carnet

 

définitions

carnet ​​​ nom masculin

Petit cahier de poche. ➙ agenda, calepin, répertoire. Carnet de notes.
Carnet de commandes : total des commandes d'une entreprise. —  Carnet (mondain) : rubrique d'un journal consacrée à l'état civil. Carnet rose, consacré aux naissances.
Assemblage de feuillets détachables. Carnet de chèques. ➙ chéquier.
Réunion de tickets, de timbres, etc., détachables.
 

synonymes

carnet nom masculin

calepin, agenda, bloc-notes, répertoire, mémo (familier)

carnet de chèques

chéquier

carnet de notes

bulletin (scolaire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un garçon, la plume à l'oreille, un autre, le carnet à la main, inscrivaient force chiffres, tandis qu'un troisième comptait et pesait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La remise de ce carnet prouvait à la comtesse que ses conjectures étaient en partie fondées.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il revoyait le cocher immobile, haut perché sur le siège, la baronne consultant son carnet, comme chez elle, glaces closes.Émile Zola (1840-1902)
Elles apportaient dans ces réunions, inscrites d'ailleurs sur le carnet d'échéances de la maison, des parures dont la mesquinerie les faisait rougir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le problème, c'est qu'elles ont engagé de nombreux travailleurs qualifiés, mais que leur carnet de commandes a diminué, voire même dans certains cas, s'est complètement effondré.Europarl
Il atteignit précipitamment un carnet qui était dans la poche de côté de sa houppelande, et le feuilleta comme on consulte un vocabulaire.Paul Féval (1816-1887)
Jadis, vous aviez plus d'une fois oublié son tour de quadrille, bien qu'il fût inscrit sur votre petit carnet d'ivoire.François Coppée (1842-1908)
L'entreprise dispose d'un carnet de commandes de plus de 2 500 appareils, ce qui représente du travail pour plus de cinq ans.Europarl
Je l'ai fait, année après année, dans le carnet qui me sert à rendre compte de mes activités parlementaires.Europarl
Et les pages du carnet se couvrent de notes ; le porte-mine court fiévreusement sur le papier.Paul d'Ivoi (1856-1915)
De fait, elle parvient souvent à se faire délivrer un carnet en son nom de jeune fille.Charles Turgeon (1855-1934)
Lui aussi avait été de toutes les batailles, au premier rang, revolver d'une main, carnet de l'autre, et la mitraille ne faisait pas trembler son crayon.Jules Verne (1828-1905)
Et, maintenant, n'y recueillerait-on pas d'autres objets que le coquemar, la tasse, l'étui à lunettes, la hachette, la boîte du carnet que les deux amis venaient de ramasser ?Jules Verne (1828-1905)
Je vais donc contrôler une dernière fois l'état de ces valeurs, et ensuite nous le collationnerons d'après mon registre et le carnet que vous tenez.Eugène Sue (1804-1857)
Cela fait, il le plia soigneusement et le plaça dans un carnet de notes qu'il portait toujours sur lui.Jules Verne (1828-1905)
Et il reprit son carnet, biffant avec le plus grand soin les sommes qu'il venait de payer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Emportez avec vous un mètre et un carnet ; vous prendrez des notes et mesures sur ce qui est fait.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Puis, il tira de son carnet un petit billet qui ne contenait que trois ou quatre mots, écrits à l'encre.Jules Verne (1828-1905)
De temps en temps elle s'interrompait pour consulter un carnet ou un registre, puis le frôlement de sa main descendant le long des colonnes de ses additions, recommençait.Hector Malot (1830-1907)
L'homme gris tira de sa poche un carnet dont il arracha un feuillet et, sur ce feuillet, il écrivit quelques mots au crayon.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CARNET » s. m.

Terme de Negoce, est un petit livre que tient un Marchand de toutes ses dettes passives, & du jour qu'elles doivent être payées, qui est un extrait de son livre d'achat, afin de ne pas manquer d'argent dans les payements, & au temps de la mortevente.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020