loup-garou
définition
Définition de
loup-garou
nom masculin
Personnage malfaisant des légendes populaires, homme-loup qui passait pour errer la nuit dans les campagnes. ➙ lycanthrope. Des loups-garous. abr. garou
.
exemples
Phrases avec le mot loup-garou
Sa diligence et son activité estoient merveilleuses : elle estoit plus matinale que l'aurore, et ne craignoit non plus de marcher de nuit que le loup-garou.Antoine Furetière (1619-1688)
La transformation du loup-garou de la séquence introductive est le prototype du devenir-animal.Multitudes, 2009, Frédéric Bisson (Cairn.info)
En confectionnant ces animaux, les artistes n'ont pas oublié leur prédateur : un loup-garou aux dents pointues reçoit ses derniers coups de peinture.Ouest-France, Marion THORIN, 01/12/2021
La lycanthropie ne serait que la manifestation de la folie : le loup-garou ne se transforme pas réellement en loup mais croit le faire.L'Information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Luisa Weiner (Cairn.info)
L'œil brûlant du grand cheval noir loup-garou perce les ténèbres, et sème une indicible terreur dans nos jeunes âmes.Charles Des Écores (1852-1905)
Les hommes tentent de la constituer en moyen d'action, ils ont toujours peur de l'épidémie ou du loup-garou.Les temps modernes, 2007, Noël Barbe (Cairn.info)
Exemple : les personnages de deux joueurs se retrouvent face à un loup-garou au coin d'une ruelle.Ouest-France, Ewen MENUGE, 29/06/2023
C'est lui qui se moqua de mon incrédulité, et qui trouva que j'étais folle de braver un loup-garou pour ravoir deux malheureux pigeons.George Sand (1804-1876)
Certains doivent traverser une grande distance sans maison, et craignent qu'un loup-garou quelconque leur demande délivrance.Charles Des Écores (1852-1905)
Voulant échapper au loup-garou qui l'entraîne dans une sépulture, la jeune fille effrayée appelle à l'aide.Dix-huitième siècle, 2010, Luc Orešković (Cairn.info)
Ce sont alors des évocations de loup-garou, de vampire, de cannibale, de fou.Revue française de psychanalyse, 2012, André Ciavaldini (Cairn.info)
Demain, la jeune femme proposera le jeu du loup-garou.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 06/05/2022
Afin de devenir un loup-garou, il faut d'abord se lier d'amitié avec un loup.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 27/05/2022
C'était le jour idéal pour partir à la chasse au loup-garou.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 23/10/2024
Dans les rôles principaux, on croise des nobles, un loup-garou, une bohémienne, une paysanne, et même le diable.Ouest-France, Thierry SOULARD, 06/09/2009
C'est assez libre, on refera aussi un loup-garou.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 05/08/2024
A-t-on jamais vu un homme établi, qui a un commerce tranquille, galopant comme un loup-garou ?Poétique, 2011, Michel Charles (Cairn.info)
Il lui dit cent duretés ; il l'appela vieille fée et loup-garou.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je ne voudrais pas, cependant, que l'on me crût tellement quinteux, chagrin, misanthrope, que de considérer l'artiste comme une sorte de loup-garou.Charles Gounod (1818-1893)
Qu'ai-je donc fait pour être traité comme un loup-garou, pour qu'on me fuie et qu'on me redoute comme si j'apportais la peste ?Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAROU adj. masc.
qui ne se dit point tout seul, mais on dit bien, un loup garou. C'est un homme travaillé d'une fureur melancolique nommée lycantropie, qui le fait courir la nuit, & outrager ceux qu'il rencontre. On appelle figurément un homme bourru qui ne frequente avec personne, & qui mene une vie cachée, un loup garou. Ce mot vient de gare, à cavendo, parce que ces loups sont dangereux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.