Email catcher

machiniste

définition

Définition de machiniste ​​​ nom

Personne qui s'occupe des machines, des changements de décor, des truquages, au théâtre, dans les studios de cinéma. abréviation, familier machino.
vieilli Conducteur (d'un véhicule). ➙ mécanicien.

synonymes

Synonymes de machiniste nom

au sens de conducteur
au sens de mécanicien

exemples

Phrases avec le mot machiniste

Trompé pour la seconde fois, le machiniste lève la toile.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le fil tendu qui relie le machiniste à la marionnette.La clinique lacanienne, 2008, Orsola Barberis (Cairn.info)
Si les acteurs prennent la lumière, c'est aussi grâce aux machinistes dans l'ombre.Ouest-France, Martin VERNEAU, 10/03/2022
Classiquement, l'équipe du 175 était formée d'un machiniste et d'un receveur.Flux, 2018, Arnaud Passalacqua (Cairn.info)
J'étais devenu organisateur, régisseur, menuisier, machiniste, tapissier et ce n'était pas fini !Félix Galipaux (1860-1931)
Mais certains machinistes disposent d'autres ressources pour s'accommoder de leur position subalterne et se révèlent moins dépendants des références symboliques et pratiques de la brigade.Actes de la recherche en sciences sociales, 2020, Bérénice Crunel (Cairn.info)
Des sociétés de prestation privées (sécurité, restauration spécialisée, machinistes, location de matériels, etc.) sont actuellement à l'arrêt.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Magali GRANDET, 04/02/2021
Le jour de la représentation arrivé, je cours chez le machiniste qui me demande trois jours pour enlever l'avant-scène.Félix Galipaux (1860-1931)
Il reçoit les doléances des acteurs mécontents de leur rôle, et les machinistes le saluent.Paul Bourget (1852-1935)
Finalement, la conclusion souligne l'apport de cette étude à la compréhension du processus de raisonnement du machiniste.Travail et Apprentissages, 2016, Marie Alexandre, Nancy Thériault, Ghyslaine Daigle (Cairn.info)
Dans la minutieuse préparation du spectacle, ses directives aux acteurs étaient aussi impersonnelles et froides qu'aux machinistes et électriciens.Études, 2004, Jean Mambrino (Cairn.info)
Un mécanisme à la précision d'horlogerie que, samedi matin, à quelques heures de sa présentation au public, les machinistes peaufinaient encore.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 10/02/2019
Les machinistes, formés aux rudiments de la construction, sont aussi amenés à effectuer des opérations de maintenance sur le matériel.Ouest-France, Martin VERNEAU, 10/03/2022
Un boxman challenge permettra de s'immerger dans l'univers de ces machinistes itinérants (roadies).Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 19/07/2018
Un sol en béton remplace le parquet, les poutres sont fixées afin que les machinistes puissent utiliser le lieu comme un atelier.Ouest-France, Eléonore POINTEAU, 07/07/2023
Mais avec un peu de recul, il voit une suite professionnelle en tant qu'agent machiniste.Ouest-France, Martina MANNINI, 18/10/2018
Quant à l'environnement externe du silo lui-même, il est pour les machinistes à ce point éloigné géographiquement qu'il n'existe pas vraiment.Entreprises et histoire, 2019, Sonia Adam-Ledunois, Sébastien Damart (Cairn.info)
C'est une erreur de désigner par ce terme celui qui dirige les machines d'un moulin à vapeur ; d'un bateau-à-vapeur, etc. : machiniste est le mot propre.Thomas Maguire (1776-1854)
Il ne souffrait là que les gens nécessaires, le poète, le machiniste.Romain Rolland (1866-1944)
Ces pays éloignés de la scène sont comme les troisièmes dessous d'un théâtre, où le signal qui doit avertir les machinistes ne résonnerait plus.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACHINISTE subst. masc.

Ingenieur qui invente, qui fait construire des machines. Il faut estre fort sçavant dans les sciences méchaniques pour estre bon Machiniste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine