loup-garou
définition
Définition de
loup-garou
nom masculin
Personnage malfaisant des légendes populaires, homme-loup qui passait pour errer la nuit dans les campagnes. ➙ lycanthrope. Des loups-garous. abr. garou
.
exemples
Phrases avec le mot loup-garou
Certains doivent traverser une grande distance sans maison, et craignent qu'un loup-garou quelconque leur demande délivrance.Charles Des Écores (1852-1905)
Loup, louve, loup-garou, louveteau, louvetier, mais que veulent-ils aux petites filles habillées de rouge ?Ouest-France, 11/03/2015
D'après plusieurs légendes locales, le loup-garou aurait été en fait condamné par un prêtre.Ouest-France, Laura JARRY, 12/02/2017
Un cahier intime qui, littéralement, emporte dans l'histoire d'une fillette de 10 ans s'imaginant être loup-garou !Ouest-France, Michel TROADEC, 28/09/2018
L'œil brûlant du grand cheval noir loup-garou perce les ténèbres, et sème une indicible terreur dans nos jeunes âmes.Charles Des Écores (1852-1905)
Voulant échapper au loup-garou qui l'entraîne dans une sépulture, la jeune fille effrayée appelle à l'aide.Dix-huitième siècle, 2010, Luc Orešković (Cairn.info)
Il lui dit cent duretés ; il l'appela vieille fée et loup-garou.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il va s'apercevoir qu'autour de lui vivent un vampire, un loup-garou, une sorcière et une nuée de personnages effrayants.Ouest-France, 16/05/2017
C'est lui qui se moqua de mon incrédulité, et qui trouva que j'étais folle de braver un loup-garou pour ravoir deux malheureux pigeons.George Sand (1804-1876)
Qu'ai-je donc fait pour être traité comme un loup-garou, pour qu'on me fuie et qu'on me redoute comme si j'apportais la peste ?Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
L'image du loup-garou et des enfants menaçants souligne un aspect de l'œuvre hugolienne largement sous estimé : l'ambivalence.Littérature, 2006, Guillaume Drouet (Cairn.info)
Le sympathique professeur peut se changer en loup-garou terrifiant !Imaginaire & Inconscient, 2008, Madeleine Natanson (Cairn.info)
C'est bien en effet le problème du cannibalisme qui se pose là et où le loup-garou représente une figure exemplaire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Nicole Belmont (Cairn.info)
Le mot lycanthropie, ou métamorphose de l'homme en loup-garou, a posé quelques problèmes aux amateurs de bonne orthographe.Ouest-France, 27/11/2018
Les soirées loup-garou, foot et pizza sont déjà pris d'assaut et les séjours sont quasi complets.Ouest-France, 06/08/2021
Lorsqu'elle constate que c'est vraiment un loup-garou, elle essaie de le convaincre qu'il est toujours un homme du fait qu'il peut parler.Po&sie, 2007, Olivier Apert (Cairn.info)
La lycanthropie ne serait que la manifestation de la folie : le loup-garou ne se transforme pas réellement en loup mais croit le faire.L'Information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Luisa Weiner [*] (Cairn.info)
Je ne voudrais pas, cependant, que l'on me crût tellement quinteux, chagrin, misanthrope, que de considérer l'artiste comme une sorte de loup-garou.Charles Gounod (1818-1893)
Alors, ils ont joué au badminton avec passion mais aussi au loup-garou dans un éclat de rire général.Ouest-France, 02/09/2017
Sa diligence et son activité estoient merveilleuses : elle estoit plus matinale que l'aurore, et ne craignoit non plus de marcher de nuit que le loup-garou.Antoine Furetière (1619-1688)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAROU adj. masc.
qui ne se dit point tout seul, mais on dit bien, un loup garou. C'est un homme travaillé d'une fureur melancolique nommée lycantropie, qui le fait courir la nuit, & outrager ceux qu'il rencontre. On appelle figurément un homme bourru qui ne frequente avec personne, & qui mene une vie cachée, un loup garou. Ce mot vient de gare, à cavendo, parce que ces loups sont dangereux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.