lunaison

définitions

lunaison ​​​ nom féminin

Mois lunaire (environ 29 jours), intervalle de temps compris entre deux nouvelles lunes consécutives.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bien que le temps des sécheresses fut établi depuis une lunaison et dix nuits, les eaux tombées des nuages confluaient encore.Victor Segalen (1878-1919)
Néanmoins leur puissance croissait d'une lunaison à une autre lunaison.Victor Segalen (1878-1919)
À chaque lunaison, à mesure que le disque s'éclaire, on retrouve les mêmes taches occupant les mêmes positions respectives par rapport au contour du disque.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il dut fixer la nuit du prodige à la première lune de la première lunaison.Victor Segalen (1878-1919)
On appelle révolution synodique de la lune, mois lunaire, ou lunaison, le temps qui s'écoule entre deux retours consécutifs de la lune à la longitude du soleil.Adrien Guilmin (1812-1884)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUNAISON » subst. fem.

Revolution de la Lune, qui se fait dans un mois. les Astrologues disent lunation. Au bout de 19. ans les mêmes lunaisons arrivent. Les changements de la Lune se font au même temps, reviennent au même point.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive

Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »…

27/01/2021