palot

 

définitions

palot ​​​ nom masculin

Bêche étroite servant à retirer les vers, coquillages, etc., du sable, de la vase.

pâlot ​​​ , pâlotte ​​​ adjectif

Un peu pâle.
 

synonymes

pâlot, pâlotte adjectif

pâle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pâlot s'était levé et était accouru avec cette précipitation qui est plus que de l'obéissance, qui décèle le dévouement absolu du subordonné pour un supérieur qu'il révère et qu'il aime.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est pâlot et blême censé comme un linge, et je ne mens pas !Paul Féval (1816-1887)
Un autre jour, il passait devant la maison dun menuisier, et admettons quil aperçût un enfant tout pâlot, qui jouait près de sa mère, dans la rigole de lévier.Frédéric Mistral (1830-1914)
Il était un peu pâlot, très propre, avec l'air timide, presque gauche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je me trouvais l'air pâlot, les yeux vagues, et les cheveux, seulement les cheveux, rien de plus... ivres.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Je vais tâcher de trouver une bonne voiture ; pendant ce temps-là, demandez à la pie borgne l'adresse du petit pâlot, et puis, fouette cocher !Paul Lacroix (1806-1884)
Tout en bougonnant, tout en parlant sans cesse de reporter le petit chez le commissaire, la femme de tête s'était attachée au pauvre pâlot qui ne quittait pas ses jupes.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il est faible comme un poulet, pâlot et les yeux cernés.... le travail le fatiguerait.Jules Claretie (1840-1913)
À la vue de celui qu'elle aimait, le visage de la pauvre enfant, pâlot d'habitude, s'était rosé de plaisir et elle n'avait pu retenir un petit cri.Paul Bourget (1852-1935)
De chétif et pâlot, il paraissait grandi et amendé, comme je l'avais vu dans la forêt.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PALOT » s. m.

Homme grossier & rustique, de la lie du peuple, comme le paysan, le Batelier, le Crocheteur, &c. Cet homme marche en gros palot. Il est venu crotté comme un palot, & a tout sali ma chambre.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020