Email catcher

machiniste

Définition

Définition de machiniste ​​​ nom

Personne qui s'occupe des machines, des changements de décor, des truquages, au théâtre, dans les studios de cinéma. abréviation, familier machino.
vieilli Conducteur (d'un véhicule). ➙ mécanicien.

Synonymes

Synonymes de machiniste nom

conducteur, mécanicien

mécanicien

machino (familier)

Exemples

Phrases avec le mot machiniste

Le jour de la représentation arrivé, je cours chez le machiniste qui me demande trois jours pour enlever l'avant-scène.Félix Galipaux (1860-1931)
C'est une erreur de désigner par ce terme celui qui dirige les machines d'un moulin à vapeur ; d'un bateau-à-vapeur, etc. : machiniste est le mot propre.Thomas Maguire (1776-1854)
Sont également recherchés des machinistes bénévoles afin d'animer la machinerie du théâtre, lors des répétitions et des quinze représentations.Ouest-France, 10/09/2021
Un machiniste a été identifié comme suspect, précise la radio locale.Ouest-France, 29/01/2021
Pour l'animer, un machiniste le commande au moyen d'un pupitre.Ouest-France, Marie COURVASIER, 21/05/2021
Il n'est pas acceptable, pour la maintenance, de mettre à disposition des bus neufs et de les voir revenir dégradés par les machinistes.Travailler, 2003, Pascale Molinier (Cairn.info)
Musiciens, machinistes et chanteurs évoquent également la pénibilité de leur travail.Ouest-France, 26/01/2020
J'étais devenu organisateur, régisseur, menuisier, machiniste, tapissier et ce n'était pas fini !Félix Galipaux (1860-1931)
Étant donné que les exigences pour conduire les machines varient, les machinistes aspirent à recevoir de la formation pour répondre aux demandes des contremaîtres.Le travail humain, 2004, P.-Y. Therriault, J. Rhéaume, U. Streit (Cairn.info)
Ces pays éloignés de la scène sont comme les troisièmes dessous d'un théâtre, où le signal qui doit avertir les machinistes ne résonnerait plus.George Sand (1804-1876)
Comme il a été souligné, le travailleur est pris dans une situation dans laquelle il ne peut retourner vers l'identité antérieure du machiniste routinisé.Le travail humain, 2004, P.-Y. Therriault, J. Rhéaume, U. Streit (Cairn.info)
En effet, le mot corde est proscrit au théâtre, comme chez les marins, lesquels étaient les premiers machinistes des salles de spectacle.Ouest-France, 13/09/2021
Les soirs de représentations, ces hommes de l'ombre se transforment souvent en machinistes.Ouest-France, 16/10/2018
Depuis le milieu des années 1960, ont été mises en service les commandes centralisées des départs et les liaisons radio entre machinistes et régulateurs.Flux, 2011, Arnaud Passalacqua (Cairn.info)
Dans ce contexte où la machine permet au travailleur de s'identifier, l'important pour le machiniste est d'essayer de faire un avec la machine qu'il opère.Le travail humain, 2004, P.-Y. Therriault, J. Rhéaume, U. Streit (Cairn.info)
Il ne souffrait là que les gens nécessaires, le poète, le machiniste.Romain Rolland (1866-1944)
Trompé pour la seconde fois, le machiniste lève la toile.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il reçoit les doléances des acteurs mécontents de leur rôle, et les machinistes le saluent.Paul Bourget (1852-1935)
Un mécanisme à la précision d'horlogerie que, samedi matin, à quelques heures de sa présentation au public, les machinistes peaufinaient encore.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 10/02/2019
Dans ce contexte, le machiniste est appelé à se comparer avec les autres et doit tenter de tirer le meilleur des situations.Le travail humain, 2004, P.-Y. Therriault, J. Rhéaume, U. Streit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MACHINISTE subst. masc.

Ingenieur qui invente, qui fait construire des machines. Il faut estre fort sçavant dans les sciences méchaniques pour estre bon Machiniste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022