louve
définition
exemples
Phrases avec le mot louve
Le trou de louve de réemploi se trouve sur la face droite.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Comme il s'apprête à gravir cette riante colline, trois bêtes féroces, une panthère, une louve, un lion, lui barrent le passage.Marie d'Agoult (1805-1876)
La louve est impressionnante, prend le temps de se frotter à nous.Ouest-France, 13/05/2018
La louve est impressionnante, prend le temps de se frotter aux hommes.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 13/05/2018
Inscrite aux monuments historiques, elle rappelle, selon la tradition, l'attaque d'un sabotier par une louve, jadis.Ouest-France, 12/08/2021
Le loup ne doit pas nous laisser oublier la louve.Cités, 2007, Jacques Derrida (Cairn.info)
L'auteur compare les femmes en bonne santé à la louve, robuste et aussi puissante que la force de vie.Dialogue, 2011, Maria Carballal Sanchez (Cairn.info)
La louve lui a offert son lait, il a habité sa tanière, elle est devenue sa femme.Imaginaire & Inconscient, 2008, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Le feu qui les altère, qui les dévore, qui les consume, c'est la volupté de la louve.Arsène Houssaye (1815-1896)
Le chien, la louve, le lapin se détachent des lignes mates de ses mondes imaginaires.Ouest-France, 18/07/2021
Le lendemain, la louve revint vers le jeune homme et déposa à ses pieds un anneau d'or.Ouest-France, 15/09/2018
Elles étaient sûres de leurs enfants et gardaient la farouche tranquillité des louves qui ont sevré.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Mon père, mon père, vous avez trop raison... il y a trop de loups et de louves de par le monde...Michel Zévaco (1860-1918)
Mais cette louve nourrissant ces enfants, altérée comme elle l'est, pourrait bien tout au contraire les manger — or voici qu'elle les nourrit.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Jérôme Thélot (Cairn.info)
Au-dessous de la statue de la louve et les jumeaux, en position inversée.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Trois grands chiens pour pister la louve qui porte en elle sa future progéniture.Ouest-France, 21/07/2017
Deux louves de la toundra qui cohabitent dans le même enclos avec trois ours baribals.Ouest-France, 03/07/2021
Allez à elles, vous qu'enflamme la vue d'une louve barbare coiffée de sa mitre peinte !Paul Lacroix (1806-1884)
Tu voudrais me comparer à la louve affamée, qui court chercher la pâture de ses louveteaux, sans rien voir sur son chemin.Arsène Houssaye (1815-1896)
Quand une femme le jette, on croit entendre une louve ; quand une louve le pousse, on croit entendre une femme.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LOUVE subst. fem.
Est aussi une piece de fer qu'on attache à la corde d'une gruë pour eslever les pierres de taille. C'est une espece de coin plus large par en-bas que par en-haut, qu'on engage dans le trou qu'on taille exprés dans la pierre, & qui a un anneau par en haut avec lequel on l'attache au cable.
Définition ancienne de LOUVE subst. f.
La femelle d'un loup. Voyez Loup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.