Email catcher

lycanthrope

Définition

Définition de lycanthrope ​​​ nom masculin

didactique Personne qui se croit transformée en loup. ➙ loup-garou.

Exemples

Phrases avec le mot lycanthrope

Le lycanthrope, déjà énervé, n'entendit qu'à peine les gazouillements du premier, mais le second paya pour tout le monde.Léon Bloy (1846-1917)
De là, les journaux appelèrent ces vers lycanthropiques, lui lycanthrope, et son inclination d'esprit lycanthropisme.Pétrus Borel (1809-1859)
C'est le dernier vestige de la légende si longtemps accréditée des lycanthropes.George Sand (1804-1876)
Plus spécialement, les témoignages sur les vampires et les lycanthropes dans les régions de confins, en pays slaves, peuvent renvoyer à la pluralité des interprétations confessionnelles.Dix-huitième siècle, 2010, Luc Orešković (Cairn.info)
Ce dernier se vante d'avoir condamné au bûcher pas moins de 600 lycanthropes entre 1598 et 1616 [8].L'Information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Luisa Weiner [*] (Cairn.info)
Il veut donc qu'il y ait des lycanthropes transformez réellement et de fait d'hommes en loups, alléguant divers exemples et histoires à ce propos.Paul Lacroix (1806-1884)
Maintenant, la veuve déclarait que toutes les avanies, tous les malheurs qu'elle venait d'endurer la rendaient lycanthrope.Fernand Kolney (1868-1930)
Le lycanthrope est un être hybride incertain de sa nature et sujet à de fréquentes métamorphoses.Roman 20-50, 2010, Delphine Lalet (Cairn.info)
Mon loup-garou se bat quatre fois par an avec ses copains lycanthropes contre le diable et ses sorciers, et de la victoire dépend l'abondance des récoltes et de la pêche.Vacarme, 2002, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Il interrogeait attentivement les pistes nombreuses des animaux sauvages, et je le soupçonnai même d'être un peu lycanthrope.George Sand (1804-1876)
Cet auteur écrit un roman en 1194 mettant en scène comme personnage principal un lycanthrope [8].L'Information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Luisa Weiner [*] (Cairn.info)
Ce qui se passait pour le sabbat, se passait également pour les lycanthropes.Charles Louandre (1812-1882)
Le lycanthrope était vraiment en fureur.Léon Bloy (1846-1917)
Es-tu donc un lycanthrope ou as-tu oublié mon adresse ?Jules Claretie (1840-1913)
La paix leur était refusée, comme autrefois aux lycanthropes de l'ancien droit germanique.Le sujet dans la cité, 2011, Gérard Gromer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LYCANTROPE subst. masc.

Fou furieux & melancholique qui court la nuit, & qui outrage ceux qu'il rencontre. Le peuple l'appelle loup-garou, & s'imagine qu'il court aux Advents de Noël.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.