Email catcher

lof

Définition

Définition de lof ​​​ nom masculin

Marine Côté d'un navire qui reçoit le vent. Virer lof pour lof : virer de bord vent arrière.

Exemples

Phrases avec le mot lof

Des vieilles barbes parlent un langage semé de mots inconnus : tribord amure, flèche bômé, lof pour lof...Marc Elder (1884-1933)
Le ngenpin affirmait que la reconstruction cartographique du lof lui a été exigée par ces derniers.Espace géographique, 2009, Irène Hirt (Cairn.info)
Les lof, en grande partie désarticulés par la colonisation chilienne, correspondent à l'espace d'appartenance de la famille élargie et à l'entité de base du système socio-politique mapuche.Espace géographique, 2009, Irène Hirt (Cairn.info)
Des suites de nombreux micros chocs subis lors de manoeuvres un peu délicates, de départ au lof, ou de chutes à bord dues à la fatigue.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/09/2018
Les mariniers courent au lof, et contre leur gré virent vent arrière.Joseph Bédier (1864-1938)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOF

Terme de Marine. c'est proprement la partie du vaisseau qui est depuis le mast, jusqu'à un de ses bords, ou la moitié du vaisseau divisé par une ligne tirée de pouppe en prouë. Quand on dit, Bouter de lof, c'est, Mettre les voiles en escharpe pour prendre le vent de costé : c'est là même chose qu'aller à la bouline. Estre au lof, signifie, Avoir sur un autre le dessus du vent, se maintenir sur le vent, garder le vent. Sur la mer de Levant on dit, Estre au lof, quand on parle du costé du vaisseau qui est vers la mer ; &, Estre à rive, quand on est à celuy qui regarde la terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine