Email catcher

macaroni

définition

Définition de macaroni ​​​ nom

nom masculin Pâte alimentaire en forme de tube. Manger des macaronis.
nom injurieux Italien, Italienne.

exemples

Phrases avec le mot macaroni

Ce n'était pas mal calculé, on en conviendra, pour un faiseur de macaroni.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On renverse cette sauce sur les pommes de terre et les macaronis et on laisse cuire encore un peu.Études Tsiganes, 2007, Ana Podvrsic (Cairn.info)
Ainsi, révulsée par l'idée de manger des macaronis, elle en sculpte des quantités telles qu'elle peut s'y ensevelir, et donc s'effacer.La Cause du désir, 2015, Nicole Treglia (Cairn.info)
En examinant de plus près les mots produits, on observe qu'elle a eu recours à la stratégie épellative dans les mots girafe et macaroni.Le Français Aujourd'hui, 2015, Nathalie Prévost, Marie-France Morin (Cairn.info)
Je me hâtai de servir le bonhomme, qui dégusta sa part de macaroni avec un appétit remarquable.George Sand (1804-1876)
Apparu au début des années 1770, le terme macaroni désignent les membres masculins de la jeunesse dorée qui cherchent à se distinguer par des tenues outrancières et un comportement excentrique.Revue historique, 2017, Luis Teixeira (Cairn.info)
Le roi était descendu vers deux heures, et, comme son macaroni avait été fait d'après ses instructions, il avait parfaitement dîné.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne fait grâce ni aux pommes de terre, ni aux macaronis !Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Car il n'y en avait pas sur la table, parce qu'on ne boit que de l'eau en mangeant les macaronis.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La nourriture quotidienne comprenait cinq cents grammes de pain et du riz ou des macaronis à midi.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Rachel Simon, Claire Drevon (Cairn.info)
Une lycéenne avance qu'elle voudrait du poulet, des macaronis et des tacos.Sciences et Actions Sociales, 2015, Julien Talpin (Cairn.info)
Au menu ce jour-là : macaronis sauce fromage ou bolognaise.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 06/09/2022
Des souliers pour te chausser, un habit pour te couvrir, du macaroni pour te régaler, que demandes-tu davantage ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Contre toutes attentes, l'eau ne serait pas indispensable pour préparer des spaghettis bolognaises, des pâtes à la carbonara ou encore des macaronis au fromage.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 18/05/2022
Mais, selon eux, pour préparer un vrai plat rom qui ne serait pas un golaž, il faut avoir des pommes de terre et des macaronis.Études Tsiganes, 2007, Ana Podvrsic (Cairn.info)
Ils veulent des partitions dont ils puissent du premier coup, sans réflexion, sans attention même, s'assimiler la substance, comme ils feraient d'un plat de macaroni.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACARONI s. m.

Sorte de mets dont les Italiens sont fort friands. Il est fait de farine & de fromage, qu'on cuit dans le pot avec la viande. Quand ils sont taillez en menus filets, on les appelle vermicelli. Menage dit que ce mot vient de makar, qui en Grec signifie heureux, comme si c'estoit le mets des heureux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.