Email catcher

loutre

définition

Définition de loutre ​​​ nom féminin

Petit mammifère carnivore, à pelage brun épais et court, à pattes palmées, se nourrissant de poissons et de gibier d'eau.
Fourrure de cet animal.

exemples

Phrases avec le mot loutre

Vous avez la loutre, le loup, le castor, le lynx.Europarl
Nous avons pu observer et noter dans notre recherche la variété de qualificatif attribués à ces animaux : castor, rat, loutre, etc.Sciences Eaux et Territoires, 2012, Olivier Sigaut (Cairn.info)
Plus nombreux, en tout cas, que les loutres.Ouest-France, Julien BELAUD, 17/04/2018
Alors, il instruisit une loutre qui, à son tour, enseigna les humains.La chaîne d'union, 2015, Michel Watier (Cairn.info)
Cette dent, si un profane l'apercevait seulement, ou s'il entrevoyait la langue de la mystérieuse loutre, il tomberait aussitôt frappé d'aliénation.Élie Reclus (1827-1904)
Ils sont aussi les proies, à l'état adulte, de différentes espèces de reptiles, d'oiseaux et de mammifères (couleuvre, héron, chouette, putois, loutre, etc.).Sesame, 2019, Alain Morand (Cairn.info)
Il venait de remarquer, à la boutonnière de sa jaquette de loutre, un petit bouquet de violettes.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les jours de brume, il s'enfonçait dans un marais pour guetter les oies, les loutres et les halbrans.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'était une magnifique loutre de mer, une enhydre, le seul quadrupède qui soit exclusivement marin.Jules Verne (1828-1905)
Par la collecte de tous ces indices, le passage de la loutre est rendu visible.Natures Sciences Sociétés, 2006, Élisabeth Rémy (Cairn.info)
L'usage littéraire du langage remet en relief la signification de la même manière que le mordillement d'un bébé loutre : avec style, et en geste.Philosophie, 2012, Brian Massumi (Cairn.info)
Qu'est-ce que ça a changé pour les loutres ?Ouest-France, Elodie DARDENNE, 17/10/2018
Cet aspect inaccessible que cultive la loutre, c'est peut-être justement ce qui a motivé les deux hommes à entamer une véritable traque de l'animal.Ouest-France, Paul LOUAULT, 18/03/2024
Un jour, il y aura à nouveau des loutres partout.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 17/10/2018
Contrairement aux bébés phoques recueillis au centre de soin, les loutres ne pourront jamais être relâchées dans leur milieu naturel.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 08/04/2017
Deux loutres mâles, vives et curieuses, se sont installées au zoo en mai.Ouest-France, Mathilde BLAYO, 09/08/2018
Il y a le clan de l'ours, celui du poisson, de la grue, de la loutre, du saumon, de l'écureuil, etc.Sciences Humaines, 2009, Jean-François DORTIER (Cairn.info)
Quant à la loutre marine et la loutre de mer, ce sont les deux espèces vraiment marines.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
Elle donnait des billets de crédit, qui portaient l'image de ce qu'il voulait qu'on lui donnât, et son sceau qui était la figure d'une loutre.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOUTRE s. m. & f.

Animal qui habite dans l'eau & sur la terre, comme le castor, & qui vit de poisson. Il a les jambes courtes, la queuë longue, & est de la grosseur d'un matou, Ses oreilles sont petites comme au castor, avec lequel plusieurs Auteurs le confondent. Pline & Belon disent qu'ils ne different qu'en ce que la queuë du castor est couverte d'écailles, & celle de la loutre est fort peluë. Son poil n'est pas la moitié si long, car il n'a que huit lignes ; au lieu que le plus long du castor en a jusqu'à dix-huit. Les femelles ont à la matrice des nymphes & un clitoris comme les femmes. ses reins approchent de ceux de l'ours ; Mais au lieu de cinquante-deux petits reins qu'on trouve dans l'ours, la loutre en a seulement dix separez les uns des autres, ayant chacun leur parenchyme, leur veine & leur artere émulgente apart. Elian l'appelle chien de riviere, parce que les dents de l'un & de l'autre se ressemblent tout à fait. Aristote attribuë à la loutre ce que Pline dit du castor, que quand il mord un homme, il ne quitte jamais prise qu'il n'en ait senti craquer les os sous ses dents. Il y a dans le Canada des loutres d'une extraordinaire grandeur. Les Sauvages font des robbes de leurs peaux, qui estant portées & engraissées tant de leur sueur que des graisses qu'ils manient, servent à faire de meilleurs chappeaux que ceux du seul poil de castor, parce qu'il est difficile de mettre en oeuvre le poil quand il est tout seul, à cause qu'il est trop sec. On fait de beaux manchons de la peau d'une loutre. Les Loutres font de grands degasts dans les rivieres, estangs, & viviers. Ce mot vient du Latin lutra, ou du Grec loutron, qui signifie lavoir, par ce qu'elle ne se plonge jamais que dans l'Eau douce propre à faire un bain ; au lieu que le castor va dans la mer & dans les rivieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.