luthier
définition
exemples
Phrases avec le mot luthier
Le luthier veut conserver les traditions à travers les âges.Ouest-France, François BRULÉ, 11/09/2019
Particulièrement technophiles, les luthiers sont engagés, sans naïveté, dans la quête perpétuelle et inatteignable d'une certaine perfection.Ethnologie française, 2022, Baptiste Buob (Cairn.info)
Ou plutôt il se prend de passion pour la vielle et devient apprenti luthier !Revue française de psychanalyse, 2021, Isabelle Martin Kamieniak (Cairn.info)
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les déterminismes à l'œuvre pour exercer le métier d'artisan luthier relèvent de la filiation, de la résidence et du genre.L'Homme, 2019, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Le luthier la suit de ville en ville et de théâtre en théâtre.Judith Gautier (1845-1917)
Si nécessaire, ces pièces sont mises à leur disposition par un luthier bolognais spécialisé.Études, 2006, Elizabeth Giuliani (Cairn.info)
Ce dernier est une référence chez les luthiers, notamment connu pour ses guitares en carbone.Ouest-France, Marion DANZÉ, 31/08/2020
Le luthier maniaque, réalise des chefs-d'œuvre, et cependant n'est pas satisfait.Judith Gautier (1845-1917)
Mais, au nom de la cantatrice, le luthier pâlit et rougit, et ne peut cacher un trouble si étrange que le jeune homme en est tout saisi.Judith Gautier (1845-1917)
Ce n'est pas de l'autosuggestion : à côté, il y a un luthier qui écoute, stupéfait, l'oreille collée au tronc.Books, 2019, Paolo Rumiz (Cairn.info)
Il allait donc à rebours de certaines conceptions exprimées par d'autres luthiers.Ethnologie française, 2022, Baptiste Buob (Cairn.info)
Cinq luthiers lui fabriquent son cello, comme il dit.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 02/02/2023
Après deux ans de travaux, il ouvre son atelier et entre dans la famille des luthiers.Ouest-France, Michèle BESSON, 10/05/2014
Il s'en procure un chez un luthier amateur.Ouest-France, Léa VIRIET, 04/05/2020
Deux luthiers s'apprêtent à emménager dans les jours à venir.Ouest-France, Pauline BOURDET, 13/06/2024
Certains luthiers cependant disent avoir choisi ce métier délibérément.L'Homme, 2019, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Les luthiers de l'enquête sont presque tous fils de luthiers – certains descendent d'une lignée luthière sur plusieurs générations.L'Homme, 2019, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Certains luthiers ne sont pas musiciens et font, malgré tout, de très bons instruments.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/03/2018
Le luthier seul pouvait la sauver et, en même temps, parachever le chef-d'œuvre auquel il avait pensé toute sa vie : le violon sensible et conscient.Judith Gautier (1845-1917)
Depuis l'explosion de la musique baroque, nous pouvons travailler avec d'excellents luthiers.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 24/06/2013
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot luthière
Les luthiers de l'enquête sont presque tous fils de luthiers – certains descendent d'une lignée luthière sur plusieurs générations.L'Homme, 2019, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUTTIER s. m.
Artisan qui fait & qui vend des instruments de Musique, comme luths, violons, guitarres, &c. On les appelle aussi faiseurs d'instruments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.