Email catcher

lunetier

Définition

Définition de lunetier ​​​ | ​​​ , lunetière ​​​ | ​​​ nom et adjectif

Fabricant(e), marchand(e) de lunettes (II, 1). ➙ opticien. adjectif Industrie lunetière. var. lunettier ​​​ , lunettière ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot lunetier

L'identité des lunetiers est inséparable de cette inscription dans l'espace.Espace géographique, 2009, Antoine Grandclement (Cairn.info)
Elle structure, en effet, les relations entre les différents designers de la vallée et favorise la mise en relation des lunetiers avec de jeunes designers nouvellement formés.Revue française de gestion, 2005, Sébastien Geindre (Cairn.info)
La commercialisation matérialise également la concurrence accrue dont souffrent les lunetiers moréziens et que les chefs d'entreprises résument volontiers par le terme de mondialisation.Espace géographique, 2009, Antoine Grandclement (Cairn.info)
Les lunetiers sont ainsi très présents à l'international sans présenter les traits caractéristiques de multinationales.Espace géographique, 2009, Antoine Grandclement (Cairn.info)
L'entreprise trouve son origine dans un regroupement d'artisans lunetiers au mitan du xixe siècle, dont elle a conservé le principe de l'actionnariat salarié.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Thomas Paris (Cairn.info)
Ceci explique que la première origine professionnelle des lunetiers soit l'horlogerie.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Pour se présenter sur les marchés, les lunetiers construisent ainsi des images autour de références plus ou moins liées à l'identité traditionnelle et au district.Espace géographique, 2009, Antoine Grandclement (Cairn.info)
Enfin qui emploient le verre, comme les miroitiers, lunetiers, vitriers.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Enfin il prit un de ses télescopes qui portait à plus de deux cent lieues, les lunetiers de son globe ayant surpassé ceux de la terre.Pierre Gallet (1698-1757)
À 36 ans, le nouvel artisan lunetier voit la vie autrement.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 31/07/2021
Cette érosion massive de l'emploi lunetier est visible à l'échelle du bassin tout entier.Espace géographique, 2009, Antoine Grandclement (Cairn.info)
Ces identités et les représentations qu'elles alimentent influencent les stratégies industrielles des lunetiers.Espace géographique, 2009, Antoine Grandclement (Cairn.info)
Lors des entretiens, la plupart des lunetiers et des traiteurs de surface a fait état de l'utilisation de fiches de liaison entre eux, afin d'assurer un suivi des prestations.Revue française de gestion, 2005, Sébastien Geindre (Cairn.info)
Dans le cadre des lunetiers, le choix a été fait de travailler sur des projets initiaux où le risque pris par les chefs d'entreprise est perçu comme faible (objectifs détournés).Revue française de gestion, 2005, Sébastien Geindre (Cairn.info)
Il existe donc une part notable des lunetiers qui est issue de la branche horlogère.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
En effet, opticienne de formation, la créatrice connaît bien ce matériau qui est utilisé pour certains modèles de créateurs lunetiers.Ouest-France, 09/09/2021
D'une part, la direction des magasins d'optique ne sera plus nécessairement assurée par un opticien lunetier, ce qui facilitera l'entrée de la grande distribution sur ce marché.Ouest-France, 01/02/2014
Les lunetiers profitent ainsi des réseaux de distribution des premiers.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Certaines préfèrent donc se tourner vers des lunetiers à taille ­humaine.Capital, 17/02/2014, « Les lunettes, nouvel eldorado du luxe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUNETTIER subst. masc.

Ouvrier qui fait & qui vend des lunettes. Les Miroitiers & les Lunettiers ne font qu'un Corps & une même Maistrise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine