lunaison
definition
examples
Sentences with the word lunaison
Il lui est demandé d'éliminer toute indication de lunaison dans ses tableaux d'observation.Ethnologie française, 2009, Fabien Locher (Cairn.info)
Bien que le temps des sécheresses fut établi depuis une lunaison et dix nuits, les eaux tombées des nuages confluaient encore.Victor Segalen (1878-1919)
Le cycle menstruel est une lunaison et celle-ci rythme aussi les marées.Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
Aucun acteur collectif ne produit sa géographie, son climat, ses gisements de matières premières et d'énergie, les lunaisons et les saisons, le soleil et le rythme circadien.Les cahiers de médiologie, 1998 (Cairn.info)
Le vent maraámu court sans reprendre haleine pendant des lunaisons de lune entières.Victor Segalen (1878-1919)
Quatre fois par lunaisons, durant tout le jour du seigneur.Victor Segalen (1878-1919)
A quoi bon s'en occuper tant de lunaisons par avance !Victor Segalen (1878-1919)
C'était une année liminaire, une lunaison sur le seuil et l'on s'apprêtait à aborder l'âge nouveau.Le Monde Juif, 1951, Arnold Mandel (Cairn.info)
Il ne reprit pas toute la théorie des planètes mais remarqua simplement que le jour et la lunaison étaient les mêmes qu'en 1219.Le Moyen Age, 2008, Thomas Labbé (Cairn.info)
Donc 19 révolutions synodiques de la lune font à peu près 223 lunaisons ; c'est lu période chaldéenne.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ses rythmes professionnels, orchestrés par les lunaisons et les calendriers de commercialisation des fêtes de fin d'année, sont en décalage avec ceux de la société globale.Natures Sciences Sociétés, 2005 (Cairn.info)
À chaque lunaison, à mesure que le disque s'éclaire, on retrouve les mêmes taches occupant les mêmes positions respectives par rapport au contour du disque.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ce symbolisme des lunaisons est renforcé par la transition qui s'opère entre la saison des pluies et la grande saison sèche.Corps, 2011, Thomas Riot (Cairn.info)
On appelle révolution synodique de la lune, mois lunaire, ou lunaison, le temps qui s'écoule entre deux retours consécutifs de la lune à la longitude du soleil.Adrien Guilmin (1812-1884)
Néanmoins leur puissance croissait d'une lunaison à une autre lunaison.Victor Segalen (1878-1919)
Elle est de nouveau soumise aux épreuves qui durent pendant une lunaison au terme desquelles elle sort de la marge dangereuse et ambiguë.L'Autre, 2018, André Wamba, Vandelin Mgbwa (Cairn.info)
Il dut fixer la nuit du prodige à la première lune de la première lunaison.Victor Segalen (1878-1919)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LUNAISON subst. fem.
Revolution de la Lune, qui se fait dans un mois. les Astrologues disent lunation. Au bout de 19. ans les mêmes lunaisons arrivent. Les changements de la Lune se font au même temps, reviennent au même point.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.