite dans le régime… »
Un monde de faits, de batailles, d'émotions, était lisible sur ce visage, où l'histoire du temps pouvait s'étudier.Jules Michelet (1798-1874)
Entre eux, la réciprocité est lisible, sans qu'ils aient à s'en expliquer.LAENNEC, 2004, Françoise Le Corre (Cairn.info)
Elle apparaît donc non lisible, néanmoins décryptable par le lecteur.Poétique, 2006, Carole Bisenius-Penin (Cairn.info)
Si la cohérence de la majorité n'est pas toujours lisible, la ligne de l'opposition, elle, est invisible.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/05/2013
Il doit, aussi, rendre ses aides plus lisibles.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 03/02/2021
Les choix sont souvent faits en fonction de contraintes qui ne sont pas lisibles de l'extérieur.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2017
Cette partition, sur laquelle des notes de musique apparaissent de manière très lisible, n'a pas été découverte par la mairie lors de l'acquisition immobilière.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 25/01/2024
C'est la même chose que dans le jeu, être moins lisible pour surprendre.Ouest-France, Valentin PINEAU, 15/02/2024
Et c'est bien parce que le numérique, c'est du lisible et du scriptible qu'on peut saisir le technique comme de l'humain, objet du second chapitre.Questions de communication, 2020, Jean-François Tétu (Cairn.info)
Préalablement à l'achat d'un bien ou d'un service, le professionnel doit communiquer au consommateur diverses informations lisibles et compréhensibles.Capital, 08/02/2021, « Que faire en cas de retard de livraison ? »
Cette mesure, moins lisible qui consiste à mettre en place un système de bonus malus, fait tout autant polémique.Capital, 07/06/2019, « Réforme des retraites : le sujet explosif de l’âge pivot »
Dernier point, la typographie doit être sobre (type arial, calibri ou times new roman) et la taille de la police lisible.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LISIBLE adj. m. & f.
Qui est aisé à lire. Les gros caracteres sont plus lisibles que la nompareille. Un Livre imprimé est plus lisible qu'une escriture de chicane. L'impression Gothique n'est lisible qu'avec peine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.