lotte
définition
exemples
Phrases avec le mot lotte
Le chef apprécie la chaire dense et ferme de la lotte.Ouest-France, Aziz OGUZ, 23/12/2013
Au menu : 3,8 tonnes de merlu et 1,5 tonne de divers, de la lotte, de la cardine.Ouest-France, Charles JOSSE, 21/02/2022
Entre le vacarme de minuscules crevettes, les krills, aliment préféré des baleines, où les croassements que produit la lotte, on saisit combien le monde sous-marin est bruyant.Spirale, 2001 (Cairn.info)
À l'année, le patron ciblera le poisson l'hiver, d'octobre à mars : lotte, merlu, sole, limande, etc.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/12/2020
On trouve de la lotte toute l'année dans les poissonneries, excepté l'été entre juin et août.Géo, 07/01/2022, « Quelle est la différence entre baudroie et lotte ? »
Seule la lotte de mer, qui appartient à une famille différente, se nomme baudroie dans les régions méridionales.La Linguistique, 2011, Henriette Walter (Cairn.info)
En 2015, l'armement avait ramené 600 tonnes de lottes.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 25/11/2021
Par ailleurs, sans contredire les recommandations scientifiques, certaines augmentations ont également été possibles, par exemple pour ce qui concerne le colin atlantique et la lotte de mer.Europarl
Mais il existe un autre poisson que l'on appelle la lotte, lote de rivière et parfois barbot ou mustèle.Géo, 07/01/2022, « Quelle est la différence entre baudroie et lotte ? »
Le mareyeur, comme bon nombre de ses confrères lorientais, est spécialisé dans la découpe et le filetage de poisson : julienne, lotte, merlu, lieu noir.Ouest-France, Charles JOSSE, 12/02/2019
Si les germoniers se mettent à pêcher la lotte et le merlu au large des côtes vendéennes, qu'adviendra-t-il des petits navires côtiers ?Critiques internationales, 2002, Christian Lequesne (Cairn.info)
Des zones où leurs filets peuvent capter des espèces nobles comme le saint-pierre ou la lotte.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 17/02/2024
En 2021, 987 tonnes de lotte, espèce phare, ont été commercialisées.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 16/10/2022
La lotte est dressée et nappée avec la sauce au cidre.Ouest-France, Aziz OGUZ, 23/12/2013
Il est efficace sur les poissons ronds, le cabillaud, l'églefin et la lotte.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/05/2015
Son dynamisme est en totale contradiction avec les déclarations sur le grave déclin de la ressource, ses deux espèces-phares, la lotte et la langoustine, étant toujours au rendez-vous.Ethnologie française, 2006, Geneviève Delbos (Cairn.info)
De même, qu'est-ce qui fonde l'interdit judaïque de manger les poissons qui n'ont pas d'écailles et de nageoires (comme la lotte et l'esturgeon) ?Alternatives Economiques, 2013, Naïri Nahapétian (Cairn.info)
Ils viennent acheter ses homards, limandes, lottes ou tourteaux.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 18/08/2023
Il s'agissait d'une espèce de lotte d'eau douce disparue des cours d'eau locaux depuis.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Ces enquêteurs du passé qui font vivre l'histoire »
En fait de foie gras, le jeune homme a goûté du foie de lotte.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 25/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOTE s. f.
Poisson bon & friand qu'on pesche particulierement dans la Saosne & dans l'Isere, & qui ressemble à la lamproye. En Latin lota ou morella. Il a la queuë en forme d'Espée, & le corps rond & brun.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.