Email catcher

litchi

Définition

Définition de litchi ​​​ nom masculin

Petit fruit, à peau marron et dure, à chair blanche parfumée, d'un arbuste originaire d'Extrême-Orient. syn. letchi ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot litchi

Hormis les grands exploitants de plantations de vanille, litchis, etc.Entreprendre & Innover, 2015, Lovanirina Ramboarison-Lalao (Cairn.info)
Des litchis frais étaient acheminés sur des lits de glace depuis les provinces méridionales jusqu'à la table de l'empereur.Monde chinois, 2012, Antoine Gournay (Cairn.info)
Une famille qui comprend d'autres produits économiquement importants comme le ramboutan - aussi appelé litchi chevelu -, le longane - un petit fruit jaunâtre à chair blanche - et même l'érable.Géo, 04/01/2022, « Le génome du litchi livre un aperçu inédit sur l'histoire… »
Des scientifiques ont décrypté le génome du litchi afin de plonger dans son histoire.Géo, 04/01/2022, « Le génome du litchi livre un aperçu inédit sur l'histoire… »
Le grain de raisin enfoncé dans un litchi fait lui un œil tout à fait convaincant.Ouest-France, Laurence PICOLO, 20/11/2020
Et en dessert, le tiramisu de litchi au spéculoos ou moelleux de chocolat gianduja à l'orange ou le croquant ivoire mangue et pistache viendront conclure le repas.Ouest-France, Julie CATEAU, 19/12/2015
Il existe certes quelques projets agricoles, mais, hormis pour les producteurs de litchis, ils apportent des revenus limités.Revue Projet, 2019, Michel Naepels, Ariane Richardot, Coline Sauzion (Cairn.info)
Au nez et en bouche, des arômes de pêche blanche, de litchi et des notes épicées émergent de ce vin à la belle vivacité.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 26/04/2021
Ce week-end, il propose l'association du chocolat, du poivron et de la vanille, ou encore une crème brûlée rose litchi.Ouest-France, 18/09/2020
Dès qu'un profil aromatique est détecté, la mémoire est activée : le litchi apparaît dès qu'un verre de gewurztraminer est présenté sous le nez.Hermès, 2016, Bernard Burtschy (Cairn.info)
Pour tendre la main vers un jus de fruit (de la pomme trouble d'après le goût) et une corbeille pleine de litchis.Études, 2016, Aram Kebabdjian (Cairn.info)
Un plateau de fruits de saisons est finalement servi : ramboutans et litchis.Pour, 2015, Manon Lelarge (Cairn.info)
Vif, ensoleillé, piquant, il se révèle suave avec ses notes de litchi et de vanille.Capital, 20/04/2012, « Initiez-vous au rhum et à ses riches arômes »
À côté de la canne, se trouvent moins d'une dizaine de pieds de litchis plantés dans la pente du terrain et des cultures maraîchères (1 000 m2).Revue Tiers Monde, 2014, Hélène Paillat-Jarousseau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine