Email catcher

looch

définition

Définition de looch ​​​ nom masculin

Pharmacie Médicament sirupeux (adoucissant), composé essentiellement d'une émulsion et d'un mucilage.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOOC subst. masc.

Terme de Pharmacie. C'est une composition d'une consistence entre celle de syrop, & celle des juleps electuaires mols, destinée pour les maladies du poulmon. C'est un mot Arabe qui est demeuré en usage chez les Apothicaires. Les Latins l'ont appellé linctus, & les Grecs eklegma, à cause qu'on le prend en l'eschant. On le fait avec des sucs de plantes, d'amendes, de sucre, &c., comme les syrops. Le plus fameux est le looc sanum de Mesué. Il en fait aussi un autre avec le poulmon de renard, qu'il a emprunté d'Avicenne, qu'on tient singulier contre les ulceres du poulmon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine