Email catcher

losange losangé

Définition

Définition de losange ​​​ nom masculin

Parallélogramme dont les côtés sont égaux, en particulier lorsqu'il ne s'agit pas d'un carré. Objet en forme de losange. Les losanges de couleur d'une verrière (➙ losangé).

Définition de losangé ​​​ , losangée ​​​ adjectif

Qui est formé de losanges juxtaposés. Frise losangée.

Exemples

Phrases avec le mot losange

Solide quatrième, l'écurie au losange vise les podiums, dès l'an prochain, voire plus.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 27/07/2018
A ceci près que les petits porteurs (63 % du capital) ont exprimé leurs doutes sur le programme phare de la marque au losange.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
La marque au losange souligne par ailleurs que ses nouveaux salariés ont été débauchés l'an dernier auprès d'autres entreprises.Capital, 27/03/2019, « Renault : l'envolée des hauts salaires du groupe »
On était dans un système qu'on n'a pas trop utilisé l'année dernière avec un losange au milieu, et deux attaquants.Ouest-France, 08/08/2018
Dans notre schéma, cet obstacle correspondrait à un rabattement des données sur les conditions : le losange s'aplatirait alors en une ligne horizontale.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009, Michel Fabre, Agnès Musquer (Cairn.info)
Deux formes se sont imposées : le losange au sol, pour accueillir un maximum de personnes, et le triangle.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 19/09/2011
C'est un petit losange, tendu entre le pubis et le coccyx, chez l'homme comme chez la femme.Ça m'intéresse, 20/06/2017, « Périnée : l'organe méconnu du plaisir »
Dans le second modèle, des lignes diagonales ou croisées sont ajoutées, formant, à l'intérieur des cadres, des losanges, des triangles et des croix.Études balkaniques, 2020, Konstantinos Houlis (Cairn.info)
Ce losange de la problématisation détermine l'espace problématique dans lequel opèrent les élèves et l'enseignant.Carrefours de l'éducation, 2015, Bruno Lebouvier (Cairn.info)
Le dispositif est composé de plusieurs éléments : la voie de covoiturage, un losange blanc sur des panneaux et un boîtier radar.Capital, 08/10/2020, « Ce radar va compter le nombre d’occupants dans votre voiture »
Sextilius tressaillait régulièrement par les soupirs du sommeil, le visage tourné vers le plafond de sa chambre, sillonné de losanges.Marcel Schwob (1867-1905)
Les visiteurs pourront voir une tapisserie monumentale, qui se présente sous la forme d'un losange de 2,56 m de diagonale.Ouest-France, 23/04/2018
Ces réformes présentent toutes un nouvel équilibre dans le losange de la protection sociale.Droit et société, 2006, Jane Jenson (Cairn.info)
Pas besoin d'espionner ses bureaux pour savoir que la marque au losange va mal.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Ses tailleurs identiques, dont seule la couleur vive change, et le losange qu'elle dessine de ses mains sont sa marque de fabrique.Ouest-France, 25/09/2021
À droite, le comptoir, très-grand, fut surtout trouvé d'un beau travail ; des losanges de marbre rose y dessinaient des médaillons symétriques.Émile Zola (1840-1902)
D'un côté du losange, les pattes de la grue apparaissent.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 15/06/2015
Chaque registre est occupé par une frise continue de losanges pointés.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2007, Philippe Quenet (Cairn.info)
La macle est un élément des blasons anciens en forme de losange évidé.Ouest-France, 16/07/2017
De même, la première étape de l'intoxication ou kovorea entraîne la vision détaillée des lignes brisées, losanges et vortex angulaires.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Esteban Arias (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot losangé

La panse de ce vase aplati, forme un damier losangé aux dessins gravés et dorés, relevé d'un cloutis dont chaque tête de clou est un petit morceau de corail.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Sur les corsages et sur les jupes, des lignes de perles forment des quadrillés ou des losangés.Albert Robida (1848-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOSENGE s. f.

Espece de parallelogramme, ou figure composée de quatre costez ou lignes égales & paralleles, dont les angles ne sont point droits, mais dont les deux opposés sont aigus, les deux autres sont obtus. En Geometrie on l'appelle rhombe ; & quand les costés sont inégaux, rhomboide.
 
LOSENGE, se dit aussi des morceaux de verre qui se mettent dans les plombs des panneaux de vitres, parce qu'originairement on les faisoit tous de cette figure ; quoy qu'on se serve du même mot en parlant des verres taillés de toute autre façon.
 
LOSENGE, en vieux François, signifioit tromperie ; & losenger, tromper : d'où on pretend que les Italiens ont fait lusingar, qui signifie flatterie qu'on ne fait point sans tromper. Ce mot vient de los, parce que la flaterie est une loüange fausse.
 
LOSENGE, est aussi un terme de Blason. Les filles portent leur escu en losenge ; il est appuyé sur la pointe. La losenge differe de la fusée, qui est plus resserrée par le milieu, & un peu en rond, & non si aiguë par les bouts. Elle differe des macles, & des rustres, en ce que les losenges sont pleines ; au lieu que les macles sont percées en losenge, & les rustres en rond. On dit aussi, qu'un Escu est losengé, quand il est chargé de figures de losenge, soit tout plein, soit en quelques-unes de ses parties. Scaliger croit que ce mot vient du laurengia, à cause que cette figure imite en quelque façon celle de la feuille de laurier. Il y a plus d'apparence de dire avec le Pere Menestrier, qu'il vient de l'Italien losa, ou de l'Espagnol losas, qui est une espece de parquetage de pierres, d'ardoises, ou de carreaux taillez à Angles aigus, d'où on a fait losé & losengé, & insensiblement losenge, comme de vuider on a fait vuidange. Il dit aussi que plusieurs ont creu mal à propos, que l'Escu à losenge que portent les filles, representoit un carreau à coudre dont elles se servent pour leurs ouvrages, parce qu'il vient d'une coustume du Pays-Bas, où tous les ans le mois de May on attache à la porte des nouveaux Consuls, des Capitaines & des autres Officiers, des vers & des loüanges, qu'on appelle en Flamand lofsange, c'est à dire, chant de loüange, lesquels s'escrivent sur des planchettes en losenge. Les jeunes gens en font de même aux portes de leurs maistresses & des nouvelles mariées. Et cette coustume a passé jusqu'aux funerailles : car lors qu'une personne de qualité est morte, on expose un an durant une grande losenge noire sur sa porte avec son nom, ses Armoiries & le jour de sa mort ; & comme les Armoiries des femmes ne parroissent gueres qu'à leurs nopces & à leur mort, c'est ce qui a donné occasion de representer les Escus de leurs Armes en losenge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.