Email catcher

carnet

Définition

Définition de carnet ​​​ nom masculin

Petit cahier de poche. ➙ agenda, calepin, répertoire. Carnet de notes.
Carnet de commandes : total des commandes d'une entreprise. Carnet (mondain) : rubrique d'un journal consacrée à l'état civil. Carnet rose, consacré aux naissances.
Assemblage de feuillets détachables. Carnet de chèques. ➙ chéquier.
Réunion de tickets, de timbres, etc., détachables.

Synonymes

Synonymes de carnet nom masculin

calepin, agenda, bloc-notes, répertoire, mémo (familier)

Synonymes de carnet de chèques

chéquier

Synonymes de carnet de notes

bulletin (scolaire)

Exemples

Phrases avec le mot carnet

Cette pratique se trouve confirmée par un carnet conservé, celui d'avril 1800, dont l'organisation appelle un constat.Dix-huitième siècle, 2015, Philip Rieder (Cairn.info)
Cette présentation du carnet souligne l'importance de la compréhension, par soi-même, de la maladie en vue de sa gestion.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Marie-France Nguyen-Vaillant (Cairn.info)
Une chercheuse tout terrain qui a pour outils de travail un mètre, un carnet et une carte.Ouest-France, Léa MARQUIS, 17/02/2013
Cette œuvre consiste, en passant par son site, à honorer un carnet de commandes rédigé par les internautes auquel il répond par la photographie.La pensée de midi, 2009, Pierre Baumann (Cairn.info)
Pour les voyageurs avec un animal, emportez le carnet de vaccins de ce dernier.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Tout voyageur doit être en possession de documents officiels de voyage : passeport, carte d'identité, carte grise ou encore carnet de passage en douane.Géo, 13/12/2018, « Voyage en bateau : comment se passent les contrôles aux… »
Cette proposition fut alors reprise par le gouvernement dans son projet de loi de prévention de la délinquance, en l'associant à un carnet de comportement.L'information psychiatrique, 2013, Jean-Pierre Salvarelli (Cairn.info)
Comment se porte le carnet de commandes de l'usine ?Ouest-France, Marie LENGLET, 23/09/2019
Le carnet de voyage est son confident et représente un exercice quotidien pour saisir l'instant présent.Ouest-France, 02/07/2020
Elle met donc parfois plusieurs semaines pour livrer une selle, mais son carnet de commandes ne désemplit pas.Ouest-France, Maurane SPERONI, 13/07/2021
Il en sortira l'an prochain un nouveau genre de carnet de voyage.Ouest-France, 02/07/2020
Enfin, le gouvernement entend soutenir l'activité et les emplois en s'assurant que les carnets de commandes des entreprises restent fournis.Capital, 10/06/2020, « Immobilier : comment le gouvernement entend soutenir la demande des ménages… »
Cependant, quelques pages roses d'avertissements sur le lait et sur l'alcool sont intercalées entre la couverture et le début du carnet.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Catherine Rollet (Cairn.info)
Depuis 1969, ils devaient disposer d'un carnet ou d'un livret de circulation.Ça m'intéresse, 05/10/2012, « Carnet et livret de circulation : quels sont ces documents… »
Cette méthode d'enquête comprend des observations, consignées dans des carnets de terrain, ainsi que la réalisation d'entretiens formels ou informels avec les participants.Sciences sociales et santé, 2019, Alain Giami, Lucie Nayak (Cairn.info)
Quid des périodes de creux, comme cette fin d'année, où le carnet de commandes a chuté de 20 % ?Capital, 11/01/2013, « Favi, l’usine qui tourne sans chefs »
Et son carnet de commandes est plein jusqu'en avril 2020.Ouest-France, Simon SAIDI, 20/12/2019
Je l'ai fait, année après année, dans le carnet qui me sert à rendre compte de mes activités parlementaires.Europarl
Dans les pays touchés par la fièvre jaune, la typhoïde ou certaines hépatites, ne pas oublier son carnet international de vaccinations, à jour.Ça m'intéresse, 06/08/2020, « De quels documents a-t-on besoin pour voyager à l’étranger ? »
Et il reprit son carnet, biffant avec le plus grand soin les sommes qu'il venait de payer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CARNET s. m.

Terme de Negoce, est un petit livre que tient un Marchand de toutes ses dettes passives, & du jour qu'elles doivent être payées, qui est un extrait de son livre d'achat, afin de ne pas manquer d'argent dans les payements, & au temps de la mortevente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine