Email catcher

loueur

Définition

Définition de loueur ​​​ , loueuse ​​​ nom

Personne qui fait métier de donner (des voitures, des sièges, etc.) en location.

Exemples

Phrases avec le mot loueur

Le confinement n'a pas fait de mal aux loueurs de box.Ouest-France, Véronique GERMOND, 23/05/2020
Elle fit un arrangement avec un loueur de voitures, qui la menait au couvent chaque mardi.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avec le loueur du domaine agricole, les relations sont également difficiles dès la première année.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Marco Cicchini, Ludovic Maugué (Cairn.info)
Obtenu en 1983, son brevet est découvert par la police et les loueurs d'hélicoptère prévenus.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Chez les loueurs de voitures, on constate le même effondrement.Ouest-France, 06/02/2021
Le temps de prendre cette rosse chez un loueur et il les avait suivis.Daniel Lesueur (1854-1921)
A ce jour, la plupart des loueurs sont payés avec une partie fixe mineure, et une partie variable.Capital, 11/08/2014, « Limitation des honoraires de location : ce qu'il faut en… »
Les auteurs ont-ils démontré que la photo des hôtes sur un site de partage de résidences accroissait la confiance du loueur.Question(s) de management, 2017, Laurence Lemoine, Samy Guesmi, Walid Hadhri (Cairn.info)
Les traiteurs et les loueurs sont très demandeurs de couverts de seconde main.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Villotte (Cairn.info)
Ils se rendirent alors chez un loueur du voisinage de la gare, se munirent d'une grande charrette à bras, et revinrent prendre possession du piano.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il lui est donc facile de bien rémunérer les loueurs et d'être bénéficiaire.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Christophe Deshayes, Marc Fontaine, Thierry Trouvé (Cairn.info)
Cela leur permet de bénéficier du niveau de franchise beaucoup plus avantageux prévu dans leur contrat que de celui du loueur.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Thierry Martel (Cairn.info)
Aujourd'hui, le site couvre les dommages du loueur jusqu'à 800.000 dollars et surveille davantage le profil des locataires.Capital, 15/09/2015, « Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels »
Aujourd'hui, avec plus de 50 000 loueurs actifs et 150 000 objets proposés, son site est la première plateforme tricolore de location entre particuliers.Capital, 14/03/2013, « Comment aménager votre intérieur à moindre frais »
Autre différence notable avec les autres loueurs : le kilométrage illimité afin de profiter au maximum des capacités du véhicule.Capital, 06/10/2015, « Course de vitesse sur le marché de la location de… »
Les enquêteurs ont pisté les nombreux téléphones des mystérieux loueurs.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/06/2018
Les toilettes en question étaient utilisées par des salariées de plusieurs loueurs de voitures de l'aéroport.Ouest-France, 19/05/2021
En témoignent les loueurs de matériel sportif et de transports.Revue management et avenir, 2012, Antoine Marsac, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet (Cairn.info)
Les loueurs mettant à disposition le matériel nécessaire et les installations.Ouest-France, 26/05/2017
Pour asseoir leur emprise, les loueurs guinéens ne s'arrêtent pas là.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, Agnès CLERMONT, 27/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOÜEUR, EUSE s. m. & f.

Qui donne des meubles ou des voitures à loüage. On ne le dit gueres qu'en ces phrases. Un loüeur de chambres garnies. Une loüeuse de chaises. Un loüeur de chevaux. Un loüeur de carrosses.
 
LOÜEUR, se dit aussi de celuy qui louë, qui vante une chose excessivement, ou mal à propos. Cet homme est un grand loüeur de fadaises, un loüeur perpetuel, un loüeur à gages. Moliere a dit en general : Que les hommes estoient loüeurs impertinents ou censeurs ridicules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.