livret

 

définitions

livret ​​​ nom masculin

vieilli Catalogue explicatif. Le livret d'une exposition.
Petit registre. ➙ carnet. Livret militaire. Livret de famille, contenant des informations sur l'état civil des membres de la famille. Livret scolaire. Livret d'épargne, compte de dépôt rémunéré.
Texte sur lequel est écrite la musique (d'une œuvre lyrique). Des livrets d'opéra. Auteur de livrets. ➙ librettiste.
(Suisse) Table de multiplication.
 

synonymes

livret nom masculin

carnet

fascicule

libretto

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un livret cartonné, qu'elle cachait sur sa peau même, glissa par une déchirure de son corsage.Émile Zola (1840-1902)
Le livret a été traduit d'une façon toujours simple, souvent poétique, et non point arrangé.Hector Berlioz (1803-1869)
Quiconque veut faire quelque bien doit s'en occuper sans délai, afin que le jour présent ne soit pas enlevé du livret de la vie comme une page vide.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
J'ai même eu cette année de l'argent de trop, et, comme mes tiroirs ferment très-mal, je l'ai placé à la caisse d'épargne, où j'ai pris un livret en ton nom.Émile Souvestre (1806-1854)
Vous vous souvenez que je vous avais dit que son nom serait sur le livret.Prosper Mérimée (1803-1870)
Pour prouver ce qu'il avançait, il montra son livret et celui de son infortuné compagnon, qui constataient le fait.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Un livret est remis gratuitement à tout lecteur, qui est tenu de le représenter pour chaque nouveau prêt.Gabriel Richou (1852-1915)
Tel élève a mérité une punition ou une récompense ; on écrit sur son livret une punition ou une récompense.Félix Hément (1827-1891)
La mise en scène, les divertissements, les décors, les costumes, le livret, tant de choses concourent au prestige d'un opéra !Charles Gounod (1818-1893)
J'ai retouché quelques petites choses dans la partition, et arrangé le livret de manière à ce qu'il marche bien maintenant.Hector Berlioz (1803-1869)
Les chers enfants n'ont rien négligé : ils savent que tout ouvrier doit avoir un livret bien tenu et des certificats en règle.Augustine Fouillée (1833-1923)
Je comprends ces citoyens qui ont travaillé toute une vie pour avoir quelques économies sur leur livret d'épargne.Europarl
L'homme qui perd son livret, étant dans ses foyers, doit en faire immédiatement la déclaration à la gendarmerie qui la transmet.Félix Chapuis (1853-?)
C'est la première raison que nous devons leur donner : la garantie de leur livret d'épargne.Europarl
Par exemple, on permettait de naviguer à ceux qui ne savaient ni nager, ni même flotter, parce que le livret de circulation n'était pas requis et qu'un simple passeport suffisait.Europarl
Il ne demande pas ma tête, mais il demande, aussitôt qu'il a refermé le livret, s'il ne pourrait pas présenter quelques observations personnelles.Georges Darien (1862-1921)
Rien ne leur semble plus naturel, si le livret d'un opéra est jugé mauvais, que d'en faire composer un autre d'un genre entièrement différent sans déranger la partition.Hector Berlioz (1803-1869)
On le voyait dans les rues s'arrêter tout à coup pour copier sur un petit livret de papier blanc les figures qu'il rencontrait.Stendhal (1783-1842)
Aucun tribunal, civil ou militaire, ne l'a flétri ; les folios de punitions de son livret matricule sont noirs, mais son casier judiciaire est blanc.Georges Darien (1862-1921)
Tumenev avait saisi parfaitement le caractère de mœurs polonaises, et le livret lui-même, sans présenter quelque invention nouvelle, était fertile en moments musicaux.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIVRET » s. m.

diminutif. Petit Livre.
 
Les Maistres Escrivains appellent aussi Livret, ce que les Mathematiciens appellent Table Pythagorique. C'est une carte où sont contenuës les multiplications des nombres simples l'un par l'autre jusqu'à dix. Elle sert aux multiplications des sommes qui sont plus grosses.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020