lof
definition
examples
Sentences with the word lof
Des vieilles barbes parlent un langage semé de mots inconnus : tribord amure, flèche bômé, lof pour lof...Marc Elder (1884-1933)
Le ngenpin affirmait que la reconstruction cartographique du lof lui a été exigée par ces derniers.Espace géographique, 2009, Irène Hirt (Cairn.info)
Les lof, en grande partie désarticulés par la colonisation chilienne, correspondent à l'espace d'appartenance de la famille élargie et à l'entité de base du système socio-politique mapuche.Espace géographique, 2009, Irène Hirt (Cairn.info)
Par les aménagements (physique d'abord, mais aussi économique et juridique) qu'elle exige, elle empiète nécessairement sur ces lieux et ces traces qui sont autant de prises pour les lof mapuce.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2022, Tobias Etienne-Greenwood (Cairn.info)
Les mariniers courent au lof, et contre leur gré virent vent arrière.Joseph Bédier (1864-1938)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LOF
Terme de Marine. c'est proprement la partie du vaisseau qui est depuis le mast, jusqu'à un de ses bords, ou la moitié du vaisseau divisé par une ligne tirée de pouppe en prouë. Quand on dit, Bouter de lof, c'est, Mettre les voiles en escharpe pour prendre le vent de costé : c'est là même chose qu'aller à la bouline. Estre au lof, signifie, Avoir sur un autre le dessus du vent, se maintenir sur le vent, garder le vent. Sur la mer de Levant on dit, Estre au lof, quand on parle du costé du vaisseau qui est vers la mer ; &, Estre à rive, quand on est à celuy qui regarde la terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.