louchet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot louchet
Pour extraire cette tourbe, on utilisait le grand louchet, outil composé d'un manche de quatre à huit mètres avec un fer rectangulaire et tranchant à son extrémité.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2017, Jean-Michel Derex (Cairn.info)
Ils ne sortaient pas sans leur louchet, – et coupaient en deux les vers blancs d'une telle force que le fer de l'outil s'en enfonçait de trois pouces.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le second n'est autre qu'une charrue bisocs, qui permet de labourer aussi profond, voire plus, que peut le faire un petit exploitant avec sa bêche à fer allongé ou louchet.Revue historique, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOUCHET s. m.
Espece de hoyau propre pour foüir la terre, qui est plat & tiré en droite ligne avec son manche, qui ressemble à une pelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.