longitudinal

définitions

longitudinal ​​​ , longitudinale ​​​ , longitudinaux ​​​ adjectif

Qui est dans le sens de la longueur. Raie longitudinale (opposé à transversal).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un corridor longitudinal, partagé lui-même par des cloisons en peaux ou en treillis d'osier, divisait chaque loge.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le cheveu est de forme cylindrique avec un petit renflement longitudinal comme le jonc.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Quelle que soit sa forme, la langue, avec les mâchoires, est logée dans un vaste sillon longitudinal creusé dans la partie inférieure de la tête.Jean Pérez (1833-1914)
Il savait qu'un royaume longitudinal qui n'est pas insulaire est impossible ; il plie et se coupe en deux au premier choc violent.Victor Hugo (1802-1885)
On voit ainsi que ce sillon longitudinal donne accès dans un vaste canal, dont toute la surface intérieure est tapissée d'une fine villosité.Jean Pérez (1833-1914)
C'est une double chaîne de petites masses nerveuses appelées ganglions, réunis entre eux dans le sens longitudinal, par des cordons nerveux appelés connectifs.Jean Pérez (1833-1914)
L'équilibre longitudinal, transversal et vertical de l'aéronat est assuré ; sa vitesse lui permettra de sortir au moins trois jours sur cinq et de revenir à son point de départ.Henry de Graffigny (1863-1934)
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2021