loche
définition
exemples
Phrases avec le mot loche
Celle que nous trouvons le plus souvent, c'est la loche (grande limace orange).Ouest-France, 20/03/2019
Grâce à des épuisettes, ils ont capturé des loches franches, des larves de libellules et d'éphémères, des crustacés.Ouest-France, 03/04/2017
J'ai une vanterne sans loches, des bûches plombantes et des caroubles dans les valades de ma pelure.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Avec dix espèces recensées, le résultat est plutôt satisfaisant : goujon, gardons, grémille, bouvière, chevesne, loche franche, perche, vairon, pseudo rasbora et anguille.Ouest-France, 28/11/2015
L'unité de base était désormais le loche de cent hommes.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Jeannine Boëldieu-Trevet (Cairn.info)
Dans les flaques d'eau, transparentes comme l'air, des crabes, des loches, sont restés et se cachent à notre approche.Alphonse Karr (1808-1890)
Ce sont celles qui contiennent des truites sauvages, des vairons ou des loches de rivière.Ouest-France, 28/06/2017
Certains types d'esturgeons, d'anguilles, de loches, de brochets font partie des 15 espèces de poissons d'eau douce menacées d'extinction.Ouest-France, 11/07/2019
Un peu plus loin, c'est une grande loche qui attire l'attention.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 22/08/2017
Truites, anguilles, loches, et même un gardon, sont irrémédiablement attirés par le champ magnétique.Ouest-France, 07/09/2018
Il y en a qui sont loches ; les autres sont croches, ainsi que me disoit la feue princesse qui a été nonnain.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOCHE s. f.
Petit poisson de la taille d'un esperlan, qu'on trouve dans les petites rivieres, qui se darde avec une grande vivacité : & qui est le plus friand de tous les poissons. Le Roy Henry IV. pour confondre la vanité de l'Espagnol, qui disoit que Paris tourneroit dans son gand, répondit qu'il avoit une Loche si grande, que tout le beurre d'Espagne ne suffiroit pas pour la frire. il entendoit parler de la tour de Loches. Les Anglois appellent ce même poisson loche, les Allemands lock, les Espagnols loxa, & les Italiens lochia. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.