Email catcher

lissoir

définition

Définition de lissoir ​​​ nom masculin

Technique Instrument pour lisser (le papier, les étoffes, le cuir).

exemples

Phrases avec le mot lissoir

Ce fragment se trouvait situé en limite basse de la zone engobée, elle-même délimitée par une ligne horizontale faite au lissoir.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Là, un lissoir en bois côtoie un autre lissoir en verre.Ouest-France, 17/09/2016
La panse est ornée d'un décor en grille réalisé au lissoir.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Le décor débute avec deux lignes parallèles, distantes de 1 cm environ, tracées au lissoir et à main levée.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Et devant la glace qui surmontait la toilette, elle se mit à refaire avec un lissoir ses ondulations, à recoiffer sa blonde chevelure de petit fifre dédaigné, honteusement trahi.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LISSOIR s. m.

Instrument qui sert à lisser. On en fait de verre, de marbre, de buis bien tourné & bien poly. Du Cange derive ce mot de lischa ou lisca, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.